Propos de Ségolène Royal sur l'enseignement : commentaires & réactions...



Ségolène milite pour que l'on occupe les enseignants 35h par semaine dans tous les établissements du secondaire. Un film ne devait pas circuler... mais vous pourrez le voir en cliquant ici.

Réagissons pour donner notre point de vue !


Tiens au fait : Ségolène a fait un tabac ce 17 novembre 2006, puisque les militants l'ont élue candidate à plus de 60% des voix, un record, donc tout le monde l'aime a priori. Si les certifiés passent à 35h de présence dans l'établissement, il ne faudra plus ramener une seule copie, ou un seul bouquin, à la maison pour travailler la nuit ou le week end. Je conseillerai de TOUT faire au bahut. Donc forcément de bâcler : car qui peut fignoler un cours dans une salle des professeurs bondée et enfumée ? Avec quels documents ? (ils devraient tous rentrer dans un petit casier, arf arf) et en utilisant quel scanner et quelle imprimante (qui ne sont jamais disponibles dans un établissement). Seul côté positif : en rentrant chez soi, on ne pensera plus à rien :) arf arf encore une fois...


Arghhhh ! Ségolène veut obliger les enseignants à rester 35h par semaine dans les établissements. Quand on pense qu'une heure de cours demande une heure de préparation au minimum (quand on a le même cours depuis une dizaine d'années), et que le temps de travail d'un certifié est de 18h, cela fait 18 x 2 = 36 h de travail hebdomadaire. Sans compter les 8 à 10 réunions par mois et les corrections de copies. Ainsi, donner 1 devoir à la maison et 1 devoir en classe, par mois, à chacune des 5 classes de 30 élèves dont on a la charge, et passer 10 min par copie (c'est faux : en maths, on est plutôt dans une moyenne de 15 à 20 min par copies, et en ne levant pas le nez des copies, s'il vous plaît !) on obtient 3000 min de correction par mois, soit 50h à rajouter aux 36 h de travail hebdomadaire. Comptons une seule réunion de 2h par semaine (hypothèse malheureusement basse : renseignez-vous dans les établissements), on arrive à 36 + 2 + 50/4 = 50,5 h par semaine.

Bon, c'est vrai, on a la chance de pouvoir passer tout son week end à préparer son cours et corriger ses copies... Ah ! On va peut-être finir par désirer les 35 heures... Rester 35h dans l'établissement, c'est s'interdire de corriger une copie ou préparer quoi que ce soit (TD, cours, activité, recherche) en dehors de ces 35h. C'est aussi travailler dans une salle bondée sans ses livres et ses références à portée de main (ces références remplissent souvent un appartement !) Il y aura donc des retards dans les corrigés, moins de devoirs et des leçons construites à la va-vite... C'est la nature qui le veut : travailler efficacement, c'est travailler dans de bonnes conditions (avec un bureau, son pc et ses documents à côté, et dans le calme). Les limitations naturelles sont toujours là...C'est beau la nature !


Commentaires de O.G

reçus le 11 novembre 2006 :



Je me permets de vous contacter suite aux propos de Ségolène Royal (...) et je tiens à dire que je reste abasourdi par tant de démagogie et d'ignorance.

Les fameuses 18 ou 20 heures hebdomadaires d'un enseignant ne tiennent absolument pas compte de tout le travail annexe qui s'y ajoute automatiquement.

Comment peut-on s'imaginer qu'entre les préparations et les corrections, un enseignant n'ait que 18 heures de travail par semaine ? (ou 17 selon S. Royal sic !!!) .

Comment peut-on mettre en balance ce travail avec n'importe quel autre ? Les heures de trou d'un enseignant (et Dieu sait si on y a droit !) ne sont pas comptabilisés comme temps de travail bien que nous soyons physiquement sur notre lieu de travail ! Cela se passe-t'il ainsi dans beaucoup de métiers ? J'en doute fort.

