Focus sur le webmestre de MégaMaths
mise à jour du 19 décembre 2020



PRESENTATION
Je m'appelle Dany-Jack Mercier et j'ai été maître de conférences à l'IUFM, devenu ESPE puis INSPE, de Guadeloupe de 1991 à 2020 où j'assurais une partie de la préparation au CAPES. J'ai longtemps enseigné en collège et lycée. J'ai réussi le concours des IPES de l'académie de Nice en 1976 (1er rang), le CAPES externe en 1979, passé mon DEA sur les fonctions de Nilsson sous la direction de Eric Björn (Suède) en collaboration avec mon ami Frédéric Delfattore. J'ai ensuite présenté le doctorat à Nice en 1984 sous la direction de André Galligo (équipe de Frédéric Pham sur les D-modules), avec les conseils et cours de Philippe Maisonobe.

J'ai obtenu l'agrégation interne en 1990 après 6 ans d'exercice en collège, ce qui explique l'intérêt que je porte à l'enseignement des mathématiques.
Nouveau capésien, j'ai enseigné en terminale E au lycée militaire de Saint-Mandrier (GEM : Groupe des Ecoles des Mécaniciens de la Flotte) pendant mon Service National (1980-81). J'ai ensuite été affecté au collège La Rostagne à Antibes (Alpes-Maritimes) pour mon stage CPR que j'ai suivi en même temps que mon DEA, au collège de Briey (1984-87, Meurthe-et-Moselle), et pour terminer au collège Michelet de Pointe-à-Pitre (1987-91, Guadeloupe).

J'ai assuré des vacations à l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), et j'ai été recruté comme maître de conférences en mathématiques, 25e section, après ma réussite à l'agrégation interne en 1990 (24e rang). A partir de septembre 1991, je me suis intéressé
plusieurs années aux problèmes du codage et du cryptage de l'information au sein du groupe Applications de l'Algèbre et de l'Arithmétique (AAA) de l'UAG avec Jean-Pierre Cherdieu, Jean-Claude Mado et nos collègues de Marseille Robert Rollant et Gilles Lachaud, pour enfin me consacrer à l'élaboration d'outils pédagogiques de préparation aux concours dans le cadre du Centre de Ressources et de Recherche en Enseignement et Formation (CRREF) de l'ESPE puis INSPE de Guadeloupe. J'ai été responsable du parcours mathématiques du master de formation des maîtres dans cet établissement de 2010 à 2020.



REVUE LMEC
De 2009 à 2012, j'ai assuré personnellement la publication d'une revue ouverte aux contributions de tous les collègues de mathématiques, la revue Lectures sur les Mathématiques, l'Enseignement & les Concours dont les quatre premiers numéros sont parus en 2009, 2010, 2011, 2012. Le temps nécessaire à la mise en oeuvre de mes autres projets ne m'a pas permis de continuer à assurer l'édition de cette revue. Le premier volume est offert dans sa rééddition datant de 2018.



PUBLICATIONS
Dans la liste ci-dessous, les articles de didactique ou de diffusion de la recherche sont parus dans le Bulletin de l'A.P.M.E.P. (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) ou dans la revue Repères-IREM. Voici une classification de mes productions :
Certains de mes articles sont sur HAL-UAG (lancer une recherche sur le nom dany-jack). Voici la liste détaillée de mes travaux majeurs (articles et monographies) publiés avec un ISBN :

[000] F. Delfattore & D.-J. Mercier, Fonctions de classe de Nilsson, mémoire de DEA à l'université de Nice sous la direction de Jan-Erik Björk (Stockholm University), 1985. [Lien vers le document avec ses annexes]
[001] D.-J. Mercier, Théorèmes de régularité du type Nilsson, Thèse de doctorat de troisième cycle pour obtenir le grade de Docteur de Spécialité en Mathématiques, présentée à l’Université de Nice le 14 juin 1984 devant le jury : Frédéric Pham (président du jury, Univ. de Nice), James Norman Damon (Univ. of North Carolina), André Galligo (Directeur de Thèse, Univ. de Nice), Michel Granger (Univ. d'Angers).  [Lien vers la thèse sur le serveur TEL du CNRS]
[002] D.-J. Mercier, Une figure intéressante, APMEP 392, pp. 49-59, février-mars 1994.
[003] D.-J. Mercier & R. Rolland, Homogeneous polynomials on a finite field vanishing on the all space, Actes du Colloque ”Carribean Mathematical Colloquium”, Pointe-à-Pitre, 1996.
[004] J.-P. Cherdieu, D-J. Mercier & R. Rolland, Trace and projective codes from separated variables polynomials, Actes du colloque Carribean Mathematical Colloquium, Pointe-à-Pitre, 1996.
[005] D.-J. Mercier, Cryptographie classique et cryptographie publique à clé révélée, APMEP 406, pp. 568-581, septembre 1996.
