MégaMaths

CAPES interne

 

Pages pour ce dossier : page1 | page 2 | page 3 | page 4 | page 5 | page 6 | page 7 | page 8 | page 9 | page 10 | page 11


Vous préparez le CAPES interne de Mathématiques ? Ces pages regroupent des informations qui peuvent vous intéresser. Elle est créée à la demande de certains internautes, et s'étoffera grâce à vos apports. Je remercie les contributeur pour leurs apports ;), ce qui ne m'empêche pas de repousser le cri suivant pour qu'on l'entende :

Appel à contribution : vous avez préparé des leçons de CAPES interne, vous avez une expérience du concours, ou vous avez fait parti du jury. Proposez-moi des documents sous un nom de plume afin que je puisse le diffuser à tous les MégaMathiens ! Tous les documents (témoignages, descriptions du concours, liste des leçons d'oral) m'intéressent ! Ne m'oubliez pas !

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Avant tout, avez-vous lu le rapport du jury du CAPES interne ? Les rapports de jury plus récents se trouvent sur le site SIAC2 du ministère, à consulter en priorité pour obtenir toutes les informations officielles concernant les concours (externes et internes).
N'oubliez pas de regarder la page CAPES externe de mon site, et d'utiliser en particulier les leçons d'oral 1 ou les séries de commentaires de l'ancien Oral 2 de l'externe, pour réviser des notions au programme ou voir des exemples d'analyses d'activités en classe. L'oral du CAPES interne est différent de celui de l'externe, mais les thème de travail se recoupent.
Des exemples de sujets d'oral du CAPES interne 2004 sont rassemblés et présentés par H. M., avec des exemples précieux de questions du jury ! Un document exceptionnel sur MégaMaths, et nous remercions tous H. M. pour son travail et son désir de partage ! A voir absolument...
Le site du CAPES Maths de l'IUFM de Rouen (de Christian Vassard) est à visiter.

Ce 31 mars 2010, J.-C. nous propose 
un lien très intéressant vers l'Académie de Lille où se trouvent quelques sujets originaux ou réels proposés par des candidats qui ont passé l’oral.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Signification des acronymes des concours « de l'enseignement privé » et correspondance « privé-public »

A. Concours externes (pour le privé sous contrat) : 
Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’enseignement dans les établissements d’Enseignement Privés du second degré sous contrat (CAFEP) correspond aux concours externes :
. du Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAFEP/CAPES) ;
. du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAFEP/CAPET) ;
. du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAFEP/CAPEPS) ;
. du Certificat d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel (CAFEP/CAPLP) ; 

Les épreuves d’admissibilité des concours d’accès à des listes d’aptitude ont lieu en même temps et sur les mêmes sujets que les épreuves d’admissibilité des concours externes ou des troisièmes concours correspondants de l’enseignement public.

 B. Concours internes (pour le privé sous contrat) :
 Le Certificat d’Aptitude en vue de l’accès à l’Echelle de Rémunération (CAER) est un concours correspondant aux concours internes. Il est ouvert aux maîtres et documentalistes des classes sous contrat des établissements d’enseignement privés, en vue de l’accès à l’échelle de rémunération. On dénombre l'accès à l’échelle de rémunération des :
. professeurs agrégés (CAER/agrégation) ;
. professeurs certifiés de l'Enseignement Secondaire (CAER/CAPES) ;
. professeurs certifiés de l’Enseignement Technique (CAER/CAPET) ;
. professeurs d’Education Physique et Sportive (CAER/CAPEPS) ;
. professeurs de Lycée Professionnel (CAER/CAPLP).

Les épreuves d’admissibilité des concours d’accès à une échelle de rémunération ont lieu en même temps et sur les mêmes sujets que les épreuves d’admissibilité des concours internes correspondants de l’enseignement public.

