Brèves 2012
Lundi 7 novembre 2011 - Comment faire réussir les élèves en collège envers et contre tout ? La réponse est donnée dans la lettre suivante
envoyée à un principal de collège en 2008, lui sommant de faire
descendre les pourcentages de redoublement dans son établissement.
Enfin un discours vrai... et précis puisqu'on apprend immédiatement
quels seront les pourcentages à obtenir. Et tant pis pour les élèves :
ils n'ont qu'à passer en classe supérieure s'ils n'ont rien compris
pendant leur année scolaire. On comprendra pourquoi je me méfie
des statistiques qui sont souvent produites pour justifier de la
réussite d'une réforme...
Vendredi 11 novembre 2011 - Dans Pornostars - Fragments d’une métaphysique du X, Laurent de Sutter cite Spinoza pour justifier la recherche des « affects joyeux » :
«
Dans le Livre III de l’Ethique, Spinoza avait tenté de décrire la
couleur, la texture ou le goût que pouvait prendre toute chose par le
concept générique d’affect. Il en distinguait deux catégories. Il y a
d’une part, disait-il, les affects tristes ; et d’autre part les
affects joyeux. Les premiers comprennent tout ce qui diminue notre
puissance d’agir ; tandis que les seconds, au contraire, comprennent
tout ce qui l’augmente. Pour Spinoza, rechercher ces derniers permet,
en augmentant notre puissance d’agir, d’augmenter aussi la perfection
de notre être. Les affects joyeux, expliquait-il, nous rendent plus
grands. » (De Sutter, 2007)
L’homme possède une certaine liberté,
une certaine latitude pour décider d’être joyeux en accomplissant les
tâches qui lui incombent. Cette transmutation de la tâche en « chose
désirée » permet de dégager de l’énergie non seulement pour la mener à
bien, mais aussi pour vivre et « prospérer ». Cela se voit chez le
commerçant qui sera « heureux » de passer 15h dans son magasin. Cela
est aussi utile pour le travailleur intellectuel qui s’escrime à
approfondir un sujet. Pour essayer de mieux comprendre un thème en
mathématiques, il faut investir du temps, lire et comprendre. Petit à
petit, les choses s’éclaircissent. Pour être capable d’investir du
temps, il faut être joyeux en apprenant, pas à pas. Il faut prendre
plaisir à l’étude, donc en retirer quelque chose au jour le jour, et
cultiver cette joie où l’on se trouve quand on a compris une toute
petite choses. Comme la promenade est une succession de milliers de
pas, la connaissance se construit par l’agglomération de milliers de
découvertes. Le chemin est sans doute long, mais fait de tous ces pas
qui provoquent chacun un « affect joyeux ». Ceux-ci nous rendent « plus
grands ».
De Sutter, Laurent. 2007. Pornostars, fragments d'une
métaphysique du X. s.l. : La Musardine, 2007.
Samedi 12 novembre 2011 - Voici le texte d'une collègue de lettres
qui pose bien les problèmes actuels de l'enseignement et fait état de
la colère que l'on ressent dans la profession. Ce texte a été écrit à
l'occasion d'un fait divers affreux : l'immolation d'une professeure de
mathématiques dans l'enceinte d'un lycée de Béziers.