Conférences


Cette page propose des supports de conférences données en Guadeloupe, souvent dans le cadre de l'IREM (Institut de recherche en Enseignement des Mathématiques) ou du CRREF (Centre de Ressources et de Recherche en Enseignement & Formation). Je remercie les collègues qui ont accepté de publier ces documents sur MégaMaths. Rappel des acronymes : UAG = Université des Antilles et de la Guyane, UA= Université des Antilles, IUFM = Institut Universitaire de Formation des Maîtres, ESPE = Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education.


  1. Graphes : résultats élémentaires et problèmes liés, Régis Blache, IUFM Guadeloupe, 15 février 2008.
  2. Outils de modélisation mathématique, quelques illustrations, Jean Vaillant, UAG, 29 février 2008.
  3. Les coniques, Alex Méril, UAG, 14 mars 2008.
  4. La modélisation en mathématiques à l'école, au collège, au lycée, Alain Mercier, UMR-P3 ADEF, INRP, 9 avril 2008.
  5. Répartition complètement aléatoire : lois, simulations et tests, Jean Vaillant, UAG, 29 janvier 2010.
  6. Introduction aux espaces projectifs, preuves des théorèmes de Pappus et de Desargues, dualité, Dany-Jack Mercier, IUFM Guadeloupe/CRREF/IREM, 26 février 2010. Retrouvez l'introduction avec la preuve projective du Théorème de Pascal qui généralise le théorème de Pappus, et le fichier de Geogebra pour visualiser les cas de figures du théorème de Pappus (faites glisser les points B', puis C' sur la droite D' pour envoyer les intersections L, M ou N à l'infini...). Voici l'affiche de cet exposé et le livre qui en est tiré.
  7. Une expérience en préparation concours : l'utilisation de TD orientés sur l'apprentissage des fondamentaux, Dany-Jack Mercier, IUFM Guadeloupe/CRREF/IREM, 18 mars 2011. Voici le livre qui en est tiré. 


  1. Oraux d'agrégation interne 2010, les probabilités comme outil de démonstration, des méthodes d'approximation de Pi et des applications du groupe symétrique, Frédérique Teilhaud, 1er avril 2011. 
  2. Territoire et influence au jeu de go, Dany-Jack Mercier, IUFM de Guadeloupe, 16 mars 2012. Voici l'affiche et le livre tiré de l'exposé.
  3. Conséquences de la mastérisation et de la réforme Chatel du lycée sur la formation scientifique, Dany-Jack Mercier, IUFM Guadeloupe/CRREF/IREM, 22 février 2013. Voici le livre associé.
  4. Mathématiques et codes secrets : des mathématiques pour protéger les communications, Dany-Jack Mercier, ESPE Guadeloupe/CRREF/IREM, le 21 mars 2014 au lycée Baimbridge de 10h30 à 12h30. Cet exposé se prolonge avec mon livre Mathématiques et codes secrets.
  5. Les mathématiques au service du transport de l'information, Dany-Jack Mercier, ESPE Guadeloupe/CRREF/IREM, le 20 mars 2015 au lycée Baimbridge de 10h30 à 12h30. Voici le livre sur la théorie des codes correcteurs d'erreur correspondant à la dernière partie de l'exposé. A quoi servent les codes correcteurs ? Regardez le petit film de la NASA sur le décodage de la photo de Mona Lisa envoyée de la sonde lunaire LRO vers la Terre dont je parle à la dia. 74. Voici deux fichiers Geogebra sur les courbes de Bézier (dia. 43) : fichier 1 / fichier 2. Voici un petit film de 2min30 sur cette conférence.