Programmes du secondaire
PROGRAMMES DE MATHEMATIQUESRECENTS
- Pour obtenir les programmes scolaires en cours on peut : (a) Se rendre sur le site Eduscol (voici le lien direct des programmes du lycée et celui de l'école et du collège); (b) Les chercher sur le site du CNDP ; (c) Aller sur cette page dédiée de l'APMEP. Voici un tableau synoptique des programmes du second degré.
- Voici quelques programmes répertoriés :
- Programme du collège 2020 (BO 31 du 30/07/2020) : cycle 3 pour la 6e | cycle 4 pour les classes de 5e, 4e & 3e.
- Programme du collège 2016 (BO Spé. 11 du 26/11/2015) [Découpage annuel SNALC]
- Programme de seconde, première & première technologique 2019 (BO spécial 1 du 22/01/19).
- Programme de seconde 2010 (BO 30 du 23/07/09).
- Programme de première ES et L 2011 (BO spécial 9 du 30/09/10).
- Programme de première S 2011 (BO spécial 9 du 30/09/10).
- Programme de terminale ES et L 2012 (BO spécial 8 du 13/10/11).
- Programmes du cycle terminal de la voie technologique.
- Programme de STMG 2012 (BO 6 du 09/02/12).
- Programme de 1re STD2A 2011 (BO spécial 3 du 17/03/11).
- Programme de 1re STI2D et STL 2011 (BO spécial 3 du 17/03/11).
- Programme de terminale STI2D et STL 2012 (BO spécial 8 du 13/10/11).
- Programmes de mathématiques sur EDUSCOL (collège/lycée général et tech., lycée prof., CPGE).
- Programme de terminale S 2012 (BO spécial 8 du 13/10/11).
- Programme de Maths Sup MPSI 2013 (BO spécial 5 du 30/05/13 = BOESR spécial 3 du 30/05/13).
- Programme de Maths Spé MP 2014 (BOESR spécial 1 du 23/01/14).
- Programme des BTS 2013.
Une page du site Eduscol
propose des ressources sur le nouveau programme 2010 et son
application à la terminale à la rentrée 2012. Ces ressources
sont souvent trop ambitieuses pour l'horaire et la réalité de
l'enseignement des mathématiques, mais demeurent intéressantes du point de vue
culturel. Elles donnent le tournis au professeur de mathématiques car
en les parcourant, on voit beaucoup trop de calculs, de listes de
chiffres, de copies d'écrans de toutes sortes, et
finalement un maelström qui met uniquement en avant le traitement
brut de l'information numérique, les statistiques, les TICE et
l'expérimentation sous toutes ses formes. Comment réagiront les élèves
? Auront-ils envie de faire ça ? Il y a là l'ambition de montrer que
l'on fait de grandes choses, mais sans jamais en avoir vraiment les
moyens, et sans s'appliquer à comprendre le fond et les
fondements. C'est joli, mais qu'en restera-t-il si les fondamentaux
ne sont jamais travaillés pied à pied ? L'élève assimilera
encore plus les mathématiques à des traitements fastidieux de listes de
nombres et à des tracés compliqués dont on n'a que faire,
et essayera de changer de voie le plus vite possible. Ce ne sont
pas de belles mathématiques, mais des mathématiques tape-à-l'oeil, qui
fatiguent celui qui s'y lance. Dans ces documents, j'ai par exemple
trouvé toute une série d'activités sur les fonctions polynomiales du
second degré, soit 5 séquences d'une heure au moins à passer dans des
salles bien équipées en matériel informatique, à jouer de-ci de-là
pour "faire des recherches". Juste pour exploiter la forme canonique
d'un trinôme. Aura-t-on le temps de s'amuser ainsi en classe ?
A
lire ces activités, je me surprends à penser que, pour les
travailler vraiment avec ses élèves, il faudrait que ceux-ci n'aient
plus que des heures de mathématiques à suivre au lycée, et que les
classes ne dépassent jamais 20 élèves. Ces conditions ne sont pas
remplies. Donc tout cela n'est que de la poudre aux yeux, une mise
en
conformité qui suit la tendance actuelle au presse-bouton. Enfin,
chacun se fera une opinion et expérimentera dans sa classe
s'il le
désire. Ces activités sont d'ailleurs offertes sur le site d'Eduscol
avec la mention de bas de page suivante : "Les ressources pour faire la
classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre
disposition des professeurs".
J'ai
regroupé ci-dessous pour la postérité quelques
documents de ce site qui m'ont semblé intéressants pour des
raisons diverses (qui n'ont souvent rien à voir avec l'enseignement
réel dans nos classes). Un dernier point que je voudrais signaler : il
est dommage que ces documents aient été mis
en ligne sans que l'on ait mentionné leurs auteurs physiques, comme si
le fait de travailler pour le bien commun et les ressources communes
interdisait que l'on précise qui l'on est.
Eduscol - Matrices en terminale (février 2012)
Eduscol - Mesure et incertitudes (mai 2012)
Eduscol - Probabilités et statistiques en terminale (février 2012)
Eduscol - Analyse en première (mars 2012)
Eduscol - Statistiques et probabilités en première (février 2012)
Eduscol - Démonstration du théorème de Moivre-Laplace [Hors programme du lycée]
ANCIENS PROGRAMMES
AU SUJET DES PROGRAMMES DU SECONDAIRE