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Brèves 2012

 


Lundi 7 novembre 2011 -
 Comment faire réussir les élèves en collège envers et contre tout ? La réponse est donnée dans la lettre suivante envoyée à un principal de collège en 2008, lui sommant de faire descendre les pourcentages de redoublement dans son établissement. Enfin un discours vrai... et précis puisqu'on apprend immédiatement quels seront les pourcentages à obtenir. Et tant pis pour les élèves : ils n'ont qu'à passer en classe supérieure s'ils n'ont rien compris pendant leur année scolaire. On comprendra pourquoi je me méfie des statistiques qui sont souvent produites pour justifier de la réussite d'une réforme...



Vendredi 11 novembre 2011 -
Dans Pornostars - Fragments d’une métaphysique du X, Laurent de Sutter cite Spinoza pour justifier la recherche des « affects joyeux » :
« Dans le Livre III de l’Ethique, Spinoza avait tenté de décrire la couleur, la texture ou le goût que pouvait prendre toute chose par le concept générique d’affect. Il en distinguait deux catégories. Il y a d’une part, disait-il, les affects tristes ; et d’autre part les affects joyeux. Les premiers comprennent tout ce qui diminue notre puissance d’agir ; tandis que les seconds, au contraire, comprennent tout ce qui l’augmente. Pour Spinoza, rechercher ces derniers permet, en augmentant notre puissance d’agir, d’augmenter aussi la perfection de notre être. Les affects joyeux, expliquait-il, nous rendent plus grands. » (De Sutter, 2007)
L’homme possède une certaine liberté, une certaine latitude pour décider d’être joyeux en accomplissant les tâches qui lui incombent. Cette transmutation de la tâche en « chose désirée » permet de dégager de l’énergie non seulement pour la mener à bien,  mais aussi pour vivre et « prospérer ». Cela se voit chez le commerçant qui sera « heureux » de passer 15h dans son magasin. Cela est aussi utile pour le travailleur intellectuel qui s’escrime à approfondir un sujet. Pour essayer de mieux comprendre un thème en mathématiques, il faut investir du temps, lire et comprendre. Petit à petit, les choses s’éclaircissent. Pour être capable d’investir du temps, il faut être joyeux en apprenant, pas à pas. Il faut prendre plaisir à l’étude, donc en retirer quelque chose au jour le jour, et cultiver cette joie où l’on se trouve quand on a compris une toute petite choses. Comme la promenade est une succession de milliers de pas, la connaissance se construit par l’agglomération de milliers de découvertes. Le chemin est sans doute long, mais fait de tous ces pas qui provoquent chacun un « affect joyeux ». Ceux-ci nous rendent « plus grands ».
De Sutter, Laurent. 2007. Pornostars, fragments d'une métaphysique du X. s.l. : La Musardine, 2007.


Samedi 12 novembre 2011 - Voici le texte d'une collègue de lettres qui pose bien les problèmes actuels de l'enseignement et fait état de la colère que l'on ressent dans la profession. Ce texte a été écrit à l'occasion d'un fait divers affreux : l'immolation d'une professeure de mathématiques dans l'enceinte d'un lycée de Béziers.