Les profs bivalents au compte-gouttes

Seuls vingt-sept candidats au Capes

ont réussi la nouvelle mention très décriée par les syndicats.

Par Véronique Soulé (relevé sur Libération du jeudi 2 août 2007)






Difficile d’être «bi» lorsque l’on veut devenir prof. Pour la première fois en 2006, les candidats au Capes pouvaient concourir pour une mention complémentaire leur permettant d’enseigner une deuxième discipline. Plus de 6 000 se sont portés candidats mais seuls 27 ont décroché la fameuse mention, devenant ainsi «bivalents». La bivalence, dans sa forme actuelle, a été créée par les décrets Robien, du nom de l’ancien ministre de l’Education. Très décriés par les syndicats, ils rallongeaient aussi le temps de travail de certains enseignants - Xavier Darcos, son successeur, a abrogé cette dernière partie. En revanche, il est resté plutôt favorable à la bivalence. «Il faut continuer à explorer cette piste», a-t-il dit.

«Rentabiliser». En face, les syndicats - notamment le Snes, le principal du secondaire, mais aussi le Snalc, plutôt à droite - sont très remontés. Pour eux, la bivalence conduit à un «enseignement au rabais», le professeur ne pouvant avoir la même maîtrise dans sa discipline secondaire. «Le ministre semble redécouvrir le PEGC (professeur d’enseignement général de collège) recruté à bac plus deux, ironisait le Snes, et supprimé par René Monory en 1986.» Les syndicats dénoncent aussi la déconsidération de leur profession et la volonté de «rentabiliser» les postes d’enseignants.

«Les mentions complémentaires sont difficiles à obtenir, cela montre le niveau d’exigence» : au ministère, on commentait les chiffres de cette session 2006 en soulignant que les profs bivalents n’étaient pas de second rang. Gilles de Robien estimait qu’ils correspondraient mieux à la pédagogie actuelle. Et que pour les «petits» de sixième, mieux valait avoir moins d’enseignants.

En examinant les chiffres, l’échec apparaît plus relatif. Pour obtenir une mention complémentaire, il faut avoir décroché le Capes dans sa discipline. Sur les 6 419 inscrits au départ, seuls 443 ont franchi l’obstacle. Et parmi eux, 268 se sont finalement présentés à la fameuse mention. Concrètement, il s’agit de passer l’épreuve principale d’un autre Capes et d’avoir au moins la moyenne obtenue par les lauréats. Parmi les vingt-sept bivalents, vingt (ayant des Capes de langues vivantes et d’histoire-géographie) ont eu une mention en francais ; six (des «capésiens» de physique-chimie) en ont eu en mathématiques ; enfin un (capésien de lettres modernes) en allemand.

Rallonge. Les «bi» vont toucherentre 1 200 euros et 1 500 euros en plus par an. S’ils n’ont pas un nombre d’heures suffisant dans leur établissement, ils pourront aussi éviter de compléter dans un autre collège. L’expérience va s’étendre à davantage de disciplines. Avec la bénédiction de Xavier Darcos : l’enseignant bivalent «aura une carrière plus variée et il sera utile pendant les flottements», s’est-il félicité.



Les réactions (au 4 août 2007) sur le site de Libération :



yves33

Attention à la facture
Finalement "Gilles De Robien" c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Et dire qu'il y a quelque années il préconisait la semaine à 32 heures. Il n'y a pas beaucoup de cohérence dans tout ça, sauf ses intérêts personnels. Dans une logique de résultat quel est le rapport "coût" et "rentabilité" de son action politique ? Il fait parti des gens qui avancent des idées onéreuses payées par le contribuable sans une réelle contrepartie pour l'intérêt général. Un de plus qui endette notre pays. Jeudi 02 Août 2007 - 09:45

lepivert

tout ça pour ça
A quoi bon passer ce concours du capes pour commencer à 1.2 smig à Bac+5, il faut vraiment être sous informé, j'ai vraiment du mal à comprendre ces jeunes collègues, enfin encore pour une femme ça peut convenir comme argent de poche quand elle a un mec toubib (6 fois le salaire d'un prof et sans concours), le temps libre et les fameuses vacances permettant de surveiller les gamins, mais pour un mec c'est vraiment la déchéance, impossible de vivre à Paris, encore moins de sortir correctement la copine, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse vouloir faire un tel job merdique. Jeudi 02 Août 2007 - 09:42

