Perspectives 2014 dans l'enseignement

 



LE SOCLE DES INCOMPETENCES
On peut féliciter l'auteur de cet article qui a tout compris. morceaux choisis :

"Et les Tice et les trucs absorbent une grande partie du temps dans des activités satellites d'un noyau qui est absent, inaccessible et finalement laissé de côté. (...)
Le système éducatif français est devenu un bazar où tout le monde est appelé à bricoler sans compétence réelle : à l'image de l'usine à gaz des certificats : C2i2e, Cles... tellement opérationnels qu'on ne sait plus comment les supprimer sans attirer l'attention sur leur inanité...

Le transdisciplinaire, l'ouverture, le socle des compétences, le statut de l'enseignant qui n'est pas qu'enseignant, le périscolaire, le dénigrement du « disciplinaire » (que les programmes de français de la classe de seconde condamnent comme « un enfermement préjudiciable à la discipline elle-même » – Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010)… tout cela nous éloigne terriblement de la transmission des savoirs… en amputant les enseignants de leur véritable crédibilité, liée à la maîtrise de leur discipline : le véritable socle de la compétence, en somme."