Un lien recommandé par une candidate de la session 2006 du CAPES interne :

http://capesinterne.free.fr/jeu.htm


Voici l'extrait d'un mail que j'ai reçu le 26/9/03 et qui m'incite à ouvrir cet espace contributif : « Bonjour ! Merci d'avoir mis en ligne cette bible électronique du Capes mais comme les dieux n'en ont jamais assez, en prophète non éclairé, je souhaite vous faire une requête. Je suis si peu éclairé que je me suis "vautré" à l'oral du Capes interne. Je l'avais préparé, y avait passé beaucoup de temps mais j'ai navigué un peu dans le brouillard. En effet, les rapports du jury de ce concours sont plus que succincts sur les attentes en ce qui concerne l'oral (pour tout dire, c'est du foutage de gueule). Serait-il possible d'ouvrir, à mode contributif, une cession sur l'oral du capes interne où on pourrait trouver des exemples de sujets tombés à l'épreuve ( j'ai cherché partout, je n'ai jamais trouvé ). Je sais qu'il s'agit d'un dossier mais en ce qui me concerne, rien que le libellé du sujet serait pour moi un bon point de départ pour la préparation. Les sujets sur lesquels je suis tombé sont :
- Sujet non TICE : fonctions linéaires en troisième (celui que j'ai choisi )
- Sujet TICE : médiatrice en 6ème et 4ème
Pour le sujet non TICE, je pourrais donner les 3 questions dés que j'aurais remis la main sur mes brouillons. On pourra aussi se référer aux exemples fournis par les rapports du jury 2001 et 2002 ( on s'apercevra avec bonheur qu'il s'agit des mêmes exemples pour les deux années.) (...) »
 


Pour préparer le CAPES interne, vous pouvez certainement utiliser les Annales de MégaMaths, visiter la page « CAPES externe » et celle contenant les « Fragments », pour vous entraîner. La page du SIAC2 (Système d'Information et d'Aide aux Concours du 2nd degré) contient une mine de renseignement sur les concours. Il propose des brochures, permet d'accéder aux programmes, aux textes officiels du B.O., aux calendriers, aux résultats, etc. On notera la mise en ligne des rapports de jurys des concours de recrutement. Les sites institutionnels énumérés sur la page « CAPES externe » vous rendront aussi service.


Exemples de sujets tombés à l'épreuve au CAPES interne

(envoyez vos contributions... merci de partager ces informations !)


1. Celui que vous avez trouvé en haut de la page !

2. Reçu le 22/11/03 :
Sans utilisation des  TICE.
Type d'activité pédagogique: introduction d'une notion.
Thème: La réciproque du théoème de Thalès.
niveau: 3ème.
Ce dossier comprend: 2 pages (1 page activité et 1 page d'exercices)
Travail demandé:
1) Enoncer le théorème de Thalèse comme il doit être connu en 3ème.
2) Proposer une activité introduisant la réciproque avec 1 ou 2 exercices d'application. La démonstration de la réciproque devra être faite dans les activités.
Sur la fiche d'exposé on indiquera:
1°) L'énoncé de la réciproque.
2°) Les énoncés des activités et exercices proposés.

3. Relevé sur le forum d'Archimaths (à visiter) : ce message du samedi 22 novembre 2003, de « As ».
J'ai passé le capes interne l'année dernière, après avoir tenté l'externe pendant 2 ans. (J'étais vacataire l'année dernière).
Je vous donne le sujet d'oral que j'ai choisi . (Sans TICE)
Type d'activité pédagogique: introduction d'une notion
Thème: La réciproque du théoème de Thalès
niveau: 3ème
Ce dossier comprend: 2 pages (1 page activité et 1 page d'exercices)
Travail demandé :

1°) Enoncer le théorème de Thalès comme il doit être connu en 3ème.
2°) Proposer une activité introduisant la réciproque avec 1 ou 2 exercices d'application. La démonstration de la réciproque devra être faite dans les activités.
Sur la fiche d'exposé on indiquera: 1°) L'énoncé de la réciproque 2°) Les énoncés des activités et exercices proposés.
Pour l'oral on a le droit aux livres et à nos notes manuscrites (par exemple nos cours). Cela ressemble à l'oral 2 de l'externe.


Mes ouvrages de la collection « L'Epreuve d'exposé au CAPES Mathématique », bien que présentant du matériel pour construire une des leçons du CAPES externe, sont éminemment utiles pour préparer l'écrit et l'oral de l'interne. Le contenu à travailler est le même ! Dans ces ouvrages, je fait régulièrement référence à l'interne et reprend certains de ces témoignages en les analysant... 