A l'ère des communications électroniques, le codage des informations destiné à en assurer la confidentialité est devenu une nécessité. Cet article précise les enjeux actuels de la cryptographie, évoque quelques systèmes classiques comme le D.E.S. puis décrit l'apport décisif de l'arithmétique dans deux systèmes récents.
[006] J.-P. Cherdieu, A. Delcroix, J-C. Mado & D.-J. Mercier, Weight distribution of the hermitian Reed-Muller code, Applicable Algebra in Engineering, Communication and Computing, AAECC 8, pp. 304-314, 1997.
We recall the construction of the Reed-Muller hermitian codes and some results about hermitians forms and exponential sums. With the help of these results, we give the weight distribution of the Reed-Muller hermitian codes and give some examples for which experimental computations have been made.
[007] [Autre lien] D.-J. Mercier & R. Rolland, Polynômes homogènes qui s’annulent sur l’espace projectif Pm (Fq), Journal of Pure and Applied Algebra, JPAA 124, pp. 227-240, 1998.
Nous étudions dans l'anneau Fq[X0, X1,... ,Xm] des polynômes à m+1 variables et à coefficients dans le corps fini à q éléments, l'idéal homogène J engendré par les polynômes homogènes qui s'annulent sur tout l'espace. Cet idéal s'introduit naturellement lors de l'étude des codes de Reed-Muller projectifs. Nous donnons une résolution libre du quotient Fq[X0, X1,... ,Xm]/J en utilisant le complexe de Eagon et Northcott qui généralise le complexe de Koszul. Ceci permet en particulier de calculer directement les dimensions des composantes homogènes de l'idéal.
[008] D.-J. Mercier, L’Algèbre dans la correction des erreurs, APMEP 415, pp. 173-191, avril-mai 1998.
Il s'agit de montrer comment l'algèbre linéaire, les polynômes et les corps finis sont présents dans des applications concrètes touchant aux domaines de l'information et de la communication. Une première partie expose les bases de la théorie des Codes Correcteurs d'Erreurs. On y trouve les codes linéaires, les codes systématiques, et une définition des codes MDS. L'introduction aux codes cycliques, puis au cas particulier des codes BCH, permet d'étudier plus en détail le système de protection des données du Minitel. Enfin le code CIRC des CD Audio est traité dans son aspect mathématique.
[009] D.-J. Mercier, Codage & Cryptage, APMEP 421, pp. 219-232, mars-avril 1999.
Cet article présente quelques activités sur les problèmes récents de codage et de chiffrement en portant une attention particulière au logarithme discret. Les activités décrites sont exploitables en L2 et motivent l'apprentissage de la congruence.
[010] G. Lachaud, I. Lucien, D-J. Mercier & R. Rolland, Group structure on projective spaces and cyclic codes over finite fields, Finite Fields and Their Applications, Vol. 6, No. 2, pp. 119-129, 2000.
We study the geometrical properties of the subgroups of the multiplicative group of a finite extension of a finite field endowed with its vector space structure, and we show that in some cases the associated projective space has a natural groupe structure. We construct some cyclic codes related to Reed-Muller codes by evaluating polynomials on these subgroups. The geometrical properties of these groups give a fairly simple description of these codes of the Reed-Muller kind.
[011] P. Delannay, B. Mercier & D.-J. Mercier, Une activité géométrique à divers niveaux d’enseignement, Repères-IREM 39, pp. 101-114, avril 2000.
Nous exploitons une figure géométrique à travers la construction d'activités à des niveaux différents d'enseignement. Le premier paragraphe expose le problème initial et montre, par la variété des moyens mis en oeuvre, comment il est possible d'adapter l'activité à une classe donnée. Les deux paragraphes suivants relatent des expérimentations en classe et proposent une ré-écriture de l'activité pour le collège à l'aide d'un treillage. La fin de l'article propose des prolongements et des généralisations.
[012] D.-J. Mercier, Utilisation de l'algèbre dans les systèmes d'information, Actes du 5e Colloque de l'IREM des Antilles-Guyane, du 31 mai 2000 au 3 juin 2000.
L'apprentissage de l'algèbre et de l'arithmétique en lycée et dans les premières années d'université peut être considéré comme inutile par de nombreux étudiants. Et pourtant les congruences, le Théorème de Bezout, les espaces vectoriels, les matrices et les polynômes sont devenues inséparables de nos techniques d'information. Nous les utilisons quotidiennement lorsque nous écoutons un CD Audio ou dès que nous tapons le code de notre carte bancaire sur le clavier d'un distributeur de billets. Le but de cet exposé est de raconter deux applications récentes de l'algèbre : les codes linéaires (et à travers eux les codes BCH) et le désormais célèbre système de chiffrement à clés publiques RSA.
[013] D.-J. Mercier, Demi-plans, convexité et polygones, APMEP 430, pp. 630-642, septembre-octobre 2000.