Faire 6 heures de cours face à des classes de 26 élèves n'est pas la même chose que travailler 6 heures dans un bureau : c'est une évidence. [NDR : je connaîs un grand nombre de collègues qui ont dans les 32 élèves par classe, dont certains n'ont pas vraiment envie de travailler.] On ne peut la contester à moins d'être foncièrement malhonnête ou ignorant.

La fatigue nerveuse engendrée par ces journées ne peut également être contestée. Je suis depuis 3 ans dans un collège ZEP sensible à XXX qui est devenu « grâce » (plutôt « à cause ») aux dernieres réformes en date un collège APV, officiellement pour "faire barrage" à l'échec scolaire de nos élèves. Officieusement, pour faire de substantielles économies. Le projet est tellement bancal et si mal pensé que c'est une vraie catastrophe sur le terrain, ce qui rend notre travail encore plus difficile qu'il ne l'était déja.

Madame Royal ne comprend pas qu'une petite partie des enseignants puisse donner des cours chez Acadomia ? Mais madame Royal se rend elle bien compte du salaire de ces derniers ? Un enseignant est payé 1300 euros par mois à ses débuts : si le SMIC passait à 1500 euros, les jeunes enseignants toucheraient donc le SMIC... J'ai personellement un DEA : cinq années d'études après le bac, plus une année de formation à l'IUFM, pour arriver à ce point...

Madame Royal déplore qu'il n'y ait plus assez de soutien au collège ? Mais qui a restreint le budget de l'éducation en supprimant progressivement d'année en année les heures de soutien en 5ème et en 4ème ? Qui a supprimé les heures en demi-groupe au collège ? Qui a proprement sabordé les moyens du collège ?

S'il faut faire du soutien en plus des heures qui nous sont imposées, l'état est-il prêt à payer les enseignants pour cela ? A t'on déja vu, madame Royal, des gens qui travaillaient "à l'oeil" ? Le métier d'enseignant est un sacerdoce mais tout de même...Tout travail mérite salaire madame Royal ! Même celui d'un enseignant, sachez le !

On nous promet 35 heures de présence au collège, mais qu'y faire ? Dans chaque collège le problème est le même : absence totale de salle pour travailler, matériel informatique "en quantité epsilonesque", qui ne fonctionne pas ou qui date de Mathsualem... A quand le micro-ordinateur portable pour chaque enseignant ?

Je suis proprement écoeuré par tant de malhonnêtete et de démagogie.

djm : Bravo pour votre intervention : je suis vraiment d'accord avec tout ce que vous dites, et... il faut seulement le vivre au moins une fois dans sa vie pour s'apercevoir de ce que représente de travailler dans un collège en ZEP. (...)

Là, je file manger au Mac Do (...). J'en ai assez de travailler sur le volume III de l'épreuve d'exposé. Il est 11h30, et j'ai commencé à travailler sur mes bouquins à 7h30 ce samedi 11 novembre. Les profs peuvent travailler le 11 novembre et les week end pour préparer des cours ou corriger des tonnes de copies. Cela n'est pas comptabilisé dans leur temps de travail :)) Si on devait rester 35h par semaine quelques part dans l'établissement à enchaîner réunions sur réunions, corrections de copies, jurys d'examens, préparation de cours et de TD, soutien et travail en salle en présence d'élèves, aura-t-on la possibilité d'assurer un enseignement de qualité ? Pour la garderie, je ne dis pas : il est toujours possible de se transformer en maton ou en grand frère animateur. Mais pour le contenu disciplinaire ?

Et avec un CAPES rétribué au SMIC, l'enseignement n'attirera plus de personne motivée et de qualité, mais plutôt toutes celles qui, ayant le choix entre la mendicité dans les rues, ou la présence en établissement, choisiront la seconde solution pour "vivre dans une atmosphère chauffée". Un beau résultat pour nos enfant, n'en doutons pas ! (...)