celestine

bi valence
Professeur dans une discipline unique, je ne suis pas contre a priori, d'une bivalence.Ce n'est pas un retour en arrière vers les PEGC, recrutés à Bac +2. Il est probable que le ministère a en tête une plus grande souplesse dans la gestion des personnels. Mais est-ce un crime ? Pendant toute ma carrière, j'ai vu des collègues de certaines matières devant des classes à effectifs réduits (le service public offrant des options variées, ce qui est positif) ou obligés de travailler dans 2 établissements éloignés. Si il y a une formation sur la pédagogie spécifique de la 2° matière, si il y a une reconnaissance financière de la charge de travail, je ne vois rien de scandaleux dans cette bivalence. Les enseignants sont hautement qualifiés; cela implique une bonne capacité à évoluer dans leur profession. Leur formation pointue dans un domaine les rend-elle incapables d'enseigner aussi brillamment dans un autre, proche au demeurant ? Jeudi 02 Août 2007 - 08:49




charly

Moi j'aime bien
... le principe que le prof de maths puisse me dire comment sa matière peut être utile en physique-chimie, et que dans cette matière, il puisse me montrer combien les maths sont indispensables à celle-ci. C'est de l'ouverture, c'est intéressant, c'est valorisant pour les profs. Après s'il y en a qui veulent encore faire le même métier pendant 40 ans, libre à eux. Jeudi 02 Août 2007 - 13:52

lenny bruce

bruno93
Notre cher Bruno a probablement passé les épreuves du Capes, de l'agreg et des grandes écoles pour parlerd'une manière aussi péremptoire. La compétence et l'humilité sont clairement les fleurons qu'il pourra ajouter à son hagiographie. Merci Bruno de partager tes avis experts avec nous. Jeudi 02 Août 2007 - 13:05

Krevet

Si, il y a un souci avec la bivalence
Quand je vois les efforts déployés pour obtenir mon CAPES, je me dis qu'obtenir celui de Lettres en même temps aurait été difficile (et je ne crois pas me planter vu ce que ça donne cette année, leur machin). Ce qui n'est pas vraiment dit, c'est qu'en fait ces enseignants vont servir à faire plus ou moins du gardiennage de sixième, en faisant croire aux parents qu'ils ont un enseignant de Lettres en bonne et due forme en face de leurs enfants. Il y a des pédagogies spécifiques à chaque matière, et ça prend un paquet de temps pour y réfléchir et arriver à quelque chose de satisfaisant. Voilà le genre de petits détails auquel la plupart des gens ne pensent pas, parce qu'ils ne connaissent pas le boulot de l'intérieur, mais qui font toute la différence. Jeudi 02 Août 2007 - 10:52

@ lepivert

et la vocation
vous connaissez ? Moi je suis en train de me faire de la thune (parlons brutal) en bossant dans la finance, mais à 35 ans je compte bien passer le CAPES ou l'agrèg... et j'admire beaucoup ceux qui ont le courage de le faire dès 25 ans !  Jeudi 02 Août 2007 - 11:50

régis

à lepivert
je suis d'accord le métier de professeur est mal payé mais tu te trompes quand tu dis que les médecins gagnent 10 fois plus sans concours, sache qu'en première année seul 10 % des candidats sont admis et qu'ensuite en tant qu'interne on bosse 70 h pour moins que le smic d'autre part le salaire est de 5 à 6 000 euros pour un généraliste avec des horaires très lourds ainsi que les responsabilités.  Jeudi 02 Août 2007 - 11:26

Running

salaire pas terrible
le salaire n'est pas terrible mais mon beau-frère qui bosse 15h par semaine (et ne lui dites pas que les corrections lui prennent du temps, il pouffera) et qui a 4 mois de vacances dans l'année est bien heureux d'avoir le temps de construire sa maison qui lui revient ainsi 2 fois moins cher. il se marre bien en me voyant bosser 40h dans le privé pour guère plus que lui. Jeudi 02 Août 2007 - 11:20

Dominique

Quel intérêt pour l'enseignant ?
Si je comprends bien, l'avantage d'être bivalent, c'est d'être appelé en priorité pour boucher les trous et pour enseigner aux petits niveaux... affriolante perspective. Jeudi 02 Août 2007 - 11:13