Cet article contient des remarques sur les polygones croisés et le partage du plan par une droite. Après une introduction sur les parallélogrammes en cinquième et un rappel concernant des propriétés de convexité des demi-plans, il propose deux activités géométriques. La première met en jeu les pieds des bissectrices d'un triangle. La seconde propose une réflexion sur les diverses façons d'imaginer un polygone et sur la conséquence de ces définitions dans la recherche des isométries planes laissant un polygone globalement invariant. Ces deux activités peuvent, par exemple, être exploitées dans un TD de préparation au CAPES.
[014] J.-P. Cherdieu, D.-J. Mercier & T. Narayaninsamy, On the generalized weights of a class of trace codes, Finite Fields and Their Applications, Vol. 7, pp. 355-371, 2001.
We build a class of codes using hermitian forms and the functional trace code. Then we give a general expression of the r-th minimum distance of our code and compute general bounds for the weight hierarchy by using exponential sums. We also get the minimum distance and calculate the r-th generalized Hamming weight dr in some special cases.
[015] D.-J. Mercier, Hermitian forms, trace equations and application to codes, arXiv: math.NT/0111191, 2001.
We provide a systematic study of sesquilinear hermitian forms and a new proof of the calculus of some exponential sums defined with quadratic hermitian forms. The computation of the number of solutions of equations such as Tr(f(x)+v.x) = b or Tr(f(x)) = a allows us to construct codes and to obtain their parameters.
[016] D.-J. Mercier, Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire, Repères-IREM 46, pp. 59-90, janvier 2002.
Cet article est issu d'une conférence donnée à « La Science en Fête ». Il propose un panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la seconde guerre mondiale. Au vingtième siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé actuellement dans plus de 85% des communications chiffrées. La part toujours actuelle des systèmes classiques est présentée avec la description du Digital Encryption Standard (DES). Enfin, la dernière Section explique l'utilisation du RSA et du DES dans le processus d'authentification des CB à puces.
[017] D.-J. Mercier, Two codes related to hermitian forms, Journal of Pure and Applied Algebra, JPAA 179/3 pp. 273-285, 2003.
Hermitian forms, exponential sums and linear algebra give us the opportunity to construct two trace-codes and obtain their parameters.
[018] D.-J. Mercier, Coût de l'algorithme d'Euclide et CAPES interne 2000, APMEP 445, pp. 233-247, 2003.
Voici quelques réflexions menées à partir d’un énoncé de CAPES interne qui proposait de majorer le nombre de divisions euclidiennes nécessaires à l’algorithme d’Euclide. On définit le coût d’un algorithme dans deux modèles différents (coûts fixes ou bilinéaires) pour mieux s’adapter aux méthodes de calcul de l’ordinateur, puis l’on exprime une majoration du coût de l’algorithme d’Euclide et de son cousin l’algorithme d’Euclide étendu. Une dernière partie étudie l’algorithme d’écriture d’un nombre en base b. Ce travail intéressera les candidats au CAPES, et sans doute aussi les agrégatifs pour la nouvelle épreuve de modélisation de l’agrégation externe.
[019] D.-J. Mercier, Cours de géométrie, 4e édition, CSIPP, 2014 (première parution chez Publibook en 2004).
Ce manuel de cours propose un itinéraire de découverte des géométries affine et euclidienne. Il s'adresse à tous ceux qui préparent des concours, et en particulier aux capésiens, aux agrégatifs et aux élèves de CPGE. Il servira aux collègues qui préparent les concours internes du CAPES ou de l'agrégation, et intéressera aussi les étudiants qui suivent un module de géométrie en licence ou en master. La nouvelle édition 2014 (4e édition) est a été revue, corrigée et augmentée (environ 560 pages), et les dessins améliorés.
[020] D.-J. Mercier, The number of solutions of the equation Tr(f(x)+v.x) = b and some applications, Journal of Pure and Applied Algebra, JPAA 193/1-3, pp. 251-262, 2004.
We compute the number of solutions of the equation Tr (f (x) + v.x) = b in Ft2N , where f denote a quadratic hermitian form on Ft2N, v in Ft and b in Fs, and we deduce the number of hermitian matrices of order N and rank r. This number is well-known since the paper of Carlitz, but with a more restrictive definition of hermitian matrices and with a rather different proof. Next, we introduce a linear code G(N; t; s) on Fs constructed with the same method as Reed-Muller one, and compute its weight distribution. G(N; t; s) is a generalization of the two codes G and C, and the method for obtaining its weight distribution is new and more straightforward. Tools are exponential sums and linear algebra on Ft .
[021] D.-J. Mercier, La mise en ligne sur le web comme outil pédagogique : les avantages d'un site personnel, Repères-IREM 56, pp. 77-92, juillet 2004.
Internet est devenu un outil nécessaire à la diffusion du savoir, et tout formateur peut être amené à gérer un site personnel pour accompagner sa démarche pédagogique. Le but est ici de relater une expérience de mise en ligne de documents d'accompagnement, et de réfléchir sur les avantages et les inconvénients d'une telle pratique. Le réseau, envisagé comme un outil de consultation et de communication, permettrait d'entretenir une relation pédagogique vivante avec ses étudiants.