@ 1-Elle met dans le même sac les bons professeurs et les mauvais qui ne font pas leur travail. Merci ! Ah merci ! (Remarquez il y a des mauvais dans toutes les professions, même les plus prestigieuses). 2-Elle veut 35 heures ! Enfin libres ! Super ! Plus de travail au-delà ! Super ! L'esprit libre à la maison ! Super ! J'en rêve. 3- Pauvres élèves, les pauvres nos enfants qui vont ainsi être privés des bons professeurs qui travaillent bien et beaucoup, au mépris des gens qui croient connaître ce métier. (Remarquez, n'importe qui ne se permet pas de faire une remarque sur la qualité de la soudure faite par un plombier !) 4-Travailler, oui, mais où ? Avec quelle documentation ? 50 ou 100 bureaux pour les professeurs par établissement ? Super, mais alors il faut vite construire, et dans toutes les villes et tous les villages de toute la France ! 5-Qui veut échanger son métier contre celui de professeur ? Arrêtez le jeu de massacre .



@ Je viens de comprendre pourquoi elle avait travaillé avec Claude Allègre.




@ 1) l'honneteté n'est pas le fort de la Royal qui dans un premier temps cache ses propositions aux syndicats d'enseignants..2)Royal : je décide..on discute après..alors Royal cessez de crtiquer les politiques de droite..3)Et les salaires des enseignants seront-ils alignés sur les 35h? c. à dire x2 pour 1es capétiens qui doit 18h DEVANT élèves et presque autant pour les agrégés qui doivent 15h DEVANT élèves...4) Que Ségolène nous indique quel enseignant doit 17h devant élèves..elle ne semble pas être au courant des heures dues par les catégories d'enseignants et elle oublie d'évoquer le temps passé à la maison pour préparer les cours, corriger les copies, élargir ses compétences par des recherches car 1 prof du 21° siècle doit sans cesse se mettre en question. Royal oublie-t-elle que depuis 10 ans au moins les vacances des profs ont été résuites SANS compensation de salaire. Royal n'évoque pas le fait que les h sup. imposées NE sont PAS rémunérées en septembre!!! Assez de considérer les profs comme généreux!!!! Royal va-t-elle créer deux "ghettos" de profs, les "nouveaux" qu'elle semble vouloir manipuler et les "anciens" qui vont résister?!! A bon entendeur (entendrice..si j'ose!), salut!

 

Mis à part les grincheux qui ont bien envie de critiquer les enseignants, mais qui ont tout fait pour ne pas devenir enseignant, soit parce qu'ils ne le pouvaient pas, soit parce que le métier ne les intéressait pas, soit parce que les salaires et les conditions de travail de leur plaisaient pas, j'ai relevé quelques commentaires sur le site de Yahoo, et ailleurs sur le web, le 11 novembre 2006 et me permet de les relayer ici...

(Ce sont les apports signalés par le caractère @ dans les 2 colonnes de droite)



@ Ségolène Royal semble ne pas apprécier que certains professeurs donnent des cours particuliers payant à l'extérieur (élèves, cours privés). Elle voudrait les voir donner des cours de soutien gratuits dans leur établissement. Franchement, vu le niveau des salaires des profs, c'est se moquer d'eux non ? (je précise que ne suis pas enseignant)



@ J'ai quitté l'éducation nationale au bout de vingt ans de services... pour ne donner que des cours de soutien, particuliers ou en petits groupes... Nous avons un niveau d'études bac+5, je gagnais 1830 euros nets au bout de 20 ans ! Je précise que je fais partie des professeurs certifiés, c'est à dire quand même assez diplomée. Mon fils est ingénieur, bac+5, depuis deux ans et gagne net 2400 euros ! Vouloir nous faire "payer" la sécurité de l'emploi 450 eouros par mois, je rêve ! d'ailleurs cette sécurité, je l'ai balayée et je m'en porte beaucoup mieux ainsi : beaucoup plus d'estime de mon travail, de ma pédagogie, les élèves qui viennent me voir veulent progresser et progressent ! Ce n'est pas un "dû" comme dans un établissement scolaire ou l'enseignant est souvent dévalorisé par bon nombre de parents... certes il y a de mauvais professeurs, des incompétents, des fainéants... mais il y a les autres... et comme (avec leur salaire minable par rapport à ce qu'ils peuvent gagner dans le privé) on ne sait pas les motiver, ils s'en vont........ C'est ce que j'ai fait, sans regrets, autant du côté salaire que du côté du stress énorme qu'engendre ce métier ( on peut l'évaluer à combien ce stress ???). Alors, OUI ! les professeurs peuvent donner des cours particuliers payant en dehors de leurs obligations au regard de l'éducation nationale.