Ben

à Lepivert
C'est aussi facile pour un mec: il suffit qu'il ai une copine qui soit médecin ou avocate ou cadre sup et qui gagne 5 à 6 fois plus que lui et il profite des vacances en prime... Jeudi 02 Août 2007 - 11:16

bruno93

bivalence ...
Pour les enseignants c'est vérifié .. incompétence et prétention .. ils l'ont la bivalence !!!! A une époque ou tous les gens doivent faire 4 ou 5 métiers différents dans leur vie ceux qui sont censés leur en apprendre les bases refusent le principe .. mais bon vu le niveau lamentable du CAPES et des candidats ce n'est pas étonnant s'ils n'arrivent pas à se recycler !!! Pour les derniers staliniens étriqués et persuadés d'être des demi dieux allez passer les concours des grandes écoles et vous verrez votre niveau réel et là votre note sera méritée et pas gonflée par un jury compatissant ...  Jeudi 02 Août 2007 - 10:18

rudolf BKOUCHE

bivalence
Lorsque l'on invente une imbécillité, il faut pas s'étonner que ça ne marche pas. La question n'est pas : pour ou contre la bivalence, elle est celle de redonner sa place au savoir dans l'enseignement, place aujourd'hui bien oubliée. Mais il est plus facile d'inventer des trucs pour faire croire que l'on réforme. rudolf bkouche professeur émérite université de Lille 1  Jeudi 02 Août 2007 - 10:07



zobilamouche

Hist-geo
La bivalence elle existe depuis lonftemps en France...pour les prof d'histoire-géo qui enseignent deux matières bien distinctes depuis des lustres. Moi qui suis de formation historienne je peux vous dire que que la géo n'a pas grand chose à voir avec l'Histoire. J'ai passé le CAPES 3 fois. 3 fois j'ai échoué. A cause de mes notes en géo surtout. Finalement tant mieux. Aujourd'hui je fais un tout autre métier, moins stressant, dans une grande entreprise privée et bien mieux payé. Mais qu'on ne vienne pas me dire que le CAPES c'est facile. C'est un truc de ouf, où certains sujet, notamment en géo sont infinis...et infiniement chiants à étudier. Même pour un passionné de sa discipline. Jeudi 02 Août 2007 - 15:58

nanou62

A Bruno93
Parler de prétention... apparemment tu sais ce que c'est... Quand on voit le peu de postes aux concours du CAPES et les programmes surchargés, on ne peut dénigrer le niveau d'exigence ! Bien facile pour quelqu'un qui ne sait pas de quoi il en retourne... ou qui a été recalé ! Jeudi 02 Août 2007 - 15:13

snape

Haro sur les profs...
Que j'aime tous ces gens qui parlent d'un métier qu'ils n'ont jamais exercé, et de concours qu'ils n'ont jamais passés, sans parler de leur "beau-frère agrégé qui se la coule douce" (sic)... Avoir la science infuse est visiblement l'apanage de nombreux d'entre nous. Jeudi 02 Août 2007 - 15:09

Hélène

à Krevet et rudolf : bien d'accord avec vous
D'autant que ce n'est pas du neuf ! Petit retour en arrière avec les fameux PEGC par exemple, désirés à l'époque par le SNI-FEN pour permettre une promotion, une titularisation d'instits dans les Collèges. Ou des PLP en Lycées Professionnels. Ratage complet : enseignement au rabais, une matière privégiée sur l'autre évidemment, profs bouche-trous ou pour compléter des temps partiels dans de petits établissements.... Ce grade de PEGC a vécu : tout le monde dans l'EN sait pourquoi !... Fin de ce statut avec la retraite des bébéficiaires ! Trouver des solutions à un manque de profs, est trop important pour se passer de négociations sérieuses paritaires.Et oui Krevet, si les têtes d'oeufs qui nous pondent ces prétendues trouvailles, venaient VIVRE LA PEDAGOGIE dans les établissement en s'immergeant 1 mois par exemple...on ne nous proposerait jamais ce type de bricolages ridicules, passéistes et out.  Jeudi 02 Août 2007 - 15:04

