J'organise pour mes étudiants de Master première année un entraînement
spécifique à l'entretien qui suit un exposé oral au CAPES ou à
l'agrégation. Je désire me concentrer sur un certain nombre de
questions qui peuvent être posées à l'oral et auxquelles il vaut mieux
savoir répondre si on veut conserver ses chances de réussite au
concours.
Cet entraînement est prévu le samedi 26 mars 2011 à l'IUFM de Guadeloupe de 7h30 à 12h30.
Le déroulement est simple : les participants passeront à tour de rôle
au tableau pour répondre à quatre questions. S'ils ne savent pas
répondre à une question, les autres participants peuvent proposer leurs
réponses. Si personne ne répond, je propose une réponse et on l'analyse
tous ensemble. Et ainsi de suite sur j'espère au moins une centaine de
questions.
Le but est de s'habituer à rassembler ses esprits
pour répondre a minima, dans un premier temps, quitte à devoir ensuite
préciser ses idées si le jury décide de poser plusieurs questions
enchaînées. L'objectif est aussi d'entendre des questions classiques et
les réponses qu'on peut donner. Certaines questions pourront être
reposées pendant les cinq heures, bien sûr, pour entendre les progrès
réalisés, et pour permettre à chacun de construire ses propres phrases
d'explications...
La bonne humeur est de rigueur. On se
moque de savoir répondre ou pas, l'objectif étant de "pratiquer" ces
questions ensemble avec suffisamment d'opiniâtreté et de ténacité pour
finir par les maîtriser, même en situation difficile, debout, seul au
tableau. On mettra l'accent sur le côté ludique d'un tel entraînement !
J'invite tous les collègues qui préparent le CAPES interne ou
l'agrégation interne, ainsi que les étudiants de Master seconde année
qui peuvent se libérer, à venir s'entraîner avec nous.
On ne trouvera pas de réponses dans ce fascicule qui doit conserver un
volume raisonnable pour ne pas nuire à sa portabilité. Ce document doit
pouvoir être facilement emporté avec soi où que l'on aille pour
permettre de s'entraîner à n'importe quelle occasion.
Les
réponses figurent dans les livres de cours que l'on a utilisés pendant
son cursus de licence puis de master. On les trouvera aussi dans de
nombreux livres dont je suis l'auteur et que je citerai en référence
dès que cela est possible. Dans ces références, un Q renvoie vers un
numéro de "Question", un T vers un numéro de "Théorème", et un C vers
un numéro de "Chapitre". Par exemple, la mention {[1] Q46} renvoie à la Question 46 du livre
[1] : "Acquisition des fondamentaux pour les concours, vol. IV", où l'on
trouvera une réponse détaillée.
Si le numéro d'une question
ou d'un théorème n'est pas reporté et que l'on donne seulement une
indication de chapitre, cela signifie que la réponse fait partie d'un
recueil en cours de construction, et que la référence exacte ne pourra
se faire qu'après sa publication.
Au sujet des questions
dont les réponses figurent dans des livres encore en construction, il
est bon de savoir que beaucoup d'entre elles se trouvent déjà dans des
recueils de TD déjà publiées,
ces TD étant construits pour favoriser l'apprentissage des fondamentaux
et me permettant de mener de véritables expérimentations.
Evidemment, un certain nombre de questions extraites de mes autres
ouvrages ont été simplifiées et/ou modifiées pour les adapter à
l'utilisation que l'on peut en faire pendant un entretien. C'est ce qui
fait l'originalité et l'intérêt de ce recueil.