Crise des vocations

Jean-Paul Brighelli

(20 mai 2007)

page 4





Voici un extrait du blog de Jean-Paul Brighelli que nous retrouvons avec ses réflexions personnelles et son parler franc.

La crise des vocations existe aussi dans les filières sciences et bien entendu en mathématiques,

et le raisonnement de beaucoup de personnes est bien celui décrit sur cette page. Du concret. Jean-Paul Brighelli est Professeur agrégé de Lettres et a publié un livre intitulé : La fabrique du crétin (Editeur Jean-Claude Gawsewitch).



C’est pourquoi, en hommage à Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes tente de formuler dans ce titre à la fois son ambition et sa modestie : antiutopique, contre tous les meilleurs des mondes imposés, à l’écoute du meilleur des mondes possibles – le seul qui soit.

http://www.denoel.fr/Denoel/collections/meilleur.jsp

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

Merci Anne-Marie pour ce texte très intéressant.

Ecrit par : catmano | 25 mai 2007

Et les "maths" ?

Quand on regarde la débilité des "fichiers", c'est consternant.

Je fais faire à mes petites-filles des exercices pris dans de petits livres anciens, des trésors : Lemoine, ou Delfaud et Millet (1923 et 1930) : elles ont bien du mal à comprendre les plus simples énoncés.

J'ai appris la règle de trois à celle qui est en 6 ème, et la division avec virgule.
(la seconde est en CM1, très futée, elle a appris à lire toute seule en GS) aux deux, la division sans poser la soustraction sous le dividende !!

Je rappelle qu'on n'aborde la division qu'en CM1 deuxième semestre, alors que dès le CP, les enfants comprennent très bien comment cela fonctionne.

Anne-Marie.

(Je ne suis pas enseignante, mais avec un peu de bon sens et de bons guides, anciennes méthodes, anciennes grammaires, j'ai aidé des enfants de 6ème et 4 ème à progresser.)

Ecrit par : Anne-Marie Valette | 25 mai 2007

"Yann, tu crois qu'une de quatre à cinq jours se voit à la radio?"
Ecrit par : dobolino | 25 mai 2007

Bonjour Dobolino,

je ne sais pas si en médecine vétérinaire on a les mêmes évolutions cliniques qu'en médecine humaine mais aux souvenirs qu'ils me restent de mes années de médecine, une discospondylite chez l'homme ne se diagnostique radiologiquement qu'avec un décalage de 3 peut-être 4 semaines ...et sans fièvre?
je suis curieuse de savoir ce qu'il en est chez les animaux...

Bonne journée et j'espère que vous pourrez effectivement finir à 18h30!

Ecrit par : Patricia Mesnigé | 25 mai 2007

Bonjour Catmano,
avez vous déjà entendu parler de l'initiative du "printemps des poètes" en primaire?

Ecrit par : Patricia Mesnigé | 25 mai 2007

Merci Anne-Marie pour ce texte très intéressant.

Ecrit par : catmano | 25 mai 2007


Catmano, quand aurons nous le plaisir de vous lire?

Je n'ai rien contre les débats de "haut niveau" mais les témoignages qui rappellent les réalités concrètes, le "terrain" comme on dit dans les IUFM en singeant les anthropologues *, sont absolument nécessaires.

Loin de moi, bien entendu , l'idée de vous y enfermer mais vous faites ça si bien, avec toujours une pointe d'humour.



* Encore que pour certains"formateurs" d'IUTM, Instits et élèves sont d'étranges tribus dont on observe les moeurs avec quelque distance.


Lors d'une rencontre amicale autour d'un pot pour fêter les Palmes Académiques d'un Principal, une Agrégée de Mathématiques, nous raconta avec moults détails pittoresques son expédition dans une petite école Maternelle d'une zone rurale où elle devait "inspecter" (sic) une PE2 et elle ajouta in fine , sans se rendre compte le moins du monde de l'incongruité de sa remarque "Je préfère les CM2, là, au moins, on voit de belles leçons" (resic)

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

Un peu de "poil à gratter"?


RUPTURE ET REFONDATION?


Jaurès et la valorisation des fruits du travail dans les discours. L'impôt sur la fortune, le bouclier fiscal, la baisse des droits de succession et la prime à la rente quand il s'agit de prendre des mesures concrètes.
(...)

Ces mesures risquent de coûter près de 4 milliards d'euros à l'Etat. «Le bouclier à 50 %, plus la modification de l'ISF et les successions, auquel il faut ajouter la défiscalisation des heures supplémentaires et la déduction des intérêts d'emprunt, vont coûter pas loin de 13 milliards d'euros», selon Drezet.