Freynet

Droit de réponses
@ Lepivert, Pour information, pour devenir medecin il faut passer un concours en première année de médecine. Il existe un nunérus clausus (pas un humérus clausus ;-)) et le pourcentage de réussite plus faible que celui de certaines sections de profs. @ Bruno93 Toi qui prétends que les profs sont incompétents et prétentieux tu oublies de préciser que si tu n'avais pas rencontré dans ta scolarité autant d'incompétents, tu ne serais pas devenus ce que tu aies.... sauf si tu estimes que tu ne vaux rien. Il ne faut pas oublier que ce sont des incompétents qui préparent aux concours des grandes écoles et qui sont membres de jurys. à Running Passe le CAPES, c'est ouvert à tout ceux qui veulent devenir fainéants.... Ce qui serait intéressant de connaître, c'est le pourcentage de nouveaux titulaires qui abandonnent l'enseignement dans les 5 années qui suivent la réussite aux concours. Là, le ministère ne donnent pas de chiffres.... Preuve que le métier est de tout repos, à la portée de tous.... Jeudi 02 Août 2007 - 15:01

Viviane

Conservatisme
On ne s'en lasse jamais de ces réactions d'enseignants très ouverts d'esprit (quant il s'agit des autres, bien sûr). Mais en ce qui les concerne, évoquer simplement la possibilité de réflèchir à l'évolution d'un système qui date de J. Ferry, relève de la criminalité. Et puis, c'est savoureux de les voir se plaindre qu'ils gagnent peu. D'abord, ce n'est pas si peu que celà, mais le ratio salaire / travail est faramineux au vu du peu de travail fourni (en comptant les fameuses corrections et préparations, qui ne sont d'ailleurs pas systématiques, pour porter le travail hebdomadaire à 35H, et en multipliant par 37 semaines de travail, on arrive à 1295 heures annuelles à comparer à 1645 heures pour un emploi à temps plein dans toute autre profession). Quant au stress de la profession, que ces bravent enseignants sortent de leur tour d'ivoire, qu'ils ouvrent leurs fenêtres, et ils verront que le stress (malheureusement) est présent partout. Alors disons simplement ce qu'il en est, les syndicats d'enseignants vehiculent un conservatisme et une étroitesse d'esprit qui fait froid dans le dos. Et n'oublions jamais que le service public est le service du public (en l'occurence les enfants et les adolescents), il n'est pas le serice exclusif de ceux qui le dispensent. Jeudi 02 Août 2007 - 14:59

toto

arrêtons...
Arrêtons l 'hypocrisie....Un prof mal payé? je crois qu'il ne faut pas oublié que le salaire est lissé en fonction du temps travaillé (vacances nombreuses non!!?). Les déclarations de certains profs me font sourire quand j'entends qu'ils passent pres de 4h chez eux pour preparer 1H de cours (la 1ere année oui mais après...) Enfin, certes le nombre de postes diminue, mais n'est il pas un luxe de faire supporter à l'Etat l'enseignement de certaines matières...(ex: langues régionales) Jeudi 02 Août 2007 - 14:56

hinhinhin,

A bruno 93
Vous avez dit pretention? et vous parlez des concours des grandes ecoles dont les epreuves sont bcp plus difficiles? J'imagine que vous etes un de ceux qui a reussi ces fameux concours difficiles? Ben moi aussi, et y a plein d autres personnes qui les ont reussis, donc ca doit pas etre specialement difficile, avec la bonne preparation, et les BONS PROFS... et puis : y a aussi des profs normaliens qui ont eu le capes... simplifions simplifions, et dois-je vous le rappeler : les profs sont des enseignants de matieres theoriques, et non professionnelles, alors meme si il est certain qu'un rapprochement entre le systee scolaire et le marche du travail ne serait que positif, les profs ne servent pas encore a 1. faire la garderie en primaire 2. les assistantes sociales tout le cursus des eleves 3. des conseillers pour l'insertion professionnelle... oui c est sur, avec des gens comme vous, les profs ne doivent plus enseigner, ils doivent jouer un role qu'ils n ont pas a avoir, d ou peut etre votre idee qu'ils sont incompetents... on vous demandera pas de faire de l audit si vous avez un diplome d'ingenieur industriel...  Jeudi 02 Août 2007 - 14:55

Lettresse

Prof dans l'âme
Hereusement qu'il a encore des gens qui veulent exercer ce métier soit disant merdique pour éduquer vos enfants... Ce ne sont pas de tels propos qui vont aider l'éducation nationale à s'en sortir même si beaucoup de choses sont à changer. Je jongle entre deux établissement, tout en corrigeant des copies et en passant les trois quart de mon temps à faire la police dans ma classe. Pourtant j'aime ce métier et n'en changerai pour rien au monde.  Jeudi 02 Août 2007 - 14:50