Ségolène n'a jamais été enseignante...

Cordialement à tous......




@ Je suis assez d'accord: si l'enseignant effectue correctement son travail dans l'établissement où il est affecté (qualité des cours, présence, pédagogie), il a tout à fait le droit de donner des cours particuliers. D'ailleurs, un professeur nul risque de pas avoir beaucoup de clientèle non ?


@ 17 ans de carrière dans l'industrie, la maintenance, la mise au point de machines, le SAV, les réunions techniques.... Professeur depuis 2 ans, je n'ai absolument pas l'impression d'avoir trouver un boulot tranquille. Avant de féliciter des propos sans connaissance de la réalité, il faut se renseigner.Si vous en doutez alors qu'est ce qui vous empèche de tenter l'expérience? D'abord il faut se remettre en question (surtout sur le plan des connaissances) puis il faut être le meilleur (peu d'élus au concours)et enfin vous pourrz apprécier le métier d'enseignant et juger de ce qu'est un bon et un mauvais enseignant.




@ Qu'un personnage politique dise des sottises, c'est fréquent surtout en période électorale.Que personne dans cette assemblée ne réagisse autrement qu'en souriant à des propos aussi stupides c'est réellemnt affligeant. 1 - Pour bien réformer l'école, il nous faudrait bâtir un réel projet de société. Ensuite seulement est-il pertinent de refonder notre système scolaire. Mais là, on toucherait aux vrais problèmes dont on n'entend parler que de manière très confidentielle. 2 - Si on veut parler horaires de travail, toutes les études sur le temps de travail des enseignants le situe en moyenne autour de 38-39h. L'intérêt de réformer réside donc plus dans la réflexion sur l'organisation du temps de travail (collectif, projet, équipe...). Par ailleurs, c'est bien entre autres, avec les enseignants, que se feront les réformes ; Ils ne sont d'ailleurs comme pour la plupart de mes concitoyens, ni stupides, ni fainéants, ni fermés à toute réflexion ! 3 - Qui a le droit de critiquer la manière dont on occupe son temps libre ?! Les enseignants qui donnent des cours individuels assurent leur travail d'enseignant et, pendant leur temps libre, assurent du soutien pendant que d'autres jouent au foot entre copains ou cuisinent, tricotent... 4 - La recherche de revenus complémentaires a un sens ... le salaire des enseignants est sans doute un peu faiblard.


@ Accorder les 35 heures aux enseignants de collège est une bonne nouvelle car depuis le décret du 25 mai 1950 qui fixe le service hebdomadaire des enseignants du secondaire devant les élèves (15 h pour les agrégés, 18 h pour les autres enseignants), ces derniers n'avaient bénéficié d'aucune réduction de leur temps de travail. Seulement, il va falloir abonder sérieusement le budget de l'Education nationale pour construire très rapidement les nombreux bureaux qui seront nécessaires à ces enseignants et dont ils assumaient personnellement le coût jusqu'à présent à leur domicile. Professeure de lycée, j'attends que la mesure soit étendue pour arrêter de jouer des coudes dans une salle des profs trop exigüe pour accueillir en même temps 140 profs ... Rentrer à la maison et ne plus avoir de préparation de cours et de correction de copies, quel rêve ! Il va de soi qu'il ne pourra être question d'ajouter aux 35 heures faîtes sur place quelques 20 heures de travail supplémentaire à la maison. Nous serions largement au-delà de la durée maximale de travail fixée à 46 heures hebdomadaires (heures supplémentaires comprises)...