[022] D.-J. Mercier, L'épreuve d'exposé au CAPES mathématiques, 14 leçons rédigées et commentées, Publibook, 2004.
Cet ouvrage propose une aide à la préparation de l'épreuve d'exposé du CAPES externe de mathématiques : « L'expérience de la préparation au CAPES dans mon IUFM m'a montré l'intérêt qu'il pouvait y avoir à regrouper des données concernant une leçon précise pour les mettre rapidement et sans hésitation à la disposition des candidats. Préparer un concours, c'est en particulier lutter contre le temps qui passe (.). »
[023] D.-J. Mercier & O. Nakoulima, Fonctions de plusieurs variables réelles, Exercices et problèmes corrigés pour la seconde année de licence de mathématiques et la préparation aux concours (CAPES, Agrégation...), Publibook, 2005.
Ce livre, destiné en priorité aux étudiants de Licence de Mathématiques (L2 : 2ème année), pourra être utilisé avec profit par les candidats aux CAPES et à l'agrégation. Il permet de réviser des notions d’analyse ou de topologie fondamentales : espaces vectoriels normés, limites, continuité, topologie des espaces métriques, connexité et compacité, différentiabilité, recherche d’extrémums, Théorème des fonctions implicites…
[024] D.-J. Mercier & J.- E. Rombaldi, Annales 2005, CAPES externe, interne, et Agrégation interne de Mathématiques, 6 problèmes corrigés, Publibook, 2005.
[025] D.-J. Mercier, Exercices pour le CAPES mathématiques (externe et interne) & l'agrégation interne, Algèbre, arithmétique et géométrie, Volume I, Publibook, 2005.
[026] D.-J. Mercier & J.- E. Rombaldi, Annales du CAPES externe 1999 à 2005, 15 problèmes corrigés, Publibook, 2005.
[027] D.-J.Mercier, L'épreuve d'exposé au CAPES mathématiques, Leçons rédigées et commentées, Vol. II, Publibook, 2006.
[028] T. Narayaninsamy, D.-J. Mercier, J.-P. Cherdieu, The number of solutions of an equation related to a product of multilinear polynomials, arXiv: math.NT/0603057, 2006.
We look at the number of solutions of an equation of the form f1f2...fk = a in a finite field, where each fi is a multilinear polynomial. We use two methods to construct a solution of this problem for the cases a = 0, a ≠ 0, and we generally get a semi-explicit formula. We show that this formula can generate a more efficient algorithm than the traditional algorithm which consists to make a systematic computation. We also give explicit formulas in some special cases, and an application of our main result to the search of the weight hierarchy of the multilinear code with separated variables.
[029] D.-J. Mercier & J.-E. Rombaldi, Annales 2006, CAPES externe, interne, Agrégation interne et CAPLP externe de Mathématiques, 6 problèmes corrigés, Publibook, 2006.
[030] D.-J. Mercier, L'épreuve d'exposé au CAPES mathématiques, Leçons rédigées et commentées, Vol. III, Publibook, 2007.
[031] D.-J. Mercier, Exercices pour le CAPES mathématiques (externe et interne) & l'agrégation interne, Algèbre, arithmétique, géométrie et probabilités, Vol. II, Publibook, 2007.
[032] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales de l'agrégation interne de mathématiques : 2005 à 2007, 6 problèmes corrigés, Publibook, 2007.
[033] D.-J. Mercier, L'épreuve d'exposé au CAPES mathématiques, Leçons rédigées et commentées, Vol. IV, Publibook, 2008.
[034] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales du CAPES externe de mathématiques 2006 à 2008 + Agrégation interne 2008 = 8 problèmes corrigés, Publibook, 2008.
[035] D.-J. Mercier, Annales du CAPES interne de Mathématiques de 2002 à 2008 + 2 problèmes supplémentaires = 9 problèmes corrigés, Publibook, 2008.
Acquisition des Fondamentaux pour les Concours[036] D.-J. Mercier, Introduction aux espaces projectifs, preuves des théorèmes de Pappus et de Desargues, dualité, LMEC, Vol. I, pp. 95-150, Publibook, 2009.
[037] D.-J. Mercier, Polyèdres eulériens et solides pathologiques, LMEC, Vol. I, pp. 151-162, Publibook, 2009.
[038] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales 2009, CAPES externe, interne & agrégation interne de mathématiques, 5 problèmes corrigés, avec des solutions détaillées et un complément de cours sur les coniques, Publibook, 2009.
[039] D.-J. Mercier, Fondamentaux de géométrie, CSIPP, 2015 (première édition : Publibook 2009).
[040] D.-J. Mercier, Acquisition des fondamentaux pour les concours (grandes écoles, CAPES, agrégation, ...), Vol. IV : Géométrie affine et euclidienne, Publibook, 2010.