Adrien

réponse à brun93
Vive les préjugés.... Depuis quand c'est facile d'obtenir le CAPES? Allez dire ça à tous ceux qui passent les exams, y compris à tous ceux qui s'y attaque après avoir passé deux années de travail acharné en prépa. Non, ce n'est pas simple, loin de là. Je ne connais pas tous les CAPES, bien sûr, mais le niveau doit être le même partout. Alors arrêtez de crier sur les profs, et essayez donc le concours, vous aurez surement une belle surprise. Jeudi 02 Août 2007 - 14:39



torr penn

pauvres chéris
Ca me fait bien marrer (sic) tout ce cinoch pour enseigner une deuxième matière! Que penser du prof d'école qui est bon à tout, math français sciences hist geo...en passant par le sport, la musique , une langue vivante, l'informatique, qui enseigne 8 heures de plus (il y a aussi des corrections et des préparations), qui surveille les récrés... Y a t-il un tel fossé entre le boulot d'un prof de 6e et celui de cm2? De tout ceci personne ne parle jamais!  Jeudi 02 Août 2007 - 21:26

Titi

:-))
Il y a de ces métiers dans lesquels on entre, attiré par le chant des sirènes de la vocation !! On ne peut pas reprocher aux profs leurs vacances, leur salaire, leur sécurité de l'emploi, parce qu'on crève tous de jalousie devant ces avantages, et ce n'est pas par le nivellement par le bas qu'on fera évoluer notre société (quoique avec les fameux "53%", l'évolution n'est pas pour demain, mais cela est une autre histoire...) ! Tout le monde ne peut pas se permettre de consacrer x années à (re-re-re)tenter le CAPES (concours ô combien ultra-sélectif), parce qu'il arrive un moment dans la vie où il faut bien voler de ses propres ailes, et je ne vois pas comment les profs qui ne sont pas animés d'un tantinet de passion parviennent à survivre à chaque rentrée scolaire !! Ceci dit, sans avoir le CAPES (mais quand même bac+4 !) et exerçant dans le privé (certes, je ne suis pas confrontée à des élèves indisciplinés dans mon métier, mais il n'est pas non plus de tout repos !), je n'aurais notamment pas craché, à mes débuts, sur le salaire d'un jeune prof...  Jeudi 02 Août 2007 - 20:35

Pier21

Satisfaction
Qu'il est réconfortant de lire au milieu de tant de réactions corporatistes ou égoïstes des billets aussi réalistes, tout en restant modérés, que ceux de Viviane ou de Spartacus! Allez, laissons aboyer les chiens! Jeudi 02 Août 2007 - 19:41

Bertrand

Desesperant
Et ben ! Le niveau baisse aussi chez les (futurs) profs. Tout s'explique alors ! Peut-être que si on faisait un peu moins de politique et si on bossait un peu plus, croyez pas ? Jeudi 02 Août 2007 - 20:28

lepivert

à spartacus
Je suis comme toi agrégé, normalien, à la HC depuis dix ans, à 6 mois de la retraite, et je touche 3500 euros/mois, mais mon fils qui vient juste de sortir de centrale paris émarge lui à 42kF/an et sans compter les primes, le CE, le resto gratuit et j'en passe, cher collègue, aucun de mes enfants ne sera prof pas même ma fille. Jeudi 02 Août 2007 - 19:09

did84

c'est facile...
... de dénigrer le capes surtout quand on ne l'a pas passé ou réussi peut-être... (ça c'est bruno93?). Quant à la bivalence des profs, oui et non. Oui pour reprendre l'intervention citée plus haut concernant la physique et la chimie, mais non si c'est pour faire de ces profs bivalents des bouche trous en cas de manque d'enseignants. Mais cet enseignement multiple de discipline existe dans le primaire : il y a une petite dizaine de matières à enseigner et là le grand écart est bien réel entre les arts plastiques, la littérature ou les sciences expérimentales. Enseigner deux matières proches dans le secondaire serait-il aussi incohérent que ça? Jeudi 02 Août 2007 - 18:02

vic

d-angelo
oublie que le salaire d'un prof n'est pas excatement le même que celui d'un médecin. Je suis prof et j'ai vu défiler des élèves brillants qui ont voulu être profs par amour du métier; des intellectuels, des humanistes! et de élèves médiocres, qui font médecine pour gagner de l'argent. Quant aux promesses faites aux jeunes qui choisissent la bi-valence, il me semble qu'elles ne sont pas tenues (travail en collège, points supplémentaires pour mutation). et ne parlons pas de leur formation (mal formation?!!) Moralité : bien se renseigner avant de critiquer; les français (et les journalistes aussi d'aillleurs) ont tendance à donner un avis sans savoir de quoi ils parlent! Jeudi 02 Août 2007 - 18:00

