Conséquence de la réforme Chatel 2013 des lycées
: effondrement des compétences en sciences physique et mathématique, et
destruction de la spécificité française liant les mathématiques et la
physique depuis la Renaissance. Nos spécialistes de l'éducation
imposent de satisfaire aux canons anglo-saxons d'une présentation
littéraire des sciences. Maintenant, l'épreuve de sciences physiques du
BAC consiste en quatre pages où le candidat doit seulement repérer des
informations dans un texte sans avoir à connaître une seule formule :
c'est une épreuve d'analyse de texte que l'on pourrait passer pour
vérifier des compétences en langue française. Cet article écrit en
mars 2014, ne montre que les débuts de l'aspect nocif de la réforme :
la suite sera malheureusement pire, comme tous les universitaires
scientifiques le pensent sans le dire suffisamment dans les médias,
donc sans aucun impact sur le réel.
LE SOCLE DES INCOMPETENCES On peut féliciter l'auteur de cet article qui a tout compris. morceaux choisis :
"Et
les Tice et les trucs absorbent une grande partie du temps dans des
activités satellites d'un noyau qui est absent, inaccessible et
finalement laissé de côté. (...) Le système éducatif français est
devenu un bazar où tout le monde est appelé à bricoler sans compétence
réelle : à l'image de l'usine à gaz des certificats : C2i2e, Cles...
tellement opérationnels qu'on ne sait plus comment les supprimer sans
attirer l'attention sur leur inanité...
Le transdisciplinaire,
l'ouverture, le socle des compétences, le statut de l'enseignant qui
n'est pas qu'enseignant, le périscolaire, le dénigrement du «
disciplinaire » (que les programmes de français de la classe de seconde
condamnent comme « un enfermement préjudiciable à la discipline
elle-même » – Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010)… tout
cela nous éloigne terriblement de la transmission des savoirs… en
amputant les enseignants de leur véritable crédibilité, liée à la
maîtrise de leur discipline : le véritable socle de la compétence, en
somme."