TESTS Raisonnement & Rédaction
Analyse de copies d'examens




Cette page regroupe des copies d'étudiants corrigées pour mettre les erreurs en exergue. La correction, proposée en rouge, permet de s'arrêter sur des types d'erreurs de raisonnement ou de rédaction que l'on rencontre partout. La lecture de ces copies permet de s'entraîner pour éviter les pièges les plus courants.
Il faudra comprendre les commentaires en rouge, tout en conservant son esprit critique et jugeant de ces commentaires par soi-même. Où se trouve exactement l'erreur ? Où se se situe la méprise ? Pourquoi tel passage est considéré comme incomplet ou mal rédigé ? Pourquoi le correcteur n'a-t-il pas mis la note maximale ? Pourquoi est-ce une erreur mortelle ? Savoir débusquer les erreurs mortelles (comme des raisonnements rédigés de sorte qu'ils  deviennent faux) est primordial pour faire d'énormes progrès !

Légende -
J'accompagne souvent mes corrections des symboles suivants pour faire prendre conscience de la réalité de l'erreur que l'on a débusquée. La photo ci-dessous montre ces symboles (si tapés à la machine, ces symboles deviennent resp. X, X:, X!).



  1. Prépa CAPES - Contrôle de géométrie de janvier 2014 (durée 2h).
  2. Prépa CAPES - Contrôle d'algèbre & arithmétique de janvier 2014 (durée 2h).
  3. Licence 1re année - Devoir surveillé 2019-20 / DS201213 : énoncé | corrigé.
  4. Licence 1re année - Devoir surveillé 2019-20 / DS201227 : énoncé & corrigé.