D-Angelo

Les concours dans la fonction publique
A lire certain on croirait que les concours sont d'une telle difficulté que que faire medecine à coté c rien du tout. Faut arreter quand meme de nous faire croire que tous ceux qui reussissent ce fameux CAPES sont des lsurhommes Jeudi 02 Août 2007 - 16:55

spartacus

A notre ami Lepivert
Sache que si un stagiaire certifié gagne 1310 euros par mois, c'est parce qu'il fait 6 heures de cours et qu"il n'a droit à aucune heure sup ni ne peut être prof principal. En réalité, dès la 2ème année, le salaire augmente pour peu que l'on accepte quelques responsabilités en plus. Pour ma part, j'ai 30 ans, je suis agrégé de lettres et je gagne en gros 2500 euros par mois pour 17 heures de cours (et je pourrais gagner bien plus si j'acceptais tout ce qu'on me propose). Je crois que pas mal de gens se contenteraient de cette "déchéance" comme tu dis. Cela dit, l'agrégation est un des concours les plus difficiles en France ( quelques dizaines de postes dans la plupart des matières mais au niveau national!) Jeudi 02 Août 2007 - 16:46

Melu

A freynet
"tu ne serais pas devenu ce que tu es" (et non pas "devenuS ce que tu AIES"). Aïe aïe aïe le niveau général ... quelle catastrophe Jeudi 02 Août 2007 - 16:19



did84

pauvre chéri (suite)
il est aussi difficile d'apprendre à lire à un cp que d'apprendre les intégrales à un terminale S Vendredi 03 Août 2007 - 16:33

olivier

Qui est le menteur???
D'où "John" tire-t-il qu'un capesien gagne (ou gagnerait, avec la bivalence...) 3500€ par mois??? Soit il ne sait pas de quoi il parle, soit c'est un mensonge encore plus gros que celui qu'il prétend dénoncer... Un capesien gagne (en moyenne) 1300-1600€ par mois et il atteint difficilement les 2000€ en fin de carrière... 1200€ de plus par AN, cela n'a jamais fait 3500€ par mois... Il est fort à parier qu'il ne sait pas ce qu'est un enseignant et que, comme bon nombre de Français, il se contente de colporter les inepties que l'on entend à tout bout de champ dans la bouche de ceux qui n'y connaissent rien... Vendredi 03 Août 2007 - 01:42

OSS118

En Espagne
Dans les IES espagnols, les profs de matières minoritaires (par exemple, FLE français langue étrangère) sont bivalents et même polyvalents, généralement les heures de français -en Catalogne, c'est la 4e. langue, après le catalan, l'espagnol et l'anglais- étant peu nombreuses faut donner d'autres cours. Y'a 2 hypothèses de critique, la positive, l'enseignant est avant tout pédagogue en conséquence peut donner n'importe quel cours; la critique négative se révolte contre l'enseignant à tout faire. Personnellement, enseigner l'espagnol, le catalan ou la géographie en plus de FLE me décourage nullement pour 2300 euros brut p/mois, vu que le salaire standar espagnol vise les 1000 euros, beaucoup serait capable de ça et plus. Jeudi 02 Août 2007 - 23:26

John

A réveillez vous
Encore une réaction complètement stupide liée à une volonté de critiquer tout azimut. Va falloir revoir votre grille de salaire ! Un prof gagner 3500 euros, avec le CAPES ? Alors qu'un chercheur débutant - qu'il soit maître de conférences ou chargé de recherche au CNRS - en gagne 2000 euros brut ? C'est fou à quel point la majorité des commentaires de cet article sont à foutre à la poubelle devant tant de vacuité et de mensonges gratuits motivés par la seule volonté de cracher sur le bouc-émissaire ! Jeudi 02 Août 2007 - 23:23

