Dans
la liste ci-dessous, les liens du type [Exposés 2020 / Vol 1] envoient
vers des exemples de
leçons qui ne pourront pas être apportées avec soi à l'oral du
concours. Les liens du type [COMPLÉMENTS THÉMATIQUES Vol 1 / Edition
2020] envoient vers des munitions utiles pour traiter la leçon
correspondante sans aucune référence au CAPES puisque placées dans un
environnement plus généraliste avec des réflexions globales,
et peuvent donc être apportées avec soi pour les oraux du concours
et servir à construire sa propre leçon. Depuis 2022, la
collection MATHS AU LYCEE remplace les COMPLÉMENTS THÉMATIQUES et
fournissent
une aide à la création de sa leçon d'oral 1 sans faire allusion
au CAPES et sans proposer de
leçon toute faite, pour pouvoir être autorisée en
salle de concours le jour J pour préparer son exposé. Une
référence du type [MO/Trigonométrie] renvoie vers un fichier contenant
du
matériel pour aider à préparer sa leçon d'oral. Enfin des indications
sont indiquées dans une police de caractère plus petite, après le titre
de chaque leçon : elles proviennent du rapport du jury du CAPES externe 2023 mais aussi d'autres sources sérieuses, et seront utiles pour construire sa propre leçon. Avertissement - L'ensemble de l'épreuve s'inscrit dans le cadre des programmes de mathématiques du collège et du lycée général et technologique. Il est attendu du candidat un exposé faisant une synthèse sur le sujet choisi, sous la forme d'un plan d'étude hiérarchisé et détaillé, qui devra comprendre des exemples et des applications permettant d'illustrer ce sujet. |
POUR LA PREPARATION DES LEÇONS D'ORAL
Trois collections travaillent de concert : La collection ORAL CAPES MATHS propose des exposés-types dont les contenus mathématiques sont développés en tant qu'études de thèmes dans la collection COMPLÉMENTS THÉMATIQUES, tandis que les questions du jury sont rassemblées dans la collection ANTHOLOGIE DES QUESTIONS DU JURY DU CAPES MATHS. Cette
organisation permett de se
concentrer sur les différentes difficultés qui émaillent la préparation
de l'oral. Le livre ORAL CAPES MATHS Exposés 2020 / Volume 1, à feuilleter ici, propose 8 leçons pour la session 2020. Chaque chapitre présente un exposé-type, des développements pour mieux comprendre l'exposé, ses points forts et ses dangers, puis des compléments parmi lesquels des témoignages de candidats des sessions passées. Au début de chaque section Développement, on trouve des références vers les livres d'appui : principalement le livre COMPLÉMENTS THÉMATIQUES Volume 1 / Edition 2020 qui ne fait plus aucune référence à l'oral du CAPES tout en restant proche des attentes d'un jury sur les thèmes envisagés, mais aussi d'autres livres plus spécialisés sur le cours et les révisions des contenus mathématiques indispensables pour l'écrit et l'oral du concours : on pense aux livres Maîtrisez vos base en algèbre & arithmétique, Géométrie du collège pour les matheux ou encore Les raisonnements mathématiques. Le livre ORAL CAPES MATHS Exposés 2020 / Volume 2 est aussi associé aux COMPLÉMENTS THÉMATIQUES Volume 2 / Edition 2020. Enfin la nouvelle collection MATHS AU LYCÉE permet de travailler les thèmes de l'oral 1 en adoptant un recul au niveau master. On notera que tous ces livres de préparation à l'oral 1 sont aussi utiles pour la préparation de l'écrit du concours, puisqu'ils abordent les thèmes importants si spéciaux au CAPES mathématiques. Quels livres seront acceptés le jour de l'oral 1 ? Tous ceux qui ont un ISBN, ne sont pas annotés et ne proposent pas de leçons d'oral toutes faites. Voici un message envoyé par un candidat au CAFEP-CAPES 2023 qui prouve que les livres des collections "Compléments thématiques" et "Anthologie des questions du jury" sont acceptés : " Pour information, j'ai apporté avec moi vos livres en salle de préparation de l'oral 1. J'avais choisi la leçon intitulée "Fonctions polynômes du second degré. Équations et inéquations du second degré" et j'ai pu établir mon plan structuré et détaillé en me basant essentiellement sur "Compléments thématiques volume 2". J'ai ensuite révisé pendant quelques minutes restantes les questions/réponses sur ce thème dans "Anthologie des questions du jury du CAPES maths volume I". Le jury m'a autorisé, en effet, à utiliser ces deux livres." |