@ et alors, est-il scandaleux d'arrondir ses fins de mois? il y a 20 ans un enseignat qui débutait, gagnait 2 smics, aujourd'hui il ne gagne plus que 1,2 smic, cherchait l'erreur, mais il vrai que quand on gagne plus de 7 smics (au minimum) par mois en tant que présidente de région, député, etc ...on peux taper sur les enseignants , c'est tellement facile et à la mode, ils font bien plus de 35h00 de travail par semaine, madame, et pour des clopinettes. Alors plutot que de raconter ce genre de con..rie, réfléchissez (si vous en êtes capable) à ce que les salaires et tous les salaires (pas seleument le smic) en france soient revalorisés tant dans le public que dans le privé.

@ "Les profs sont des privilégiés" : y'en a vraiment marre de ce cliché ! Travailler dans des villes différentes, faire jusqu'à 8 h de cours par jour devant 35 jeunes inintéressés par ce qu'on leur raconte, et j'en passe, demande une energie et une motivation et engendre un stress qui ne peut se comparer à aucun travail " de bureau". Que ceux qui les envient se lancent dans l'aventure : la porte est grande ouverte. Il y a également beaucoup de précaires dans l'Education Nationale (CDD, emplois jeunes). Les syndicats sont là pour les défendre. S'ils sont actifs c'est uniquement grâce au corps enseignant lui-même. Considérer cela comme un "avantage" c'est un peu pousser, non ? Parmi tous mes amis enseignants, je n'en connais aucun qui passe son temps libre à donner des cours payants, franchement, ils ont envie de faire autre chose. Je pense que cet état d'esprit envieux ne fait qu'entretenir le mépris dont ils sont victimes, la dévalorisation de leur image généralisée. La plupart aime leur métier, sinon ils ne tiendraient pas.


@ Imaginer qu'un prof n'effectue que 18 ou 20 heures par semaine est ridicule tant les heures de préparation, correction, réunion sont importantes... Et puis cette polémique à 2 balles est souvent véhiculée par des gens qui se plaignent d'aligner 36,5 heures de "travail" lorsque l'on sait que dans leur job, ça papote, ça lit le journal, ça boit le café...

Un prof effectue au bas mot 35 heures par semaine et viendrait-il à l'idée de comparer 3H de VTT avec 3H de billard?

Je mets au défi les ignorants de tenir une journée de ne serait-ce que 4 ou 5 heures DE COURS face à une classe à l'image de notre société.

Heureusement, on a les vacances, là, je ne peux contester mais si les estivales peuvent être considéres comme exagéres, les autres sont salvatrices!


@ On compte les heures au collège (env 20), mais n'oublions pas qu'ils bossent chez eux les profs, préparer les contrôles, les cours, les corrections ce qui correspond à environ les 35 heures.

De plus ils touchent 1150 € net en début de carriere (et non 1400) certes il y a les avantages fonctionnaires, mais moi qui bosse dans une mairie, en charges salariales on nous preleve prés de 22% du brut donc je comprends bien qu'ils aient besoin de plus d'argent pour compenser.

Bref, je veux bien qu'ils fassent leurs heures de rattrapage gratos dans les colleges mais qu'on les payent plus car sinon durant soit disant ces heures de rattrapage c'est là qu'ils feront leur boulot du domicile. Et il y aura du retard dans leurs rendus ou préparations, donc je pense que laisser comment c'est actuellement ce serait parfait (pour éviter dans le même temps les greves ou autre).


@ Je tenais tout d'abord à préciser que leur salaire est ridicule par rapport au niveau d'études atteint et à la difficulté du concours.

Mais pour autant, les profs que je connais ne s'en plaignent pas car au moins ils font ce qu'ils aiment.