[041] D.-J. Mercier, Recueil d'exercices et de problèmes d'algèbre, d'arithmétique et de géométrie, 90 exercices et 45 problèmes, Publibook, 2010.
[042] D.-J. Mercier, Fondamentaux d'algèbre & d'arithmétique,
CSIPP, 2015 (première édition : Publibook 2010).
[043] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales 2010 CAPES externe, interne & agrégation interne de mathématiques, 5 problèmes corrigés avec solutions détaillées, Publibook, 2010.
[044] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales de l'agrégation interne de 2008 à 2010, 6 problèmes corrigés, Publibook, 2010.
[045] F. Herbaut, D.-J. Mercier, Questions du jury d'oral du CAPES de mathématiques & réflexions sur la préparation, Publibook, 2010.
[047] D.-J. Mercier, Cahiers de Mathématiques du Supérieur, vol. I, Publibook, 2010.
[048] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales 2011 CAPES externe, interne & agrégation interne de mathématiques, 5 problèmes corrigés avec solutions détaillées, Publibook, 2011.
[049] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales du CAPES externe de mathématiques 2009 à 2011 + 2 problèmes d'entraînement, Publibook, 2011.
[050] D.-J. Mercier, Annales du CAPES interne de mathématiques 2009 à 2011, Publibook, 2011.
[051] A. Delcroix, D.-J. Mercier & A. Omrane, Acquisition des Fondamentaux pour les Concours, Vol. V : Analyse, intégration, géométrie, CSIPP, 2016 (
première édition : Publibook 2011).
[052] D.-J. Mercier, Une expérience en préparation concours : l'utilisation de TD orientés sur l'apprentissage des fondamentaux, LMEC Vol. III, pp. 53-112, Publibook 2011. Cet article a fait l'objet d'une publication sous le format ePub chez lulu.com en 2011 sous le nom : Comment apprendre les fondamentaux de mathématiques pour les concours ? Une expérience en préparation concours : l'utilisation de TD orientés sur l'apprentissage des fondamentaux, ISBN 978-1-4467-3437-7, épuisé, puis a été repris dans l'eBook
Comment acquérir des réflexes pour passer un concours en mathématiques ? (repris en [65]).
[053] D.-J. Mercier, Comptes rendus d'oraux 2010 : des candidats au CAPES racontent leurs épreuves, LMEC Vol. III, pp. 113-140, 2011.

[054]
D.-J. Mercier, Mise à niveau AGA - Révision équilibrée des thèmes d'algèbre, de géométrie et d'arithmétique, volume I, Lulu, 2011.
[055]
D.-J. Mercier, Mise à niveau AGA - Révision équilibrée des thèmes d'algèbre, de géométrie et d'arithmétique, volume II, Lulu, 2012.
[056] D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales 2012 CAPLP externe, CAPES externe & agrégation interne de mathématiques, Publibook, 2012.
[057]
D.-J. Mercier, Délires & tendances dans l'éducation nationale - Filières scientifiques en péril, Publibook, 2012.
[058]
D.-J. Mercier, Acquisition des fondamentaux pour les concours, vol. I : Nombres, algèbre, arithmétique et polynômes, édition 2, CSIPP, 2014 (première parution en 2013 chez Publibook).
Le livre[059] D.-J. Mercier, Oral 1 du CAPES Maths - Plans et approfondissements de cinq leçons de la liste 2013, Publibook, 2013.
[060]
D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales 2013-A CAPES et CAPLP de mathématiques, 3 problèmes avec corrigés détaillésPublibook, 2013.
[061] D.-J. Mercier, Brèves de mathématiques, Publibook, 2013.
[062]
D.-J. Mercier, L'enseignement dans le chaos des réformes et des attentes, CSIPP, 2013.
[063]
D.-J. Mercier, CAPLP 2013 - Composition de mathématiques, CSIPP, 2013.
[064] D.-J. Mercier, Acquisition des fondamentaux pour les concours, vol. VI - Cuvée spéciale : analyse et autres joyeusetés, CSIPP, 2013, 2e édition 2014.
[065]
D.-J. Mercier, Comment acquérir des réflexes pour passer un concours en mathématiques ?, TiberMaths, 2013.
[066]
D.-J. Mercier, CAPESA 2013 - Composition 1 de mathématiques, CSIPP, 2013.
[067]
D.-J. Mercier, CAPES 2014 Anticipé - Composition 2 de mathématiques, CSIPP, 2013.
[068]
D.-J. Mercier, CAPLP 2014 Anticipé - Composition de mathématiques, CSIPP, 2013.
[069] D.-J. Mercier, Introduction à la géométrie projective
CSIPP, 2013.
[070]
D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales 2013-B Agrégation interne de mathématiques, 2 problèmes corrigés de la session 2013 avec rappels de coursPublibook, 2013.