ORAL CAPES MATHS | ![]() | ![]() | |||
COMPLEMENTS THEMATIQUES | |||||
ANTHOLOGIE DES QUESTIONS DU JURY | ![]() |
![]() | ![]() | Attention ! Parution des version 2024 des volumes maths géné et probas prévue très bientôt ! |
![]() |
Vous disposez de 30 minutes : faites un test spécialement
conçu pour les épreuves orales du CAPES et augmentez vos chances de maîtriser ces questions ! Des commentaires explosifs et des questions à connaître sur le bout des
doigts ! Voici le 1er volume d'une
collection spécialement destinée à l'entraînement à l'entretien à
l'oral du CAPES, proposant des questions test à bien connaître quand on
passe les épreuves, avec des solutions et de nombreux commentaires
permettant de cerner et comprendre les attentes du jury. Les
oraux du CAPES durent une heure, dont 40 minutes sont réservées à
l'entretien : c'est à ce moment que le niveau
mathématique du candidat et sa capacité à expliquer une réponse sont
testés. Ce livre cible les questions que l'on peut entendre
durant ces 40 minutes. L'objectif est double : se préparer aux oraux et comprendre le pourquoi du questionnement disciplinaire du jury. Ce livre est un moyen de se protéger et améliorer son niveau mathématiques en peu de temps. Trente minutes suffisent pour se lancer dans un test complet formé de cinq questions importantes touchant à différentes parties du programme. Il faut s'imaginer seul, debout face aux trois membres du jury, en train de répondre à ces questions en privilégiant la formulation orale autant que possible et en utilisant le tableau comme support quand cela devient indispensable. Les questions du jury lui permettent de cerner le niveau mathématique réel du candidat en situation de stress, à un moment où même des questions simples peuvent poser problème, donc à un moment où il faut s'appuyer sur des connaissances bien ancrées en soi et des automatismes salvateurs. Tous les coups sont permis : utiliser sa mémoire, laisser agir les réflexes appris pendant ses études, recourir à des procédés mnémotechniques, agir par similitude, utiliser les clés qui permettent de débuter correctement un raisonnement-type... Chaque
question est proposée avec une solution telle qu'on pourrait l'exprimer
à l'oral du concours en s'aidant du tableau, et des commentaires
copieux permettant de situer son importance et son enjeu : - Que risque-t-on à ne pas savoir répondre ? - S'agit-il d'une question éliminatoire ? - Est-ce une question accessoire où le jury comprendra que l'on bloque ? - Pourquoi le jury pose-t-il cette question ? - Existe-t-il un démarrage standard ? - Quelles précisions attend le jury ? - Quel raisonnement attend le jury ? - Quel niveau de rigueur est nécessaire ? - Puis-je me contenter d'une réponse sommaire ? - Jusqu'à quel niveau de vérité dois-je aller ? - Sur quelles notions puis-je m'appuyer sans crainte ? - Pourquoi cette question est considérée comme importante par le jury ? - Si je suis bloqué, existe-t-il un échappatoire ? - Comment répondre sans en dire trop et dévoiler des manques ? - Que faut-il garder pour soi ? - Quand jeter un hameçon au jury et lui suggérer une question ? Les
réponses à ces questions permettent de dégager une stratégie pour
l'oral. Mieux comprendre celui-ci permet de mieux s'y préparer.
Cela demandera du temps et de la sueur, mais chaque seconde
de ce travail ne sera
pas perdu ! C'est en s'entraînant régulièrement sur les parties du
programme que l'on acquiert du recul et du répondant. Les automatismes
s'entretiennent et il est utile de développer une culture du «
démarrage standard » pour montrer que l'on connaît des pistes sûres
pour débuter une réponse. Le jury est attentif aux réflexes du
candidat. Les livres de cette collection spéciale permettent
d'acquérir ces réflexes. |