Cours de géométrie


4. (Reçu le 26/2/04) Bonjour, J'ai passé l'oral du capes interne de mathématiques l'année dernière (2003), je m'attendais à être interrogé plus sur de la pédagogie de la didactique et faire part de mon (peu) d'expérience, je me suis rendu compte (à mon grand désespoir) que l'on nous juge (encore!!!) sur notre niveau mathématiques. J'avais choisi niveau collège, je ne me rappelle plus du sujet TICE. Mais le sujet sans TICE était (de mémoire)

Les questions qui m'ont été posées : (en gros)

Voilà, si cela peut aider... Pour ma part, j'aimerais connaître un maximum de sujet, TICE et non TICE alors appel à tous ceux qui ont passé l'oral, DITES NOUS...  Cordialement et merci pour votre site


5. (Reçu le 13 mai 2004) Des sujets de la session 2003 envoyés par Patty :

sujet 1(collège) 
THEME: DROITES REMARQUABLES D UN TRIANGLE
NIVEAU:QUATRIEME 
I/ proposer une sequence d'enseignement permettent de dégager les propriétées des droites remarquables d'un triangle 
II/ préciser les prerequis et donner les savoirs et savoirfaire mis en oeuvre 
III/ proposer des exos pour illustrer chacune des phases de la séquence( correction détaillée demandée) 
IV/ A l'aide d'un logiciel de geometrie, proposer une activité permettant de vérifier les propriétés du centre de gravité d'un triangle.
 
sujet 2(collège) 
THEME: FONCTIONS AFFINES
NIVEAU:TROISIEME 
I/ proposer une sequence d'enseignement ayant pour objectif l'introduction de la notion de fct affine en classe de 3ème 
II/ proposer une série d'exos(avec corrigé) qui illustrent les différentes phases de la sequence.justifier votre choix. 
III/ donner un pb de recherche et son corrigé, avec les différentes phases, pouvant etre présenté devant les élèves de 3 ème. 
rmq: la fct linéaire doit apparaitre comme cas particulier de la fct affine.
sujet 3(collège) 
THEME: SYMETRIE AXIALE
NIVEAU:SIXIEME 
I/ Pésenter le plan d'une sequence d'enseignement s'appuyant sur l'utilisation d'un logiciel de geometrie et d'un tableur et ayant pour objectif l'intriduction de la symetrie axiale et de dégager ses principales propriétés ds une classe de 6ème. 
II/ préciser les prérequis, les méthodes dégagées.xpliquer le choix des définitions et propriétes retenues. 
III/ Proposer un exercice illustrant chacune des phases de la séquence.
 

6. (Relevé sur ArchiMaths le 11 mars 2004) Bonjour à tous. je vais donner les sujets que j'ai eu ces deux dernières années. tout d'abord les deux sujets TICE que je n'ai pas choisis:
- Le premier concernait les médiatrices dans 1 triangle, d'aprés mes souvenirs il fallait créer une séquence pour montrer la concourrance de ces droites dans un triangle, activité d'introduction puis donner des exercices d'application.
- L'année dernière c'était les médianes dans un triangle. Créer une activité d'introduction à la concourrance. Critiquer 3 démonstrations données dans le dossier et enfin donner une séance d'exercices pour appliquer ces résultats.
Les sujets que j'ai choisis:
- 1) Activités et travaux dirigés: Inéquations du 1ier degré à une inconnue à coefficients numériques . Niveau 3ième
- donner les notions supposées connues des élèves concernant la comptabilité des opérations avec l'ordre.
- Créer une séquence d'introduction à la résolution d'inéquations
Les questions du jury: résoudre un système que j'avais choisis , donner une autre méthode( avec graphique de fonctions affines)
Puis des questions diverses pour justifier mes choix d'exercices.

-2) Systèmes de deux équations à deux inconnues, Niveau 3ième
Il fallait créer une séquence d'exercices sur ce thème.
Le jury m'a fait résoudre un système donné dans les poly et comme j'ai fait une erreur dans le signe de ma solution ils ont essayé de me la faire corrigé mais je ne voyais rien!! Donc échec!!!


7. (Relevé sur ArchiMaths le 11 mars 2004)

- Sujet sans tice (celui que j'ai choisi avec succès): introduction des applications affines en 3ème;
-Sujet avec tice: propriétés de la symétrie axiale en 6ème


Suite à la page 2 ;))