Comment trouvez-vous le site MM ?



Commentaires sur MM

(Martial Lenzen, 11 avril 2005)



Me voilà enfin "libéré", la dernière épreuve du CAPES étant maintenant terminée. J'ai trouvée l'épreuve dure, comme à son habitude, mais intéressante du point de vue du contenu. J'ai malheureusement passé une mauvaise nuit juste avant l'épreuve, la fatigue m'a assez ralenti, notamment dans la partie 2 où il fallait donner une construction d'une hyperbole à partir d'un point M.
Je vais donc maintenant prendre le temps de répondre aux 6 fameuses questions que vous m'aviez envoyé avant l'épreuve !

1) « J'ai opté pour un classement où c'est un peu le fouillis, avec des documents de partout. Oh, j'essaie de classer, mais cela ne doit pas me prendre trop de temps qui hypothèquerait tout ce qu'il me faut pour mes objectifs principaux : répondre au courrier, préparer de nouvelles leçons, savoir quoi y mettre, rédiger, relire pour les tas de fautes qu'on laisse... etc. »
Pour vous, est-ce que le fouillis dans un site est rébarbatif ? Ou préférez-vous qu'il y ait fouillis pour qu'il y ait suffisamment de documents (même si il y en a de partout) ?
Personnellement, la première fois que je suis allé sur le site, j'ai vu une page d'accueil regroupant des tas de liens bien distincts. Les gens intéressés par exemple par le CAPES Externe n'ont qu'à cliquer sur le lien du même nom. A l'intérieur de la nouvelle page, il y a toujours un lien qui envoie vers lapage des corrections des épreuves.
Les personnes vraiment intéressées par les mathématiques sauront où trouver les documents qu'ils cherchent, quitte à visiter par curiosité tout le site !!
Il est clair qu'il ne faut pas perdre de vue tous vos objectifs principaux. "Trier" le site empêcherait par exemple la plupart des mégamathiens à avoir des documents en temps réel (maintenant par exemple qu'on vient de finir le CAPES). On s'habitue au classement habituel !! ;-)

2) « Que pensez-vous des documents que je pourrais placer une semaine seulement sur le net ? quitte à les renouveler régulièrement ? »
Je trouve que c'est une très bonne idée pour les gens qui fréquentent souvent le site. Le contexte actuel est le meilleur exemple : chaque étudiant désirerait avoir un corrigé en temps presque réel pour comparer sa copie à un corrigé digne de ce nom, afin de se faire une idée de sa propre copie. Et je trouve que cela force à continuer le travail dans un sens positif, même si on n'a pas forcément bien réussi l'épreuve. Il faut rester dans le bain, c'est essentiel.

3) « Quelles sont les rubriques que vous utilisez le plus dans MégaMaths ? »
Personnellement, j'utilise les rubriques "Annales" (pour gain de temps, j'ai téléchargé tous les sujets et corrigés des épreuves du CAPES pour les travailler tranquillement chez moi), "Oral 1", "Oral 1 old" et "Oral 2". Mais les autres pages du site m'ont beaucoup intéressé aussi, en particulier la page des documents en vrac et celle des cours.

4) « Quelles sont celles que vous préférez ? »
Celles que je préfère sont évidemment la page des annales car elles sont très riches en informations !! Cela dit, toutes les pages sont intéressantes à voir, ne serait-ce que par leur contenu mathématiques, donc je n'ai pas de préférence particulière en fait ! ;) Ou alors toutes les pages sont mes préférées !

5) « Trouvez-vous la page index trop lourde à charger ? Le courrier des lecteurs et l'éditorial vous apporte-t-ils quelque chose ? Verriez-vous autre chose sur cette page ? »
Je fonctionne en ADSL 2 Mega (bientôt plus ;)), et la page index se charge en un rien de temps, tout comme les autres pages desfois chargées de liens et d'images (par exemple la page Portail). C'est un site simple, très bien fait, sans toutes les bordures à gauches, les boutons très colorés, etc qui eux mettent du temps à charger !
Par contre, si j'avais été webmaster d'un aussi beau site, j'aurais peut-être pour la page index préféré une page coupée en deux dans le sens de la largeur : à gauche, dans une petite colonne, le menu toujours accessible, pour pouvoir toujours retomber sur ses pieds si jamais on se perd dans les liens d'une page ; et à droite, dans la fenêtre principale, l'index à proprement parler, avec le courrier des lecteurs, l'éditorial et les nouveautés. Pourquoi ? En fait, le première fois que je suis allé sur le site (résolution de mon écran en 1024 x 768), je n'ai tout simplement pas vu ces trois dernières parties !! ;(
Pourtant ces pages sont essentielles puisqu'elles nous donnent l'avis d'autres Mégamathiens sur des événements qui nous arrivent aussi. Ça créé ainsi un contact implicite entre les gens, et le fait d'apporter des informations personnelles et vécues (donc non théoriques !) par des gens de même "niveau" que nous est encourageant et motivant à persévérer d'autant plus dans le travail (comme je le dis souvent, les profs ont desfois du mal à nous montrer que la solution d'une équation x + 1 = 2 est devant nos yeux, puisque leur facilité consiste à passer par une intégration doublée d'un changement de variables... et c'est souvent malheureux à dire, et à vivre...)
Je ne vois personnellement rien de plus à mettre sur la page index, puisque je la trouve déjà très complète.


6) « Pensez-vous que les remarques "autres que mathématiques" soient déplacées sur le site, ou au contraire, appréciez-vous d'avoir accès à des points de vues ou à des incursions vers autre chose que des maths ? »
Sans jeu de mot, une personne passionnée, mais qui ne fait que des maths vit dans un monde parallèle. Je connais quelqu'un qui est assez comparable à cela : c'était marrant, on avait par exemple calculé le volume d'un oeuf à partir d'une construction géométrique, on avait déterminé quel était le résultat de la somme du quotient 1 / (n² + x) pour n allant de 1 à l'infini, et x un réel bien choisi. On appelait ça des "délires en rapport avec le cours" (resp. intégration et séries de Fourier).
J'ai été étonné qu'il ait un jour accepté d'aller avec des potes et moi se "défouler" au bowling après un partiel ;) !! Quoiqu'il en soit, trop de maths, et que des maths tue l'esprit ! Rappelons-nous de ces célèbres mathématiciens qui étaient aussi philosophes (d'Alembert, Pythagore, ...), physiciens (Dirac, Fourier, Gauss, Laplace, Newton, ...), astronomes ou autres.


Voilà, j'espère que ces quelques réponses vont vous aider, en plus de celles d'autres Mégamathiens, à "améliorer" votre site ou du moins, dans l'immédiat, à vous rendre compte que quelque soit la disposition des pages, du cheminement des liens, etc. l'essentiel est le contenu très complet qui aidera chacun d'entre nous.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente journée. De mon côté, le concours étant terminé, je vais continuer à préparer l'oral, mais de manière plus approfondie, et si le temps me le permet, je vais m'adonner à un projet qui pourrait peut-être voir jour sur votre site, qui sait ??? ;) Encore merci pour tout le travail que vous mettez à contribution de nombreux Mégamathiens.