Didactique
- Textes sur l'éducation de Laurent Lafforgue
- Notes diverses sur l'enseignement
- Cahier de l'élève de l'Evaluation à
l'entrée en seconde en septembre 2002.
- Commission Kahane : rapport
sur la géométrie et son
enseignement, la géométrie au collège, le calcul, et l'annexe
du rapport.
- Lettre
de la preuve.
- La
mise en ligne sur le web comme outil pédagogique : les
avantages d'un site personnel (D.-J.
Mercier).
- Cryptographie
classique et cryptographie publique à clé révélée
(D.-J. Mercier).
- Le
programme de Hilbert et les mathématiques constructives
(Henri Lombardi).
- La
citoyenneté comme pédagogie : réflexions sur
l'éducation à la citoyenneté
(François Galichet).
- NEOPASS@CTION : des conseils et des vidéos pour entrer dans le métier d'enseignant au primaire, mais aussi en collège.
- Mathématiques en liaison
avec des problèmes concrets volume I, brochure sur le site
de l'IREM de Marseille.
- Travaux
pratiques de mathématiques, classes des lycées,
tome 1 (Robert Rolland).
- Textes de Jean-Pierre
Demailly sur l'intégration au lycée : Schéma de cours introductif pour la terminale, Texte plus avancé et Texte complet.
- Doctorat d'état en didactique des mathématiques de André ANTIBI : Etude sur l'enseignement de méthodes de démonstration.
Enseignement de la notion de limite : réflexions, propositions,
soutenue le 27 juin 1988 à l'université Paul Sabatier de Toulouse. J'ai
particulièrement apprécié ce travail que j'avais pu commander à l'IREM
de Toulouse en 1992. Un développement précis et documenté, avec des
apports personnels qui m'ont éclairé sur bien des pratiques. Je la
recommande.
TEXTES DE MICHEL DELORD
Les travaux de Michel Delord, riches et pertinents, montrent combien
des choix pédagogiques peuvent engendrer des difficultés
dans les apprentissages, et demandent de replacer les
contenus au centre du débat scolaire. Dans son
article Sur l'enseignement primaire en
France, Delord fait une comparaison éloquente des
programmes de 1882,
1902, 1925, 1945 et ceux de 1995 à 2002.
TOUS AZIMUTS
- Le maître des maths (article du Monde du 5 mai 2009).
- Références des programmes et les horaires des classes de mathématiques
en lycées et collèges pour les rentrées 2011 et 2012.
- Le savoir prendre des points
pour savoir comment s'organiser pendant une épreuve écrite quand on est élève de terminale (22 juin 2012).
- Lettre d'une institutrice en colère (décembre 2012) - Voici une lettre magistrale à plus d’un titre, et j’adhère complètement à ce qu’elle dénonce.
- Destruction de la géométrie au lycée
dans la formation des élèves scientifiques, par Daniel Perrin.
- Documents sur l'enseignement de la géométrie placés sur cette page de l'IREM (2012).
- Les
maths nouvelle langue morte ? (Maryline Baumard, magazine du Monde du 30 mars
2013)
- Les maths, langue morte pour les étudiants en physique ? (Hubert Krivine, Vidéo de l'IREM Paris 7).
- Un devoir surveillé réussi en terminale S
: émerveillement devant cette copie d'élève de
terminale S parfaitement rédigée alors qu'il s'agissait d'une
interrogation écrite d'une heure !
- Courrier d'un professeur certifié de mathématiques
qui enseigne dans un lycée de l'Eure, son psuedo est Mathétique, suivi d'explications au sujet de
l'incohérence et de l'insuffisance du programme
de maths en terminale S en 2013-14. Le 6 janvier 2014, Mathetique
analyse des réponses d'élèves de seconde et terminale S à une
question de niveau collège ne demandant que d'utiliser les
propriétés
des carrés et le Théorème de Pythagore. Le pourcentage d'échec
est important, alors que ce type d'exercice ne posait
aucun problème
aux élèves il y a 20 ans. Voici l'analyse des réponses.
- Didactique des mathématiques et psychologie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques (Sylvette Maury).
- L'humiliation des élèves dans l'institution scolaire (Pierre Merle).
- Neuropédagogie (Antoine de la Garanderie).
- Québec
: les garçons exposés au renouveau pédagogique ont une moins bonne
estime d'eux-mêmes (Rapport de 2014 de Laval page 99).
- Changer la classe en l'inversant ?
- Tout va bien dans l'apprentissage du français ? Ché pas... (08/05/15)
- Les conquêtes de l'éducation : la fin de l'estrade.
- Zappings, blablas improductifs, faux semblants et cases à cocher... (29/05/15)
- Huit vérités à rappeler chaque fois qu'on parle d'enseignement.
- Les greniers de l'éducation n°1.
- Correction de copies de M1 MEEF en 2015 en arithmétique : acquérir les fondamentaux, c'est être capable de les restituer.
- Correction de copies de M1 MEEF en 2016 : algèbre/arithmétique, géométrie et régime spécial étudiant (RSE pour les salariés).
- Démontrer en mathématiques : une pratique frappée d'obsolescence ? (Drouhard & Lozi).
- Vers une révolution numérique - Tout est finesse et rigueur dans cet article de Stevan Miljevic dont les références sont à couper le souffle. (17/05/16).
- Donnez le BACATOUS et faites croire que tout le monde peut exceller n'importe où ! (14/08/18)
- PLAGIAT de mémoires de master ou de doctorat : un écrivain public brise le tabou ! (09/09/18)
- L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique (Gérald Boutin, 2004)
PEDAGOGIE EXPLICITE & METHODES D'ENSEIGNEMENT
Cette méthode efficace devrait intéresser tous les pédagogues. Le site de la pédagogie explicite est Form@Pex , et l'on trouvera un blog intéressant sur Explicitement Vôtre. Voici quelques articles intéressants issus de ce site :