Note d'information du ministère
sur la réussite en LMD (avril 2013). Taux de réussite en recul : 27 %
des étudiants inscrits en 2008 en L1 obtiennent leur diplôme en trois
ans. Ce taux était de 29 % pour les L1 inscrits en 2004. Avec les
nouveaux programmes et les nouveaux horaires de maths (et de sciences)
au lycée pour les séries scientifiques, nous ne sommes pas encore
sortis de l'auberge. La solution : donner le papier à tous ?
Dimanche 23 juin 2013 -
Notre collègue Karen Brandin a pris sa plume pour nous parler de
certaines vicissitudes que l'on ressent dans l'application des nouveaux
programmes de mathématiques du lycée. La réforme 2010 fait du mal, et
beaucoup de collègues le ressentent. Karen nous écrit : "J'espère que
ces lignes soulageront quelques collègues découragés. Je ne suis pas
titulaire de mon poste en fait et n'interviens pas seulement en lycée
; l'un dans l'autre, je n'aspire pas au titre définitif d'enseignante
en dépit de la précarité de ma situation. Tout mon temps est consacré
à apprendre de mes élèves, à mes élèves pour le meilleur et parfois le
pire. J'essaie de convaincre que les maths valent le détours, pas
seulement à cause du coefficient au bac !". A lire sans modération :
Résistez - Une collègue de mathématique, Karen Brandin, nous parle de la réforme du lycée 2010.
Chronique d'une agonie annoncée - Karen Brandin nous fait part de tous ses regrets concernant ce que devient l'enseignement des mathématiques au lycée.
Sous la plage les pavés... - Analyse critique des sujets du nouveau BAC 2013. Que sommes-nous en train de mesurer ?