[071]
D.-J. Mercier, J.-E. Rombaldi, Annales de l'agrégation interne de mathématiques 2005 à 2013, CSIPP, 2015.
[072]
D.-J. Mercier, Exercices et problèmes de mathématiques pour le CAPES et l'agrégation interne, millésime 2013, Publibook, 2013.
[073] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 1 - Méthode des moindres carrés, CSIPP, 2013.
[074]
D.-J. Mercier, CAPESA 2013 - Composition 2 de mathématiques, CSIPP, 2013.
[075]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 2 - Dualité en algèbre linéaire, CSIPP, 2013.
[076] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 3 - Probabilités, CSIPP, 2013.
[077] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 4 - Introduction à l'algèbre linéaire, CSIPP, 2013.
[078] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 5 - Déterminants et systèmes linéaires, CSIPP, 2013.
[079] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 6 - Les grands théorèmes de l'analyse, CSIPP, 2013.
[080]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 7 - Les raisonnements mathématiques, CSIPP, 2014.
[081]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 8 - Réduction des endomorphismes, CSIPP, 2014.
[082] D.-J. Mercier, Acquisition des fondamentaux pour les concours, vol. II - Algèbre linéaire, CSIPP, 2014.
[083] D.-J. Mercier, Agrégation interne 2014 - Composition 1 de mathématiques, CSIPP, 2014.
[084]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 9 - Mathématiques et codes secrets, CSIPP, 2014.
[085] D.-J. Mercier, Acquisition des fondamentaux pour les concours, vol. III - Espaces euclidiens et hermitiens, CSIPP, 2014.
[086]
D.-J. Mercier, 1840 questions mathématiques, CSIPP, 2014.
[087]
D.-J. Mercier, CAPES 2014 - Composition 1 de mathématiques, CSIPP, 2014.
[088]
D.-J. Mercier, CAPES 2014 Composition 2 de mathématiques, CSIPP, 2014.
[089]
D.-J. Mercier, CAPES mathématiques : 8 problèmes de 2012 à 2014, CSIPP, 2014.
[090]
D.-J. Mercier, CAPLP mathématiques - 7 compositions de 2010 à 2014, CSIPP, 2014.
[091]
D.-J. Mercier, Une année vivante d'enseignement des mathématiques, KDP, 2014.
[092]
D.-J. Mercier, Acquisition des fondamentaux pour les concours, vol. VII - Topologie et autres thèmes lumineux, CSIPP, 2014.
[093] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 10 - Codes correcteurs d'erreurs, CSIPP, 2014.
[094]
D.-J. Mercier, Géométrie du collège pour les matheux, CSIPP, 2015.
[095]
D.-J. Mercier, Exercices & problèmes d'analyse et d'algèbre linéaire, volume V, CSIPP, 2015.
Le livre[096] D.-J. Mercier, Agrégation interne 2015 - Deux compositions de mathématiques, CSIPP, 2015.
[097]
D.-J. Mercier, CAPES 2015 - Quatre compositions de mathématiques, CSIPP, 2015.
[098]
D.-J. Mercier, CAPLP 2015 - Composition de mathématiques, CSIPP, 2015.
[099]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2016 Géométrie, CSIPP, 2015.
[100]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2016 Algèbre & Arithmétique, CSIPP, 2015.
[101]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 11 - Loi normale, échantillonnage et estimation, CSIPP, 2015.
[102]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2016 Analyse, CSIPP, 2015.
[103]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 12 - Corps finis, CSIPP, 2016.
[104] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 13 - Formules de Taylor et développements limités, CSIPP, 2016.
[105]
D.-J. Mercier, CAPES 2016 - Deux compositions de mathématiques, CSIPP, 2016.
[106]
D.-J. Mercier, Agrégation interne 2016 - Deux compositions de mathématiques, CSIPP, 2016.
[107]
D.-J. Mercier, CAPES 2016 - Deux compositions de mathématiques, CSIPP, 2016.
[108]
D.-J. Mercier, CAPLP 2016 - Composition de mathématiques, CSIPP, 2016.
[109] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2017 Géométrie, CSIPP, 2016.
[110] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2017 Algèbre & Arithmétique, CSIPP, 2016.
[111] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2017 Analyse, CSIPP, 2016.
[112] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 14 - Construction des nombres, CSIPP, 2016.
[113]
D.-J. Mercier, ORAL CAPES MATHS 1 - Nombres complexes, CSIPP, 2016.
[114]
D.-J. Mercier, ORAL CAPES MATHS 2 - Arithmétique des nombres entiers, CSIPP, 2017.
[115]
D.-J. Mercier, ORAL CAPES MATHS 3 - Limite d'une fonction réelle de variable réelle, CSIPP, 2017.
[116]  D.-J. Mercier, Acquisition des fondamentaux pour les concours, vol. VIII - Analyse, CSIPP, 2017.
[117] D.-J. Mercier, ANNALES CAPES MATHS 2015 à 2017, CSIPP, 2017.