Penser qu'un prof fait 18 heures de cours est complètement illusoire. Il passe déjà beaucoup plus de temps que cela dans son établissement (de ce que j'ai pu voir environ 25 - 30 heures). Puis il faut compter les temps de préparation de cours pour les jeunes profs et pour ceux qui les modifient chaque année (ce qui est censé être leur travail). Pour vérifier ce dernier point, ils pourraient tout à fait être contrôlés plus souvent mais il n'y a pas assez d'inspecteurs.

Ils doivent aussi préparer des devoirs, les corriger, préparer des transparents, préparer les voyages scolaires, sorties pédagogiques, participer aux réunions parents-profs, aux conseils de classe........

Ce que je trouve étonnant et qui pourrait être interdit est de voir certains profs qui arrivent à faire quand même du soutien scolaire, ce ne doit pas être de ceux qui s'investissent vraiment dans leur travail.

Pour conclure, je tiens à dire que évidemment, je ne suis pas prof.

@ Quelle méconnaissance de la fonction d'enseignant! Faire une présentation devant un groupe, qu'il s'agisse d'élèves ou d'adultes, cela se prépare! Combien de temps faut-il à un salarié pour préparer une réunion? Préparer les polys d'illustration, les présentations sur Power Point, organiser une progression pédagogique,mettre au point des TP, se concerter avec les collègues de la même discipline pour homogénéiser les savoirs et les exigences entre plusieurs classes... et bien sûr, corriger les copies, rencontrer les parents d'élèves, aider à l'orientation cela prend du temps! Le métier d'enseignant est méconnu par le grand public, ça, nous le savions... Mais quelle déception de constater que nos responsables politiques participent au dénigrement de notre fonction. Alors 17h devant élève? Celà représente près de 40 heures de travail, comme tout le monde, mais réparti différemment, aux heures qui me conviennent, les samedis, dimanche et les vacances si je veux ou si mon travail l'exige. Quand à demander aux enseignants de travailler gratuitement... On marche sur la tête!


@ On ne peut pas dire que Ségolène Royal fait exprès de faire du populisme puisque je crois qu'elle ne peut pas faire autrement... Etant moi même enseignant en SvT, je peux vous assurer que je n'avais jamais autant travaillé de toute ma vie que lors de ma première année de titularisation (22 h de cours, 5 niveaux différents, collège et lycée dans deux zones géographiques différentes"TZR"). J'explosais allègrement les 50heures de travail hebdomadaires. Alors 35 heures dans un bahut, pour moi, c'est le rêve. De plus, il y a un facteur très particulier de l'enseignement: le STRESS! (Eh oui, figurez-vous que c'est un métier anxiogène...) N.B:Par contre, on ne peut pas nier qu'il y a parfois des super glandeurs de profs au collège (eh oui, surtout au collège...) où effectivement pour eux leurs 18H hebdomadaires représentaient les 3/4 de leurs travails...mais ce sont des cas! Et pour traiter des cas, il ne faut pas prendre des mesures populistes (c'est comme les banlieues...) @+



@ Ahaha, très bon... On disait déjà que Mme Royal argumentait peu mais alors là, chapeau ! Ca n'est meme plus simpliste c'est carrément de la caricature. Et elle est passée à l'education nationale ??? Appliquons des demain: ne faire que 17 heures dans sa semaine... Plus de copies donc plus d'evaluation, plus de préparation de cours, plus de reunion de concertation, préparation, formation, plus de reunion parent prof, 1heure en moins dans l'emploi du temps en cours,Plus d'education (on ne passe plus son temps avec les collegue le CPE,le chef,l'eleve en dehors de la classe. Sans compter que, dans le privé on paye les heures sup, on peut travailler gratuit quand on a un bac +5 plus un concours dans le public? Comptez les enseignants qui arrive a faire plus de deux heures semaines en heure supp:il n'en reste quasiment plus! Bravo !Bravo! c'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied. Cordialement,