guilhem123

Le Capes mono ou bivalent: cela vaut il vraiment le coup?
Conseiller Principal d'Education, après avoir passé un concours ( 400 places pour plus de 10 000 candats) et des études plus que correctes ( classe prépa puis études de sciences à l'université), j'ai quitté ma région, ma famille, ma petite amie ( d'ailleurs elle m'a aussi quitté par la suite...) pour attérir en zone urbaine sensible près de paris pour 4 ans. Après un début d'incendie volontaire de nos logements de fonction, j'ai décidé de regagner mon sud ouest natal. J'ai alors été plus ou moins contraint par les circonstances et mon administration de faire fonction de principal adjoint dans une cité scolaire ( responsable d'un collège de 530 élèves, au quotidien et juridiquement, d'une 60 aines de personnels, 65 h/ semaines , sans compter les astreintes de we, de l'organisation des examens, subissant le "harcèlement" tatillon de mon administration, de certains parents d'élèves mauvais coucheurs, de profs irrascibles...)pour 2000 Euros /mois).J'ai alors décidé de redevenir CPE.Quatre années plus tard, je suis toujours en ZEP. Quand, j'en ai vraiment marre , je pense à mon grand père mineur, je me dis que j'ai de la chance de faire un beau métier et que j'ai quand même des périodes de répit.Heureusement qu'il ya les élèves!!! Mais quand j'entends les sous entendus de nos ministres, la campagne de dénigrement de certains médias sur le monde enseignant, je me dis que je me suis trompé: Après mon service militaire et mes EOR, j'aurais dû m'engager dans l'armée : guerre plus de risque et bien plus de reconnaissance de la société civile. Jeudi 02 Août 2007 - 23:03

Jean-Michel

bi, voire trivalents ou plus
Mais les profs de lycée sont déjà bivalents, parfois trivalents ou plus. En fac les profs de Chimie n'enseignent pas la physique et inversement, en lycée si. En fac les historiens ne sont pas géographes, en lycée si. Les sociologues en fac ne sont pas économistes, en lycée si. On leur demande même d'enseigner les sciences politiques, d'être un peu démographes et historiens de l'économie. Les profs de Français enseignent aussi le latin et le grec là où ces enseignements survivent. Quand aux profs des sections de sciences et techniques de gestion, ils doivent enseigner le droit, l'économie, la comptabilité, l'informatique, la gestion, etc. Et les sciences de la vie et de la terre n'échappent pas à cette polyvalence. De qui se moque-ton alors et que veut-on de plus ? Imposer la bivalence aux profs de langue et d'éducation physique ? Je ne suis pas sûr que l'enseignement des langues y gagne grand chose dans la qualité de l'accent quand il faudra passer fréquemment d'une langue à une autre !!! Jeudi 02 Août 2007 - 22:40

neurone

@ torr penn : "pauvre chéri" !
Le niveau d'enseignement en CP est-il le même qu'en Terminale S ? ....ça commence à rentrer dans ta petite tête le problème qui se pose ? Jeudi 02 Août 2007 - 22:33

reveillez vous

reveillez vous
reussite aux concours ne signifie aucunement que vous ferez un bon prof... medecin 6000 euros net par mois, prof a 3500. desole mais reveille vous la moyenne du salaire francais est bien moindre (env 1300). un ingenieur apres 10 ans gagne entre 2000 euros et 3000 euros... pendant ce temps. le niveau de la france dans l enseignement est comparativement en train de devenir mauvais compare a d autre pays... reveillez vous. nous sommes en voix de tiers mondisation. commencer par passer par la case sdf ou rmiste Jeudi 02 Août 2007 - 22:22

serge

pas de temps à perdre
Après 3,4 voire 5 années d'étude dans une filière donnée (par exemple, la biologie), on s'attaque à un concours difficile (10,94% de chance de réussite au CAPES de SVT en 2006). Vous croyez honnêtement qu'un candidat va perdre un temps fou à réviser une matière pour laquelle il n'est pas formée (par exemple, la physique-chimie) au détriment de la parfaite maîtrise de sa discipline de formation ? Jeudi 02 Août 2007 - 21:28

serge

pas de temps à perdre
Après 3,4 voire 5 années d'étude dans une filière donnée (par exemple, la biologie), on s'attaque à un concours difficile (10,94% de chance de réussite au CAPES de SVT en 2006). Vous croyez honnêtement qu'un candidat va perdre un temps fou à réviser une matière pour laquelle il n'est pas formée (par exemple, la physique-chimie) au détriment de la parfaite maîtrise de sa discipline de formation ? Jeudi 02 Août 2007 - 21:28