[118]
D.-J. Mercier, ORAL CAPES MATHS 4 - Droites & plans, CSIPP, 2017.
[119]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2018 Géométrie, CSIPP, 2017.
[120]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2018 Algèbre & Arithmétique, CSIPP, 2017.
[121] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2018 Analyse, CSIPP, 2017.
[122]
D.-J. Mercier, CAPLP Mathématiques, Annales 2015 à 2017, CSIPP, 2017.
[123]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 15 - Problèmes d'algèbre linéaire, CSIPP, 2017.
[124] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 16 - Problèmes de réduction d'endomorphismes, CSIPP, 2017.
[125]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 17 - Problèmes d'algèbre, CSIPP, 2017.
[126]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 18 - Problèmes de coniques, CSIPP, 2017.
[127]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 19 - Problèmes de formes bilinéaires symétriques, CSIPP, 2017.
[128] D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 20 - Problèmes d'espaces affines, CSIPP, 2017.
[129]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 21 - Problèmes d'arithmétique, CSIPP, 2017.
[130]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 22 - Problèmes de topologie élémentaire, CSIPP, 2017.
[131]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 23 - Problèmes de probabilités, CSIPP, 2017.
[132]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 24 - Problèmes de géométrie euclidienne, CSIPP, 2017.
[133]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 25 - Cours d'arithmétique élémentaire, CSIPP, 2017.
[134]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 26 - Problèmes d'isométries, CSIPP, 2017.
[135]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 27 - Problèmes de similitudes, CSIPP, 2017.
[136]
D.-J. Mercier & F. Herbaut, Vision de l'oral du CAPES maths de 2006 à 2008, CSIPP, 2018. [Livre proposé gratuitement ici]
[137]
D.-J. Mercier, 50 questions test pour le CAPES maths, tome 1, CSIPP, 2018.
[138]
D.-J. Mercier, Dossiers mathématiques 28 - Problèmes d'analyse, CSIPP, 2018.
[139]
D.-J. Mercier, LECONS CAPES MATHS 1 - Géométrie vectorielle, CSIPP, 2018.
[140]
D.-J. Mercier, LECONS CAPES MATHS 3 - Transformations du plan, CSIPP, 2018.
[141]
D.-J. Mercier, CAPES Maths 2015 à 2018 Premières compositions, CSIPP, 2018.
[142]
D.-J. Mercier, CAPES Maths 2015 à 2018 Secondes compositions, CSIPP, 2018.
[143]
D.-J. Mercier, 50 questions test pour le CAPES maths, tome 2, CSIPP, 2018.
[144]
D.-J. Mercier, CAPLP 2015 à 2018 - Sujets de mathématiques, CSIPP, 2018.
[145]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2019 Géométrie, CSIPP, 2018.
[146] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2019 Algèbre & Arithmétique, CSIPP, 2018.
[147] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2019 Analyse, CSIPP, 2018.
[148]
D.-J. Mercier, Annales CAPESA 2017 & CAPES 2018, CSIPP, 2018.
[149] D.-J. Mercier, Annales CAPLPA 2017 & CAPLP 2018, CSIPP, 2018.
[150] D.-J. Mercier, 50 questions test pour l'oral du CAPES, tome 3, CSIPP, 2018.
[151]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2019 Probabilités & statistiques, KDP, 2018.
[152]
D.-J. Mercier, PREPA CAPLP 2019 Epreuves de mathématiques, KDP, 2018.
[153] D.-J. Mercier, LEÇON CAPES 2019 - Suites numériques. Limites. IP, 2018.
[154]
D.-J. Mercier, LEÇON CAPES 2019 - Produit scalaire dans le plan & l'espace, IP, 2018.
[155]
D.-J. Mercier, PREPA ENTRETIEN CAPES MATHS 2019, Analyse, IP, 2019.
[156]
D.-J. Mercier, PREPA ENTRETIEN CAPES MATHS 2019, Géométrie, IP, 2019.
[157] D.-J. Mercier, LEÇONS CAPES 2019 - 5 exposés de la liste 2019, IP, 2019.
[158]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2020 Géométrie, IP, 2019.
[157]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2020 Algèbre & Arithmétique, IP, 2019.
[158] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2020 Analyse, IP, 2019.
[159] D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2020 Probabilités & statistiques, IP, 2019.
[160]
D.-J. Mercier, Annales CAPES Maths 2015 à 2019 : Compositions 1, IP, 2019.
[161] D.-J. Mercier, Annales CAPES Maths 2015 à 2019 : Compositions 2, IP, 2019.
[162] D.-J. Mercier, PREPA CAPLP 2020 en mathématiques, IP, 2019.
[163] D.-J. Mercier, Annales CAPLP 2015 à 2019 : Mathématiques, IP, 2019.
[164]
D.-J. Mercier, Annales des CAPES maths externe et agricole 2019, IP, 2019.
[165]
D.-J. Mercier, CAPLP mathématiques et sciences physiques 2019 : sujet de mathématiques, IP, 2019.
[166
D.-J. Mercier, Maîtrisez vos bases en algèbre & arithmétique, IP, 2019.
[167]
D.-J. Mercier, COMPLEMENTS THEMATIQUES Volume 1 / Edition 2020, IP, 2019.
[168]
D.-J. Mercier, ORAL CAPES MATHS Exposés 2020 / Volume 1, IP, 2019.
[169]
D.-J. Mercier, COMPLEMENTS THEMATIQUES Volume 2 / Edition 2020, IP, 2020.
[170]
D.-J. Mercier, ORAL CAPES MATHS Exposés 2020 / Volume 2, IP, 2020.
[171]
D.-J. Mercier & J.-E. Rombaldi, Annales du CAPES externe de mathématiques 1999 à 2005, IP, 2020. [Offert]
[172]
D.-J. Mercier, Anthologie des questions du jury du CAPES maths, Volume III / Édition 2021, IP, 2020.
[173]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2021 Géométrie, IP, 2020.
[174]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2021 Algèbre & Arithmétique, IP, 2020.
[175]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2021 Analyse, IP, 2020.
[176]
D.-J. Mercier, PREPA CAPES MATHS 2021 Probabilités & statistiques, IP, 2020.
[177] D.-J. Mercier, PREPA CAPLP 2021 en mathématiques, IP, 2020.
[178] D.-J. Mercier, CAPLP mathématiques et sciences physiques 2020 : sujet de mathématiques, IP, 2020.
[179]
D.-J. Mercier, Annales CAPES Maths 2020, IP, 2020.
[180]
D.-J. Mercier, AGREGATION INTERNE DE MATHEMATIQUES, Géométrie I, IP, 2020.
[181]
D.-J. Mercier, AGREGATION INTERNE DE MATHEMATIQUES, Géométrie II, IP, 2020.



Avanti !



CONFERENCES & SEMINAIRES     
  1. Jeudi 4 avril 1996, à l'Université des Antilles et de la Guyane, campus de Fouillole - Homogeneous Polynomials on a Finite Field Vanishing on the all Space, Carribean Mathematical Colloquium.
  2. Samedi 3 juin 2000, à l'Université des Antilles et de la Guyane, campus de Fouillole - Utilisation de l'algèbre dans les systèmes d'information, Cinquième colloque de l'IREM Antilles-Guyane sur "Les grands enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'aube du troisième millénaire".
  3. Samedi 25 novembre 2000, au CWTC de Jarry (Baie-Mahault) - Parcours cryptographiques, Fête de la Science au village des sciences et des technologies du CWTC (conférence à la demande de la Délégation Départementale de la Recherche et de la Technologie).
  4. Mercredi 26 mai 2004, à l'IUFM de Guadeloupe - La mise en ligne sur le web comme outil pédagogique : les avantages d'un site personnel, dans le cadre de l'IREM et du CRREF (Centre de Ressources et de Recherche en Enseignement et en Formation).Livre non politiquement correct
  5. Samedi 4 juin 2005, à l'Université des Antilles et de la Guyane, campus de Fouillole : Perspectives de partage et de travail collaboratif dans son enseignement, 7e colloque de l'IREM des Antilles et de la Guyane.
  6. Vendredi 26 février 2010, à l'IUFM de Guadeloupe - Introduction aux espaces projectifs, preuves des théorèmes de Pappus et de Desargues, dualité, dans le cadre du CRREF et de l'IREM (diapos sur la page IREM).
  7. Vendredi 18 mars 2011, à l'IUFM de Guadeloupe - Une expérience en préparation concours : l'utilisation de TD orientés sur l'apprentissage des fondamentaux, dans le cadre du CRREF et de l'IREM (diapos sur la page IREM).
  8. Vendredi 16 mars 2012, à l'IUFM de Guadeloupe - Territoire et influence au jeu de go, dans le cadre du CRREF et de l'IREM.
  9. Vendredi 23 novembre 2012, à l'IUFM de Guadeloupe, 18h-20h - Délires et tendances dans l'éducation nationale, filières scientifiques en péril. Conférence-débat organisé par l'association Auguste Bébian à l'occasion de la sortie de mon dernier livre.
  10. Vendredi 22 février 2013, à l'Université des Antilles-Guyane, 14h30-16h30 - Conséquences de la mastérisation et de la réforme Chatel du lycée sur la formation scientifique. Conférence IREM/CRREF.
  11. Vendredi 21 mars 2014, 10h30 à 12h30 au lycée Baimbridge de Pointe-à-Pitre, Conférence & débat : Mathématiques et codes secrets, Des mathématiques pour protéger les communications, dans le cadre de la semaine des mathématiques.  
  12. Vendredi 20 mars 2015, 10h30 à 12h30 au lycée Baimbridge de Pointe-à-Pitre, Conférence & débat : Les mathématiques au service du transport de l'information, dans le cadre de la semaine des mathématiques.