Ce qui revient à tirer un trait sur le produit annuel de la taxe d'habitation... Que la gauche et les syndicats s'offusquent n'est pas surprenant. Ce qui l'est plus, c'est que même à droite on traîne des pieds

. Les orthodoxes budgétaires sortent les calculettes et arrivent peu ou prou aux mêmes chiffres que la gauche.

«C'est une révolution fiscale qui peut coûter très cher, note un député UMP. Surtout si tout ça n'a pas les effets espérés sur la croissance.»

Derrière, difficile de tenir les engagements européens, de désendetter l'Etat, de baisser le taux de prélèvements obligatoires. Bref, de mettre en oeuvre l'autre volet économique du programme de Sarkozy.

(...)
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/256053.FR.php

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

La prose de MàC m'évoque toujours quelque lointain remugle mais c'est encore une fois grâce à Henri Grégoire et sa mention de Drumont que s'est fait le déclic. De "La libre parole" à "Je suis partout". EUREKA! Tout y est.

Une preuve de plus que les relations incestueuses entre les totalitarismes ne sont pas une illusion. Non seulement la dite illusion n'est pas du passé, n'en dépaise à notre regretté Furet, mais le nettement moins regretté Sigmund avait bien raison en cette année fatidique ( 1929) de parler de son avenir.

L'union de Marx et de Freud a produit des monstres qui ont la vie dure, mais même la France, dût-elle être bonne dernière, peut en venir à bout. Qu'elle commence par libérer l'école de leur emprise.
Ecrit par : Cadichon | 24 mai 2007

C'est une blague, non??? C'est tellement con, qu'on dirait les vieilles pizzas rances d'un Lecanuet, d'un Rives-Henry, d'un Balkany quelconque, vous savez ces troisièmes choix de la politique...Formidable, admirable. A ce niveau, la connerie devient ce que Teilhard de Chardin appelle quelque part l" divin miroitement de la Certitude".

Connerie devenue verset.
Connerie devenue proverbe.
Connerie devenue aphorisme.
Connerie devenue parole
Connerie devenue Verbe.

Les relations incestueuses entre les totalitarismes :partie carrée: Mussolini embroche Staline qui embroche Adolf, qui se fait encaldosser par Franco et gougnoter par Pétain. Mais voilà que Pol Pot se détache, slip verdâtre, et tente une entrée. Il est rattrapé par Castro, casaque havane.....et Milosevic, bas résille et casquette SS....
Et Cadichon qui filme le tout. Pour le vendre à "Prof-Soir"....

Ayant fait un bon petit héritage, dont m'esbaudis, je propose de financer la construction d'un CADICHONPARK, près de Vichy, qui serait une sorte d'attraction regroupant toute la gamme des conneries humaines. L'entrée serait accessible gratuitement aux profs, c'est à dire aux nécessiteux, en partiuclier ceux rançonnés par la Casden.

Tiens, je vais aller plancher.

Dernière chose, je compte sur Cadicon pour me dénoncer à Dadar....Chiche!!! Ainsi commenceryot éradycation des malvenus esprysts comme Montaisgneàbourrin qui moult polluoyent cestuy blog. Cadychon estoyt baudet et baudet, dict-on, fort attaché à son maîstre.

Ecrit par : montaigneàcheval | 25 mai 2007

Mesure qui ne coûterait pas un centime et qui ne serait que respect des textes: donner une absolue priorité aux agrégés pour qu'ils obtiennent un lycée s'ils le souhaitent. Les mutations approchent, il suffirait d'un fax dans tous les rectorats qui permettrait d'augmenter le nombre de points pour l'obtention d'un lycée. Mesure intéressée certes...mais juste. Et Sarkosy l'a promis avant les élections!

Ecrit par : Thalie | 25 mai 2007

Dernière chose, je compte sur Cadicon pour me dénoncer à Dadar....Chiche!!! Ainsi commenceryot éradycation des malvenus esprysts comme Montaisgneàbourrin qui moult polluoyent cestuy blog. Cadychon estoyt baudet et baudet, dict-on, fort attaché à son maîstre.

Ecrit par : montaigneàcheval | 25 mai 2007



MàC , vous êtes éblouissant...




Montaigne (1553-1592) pastiché par La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, 30 (V)



« Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion qu'il a de lui-même.

Montaigne dirait :

"Je veux avoir mes coudées franches, et estre courtois et affable à mon point, sans remords ne consequence. Je ne puis du tout estriver contre mon penchant, et aller au rebours de mon naturel, qui m'emmeine vers celuy que je trouve à ma rencontre. Quand il m'est égal, et qu'il ne m'est point ennemy, j'anticipe sur son accueil, je le questionne sur sa disposition et santé, je luy fais offre de mes offices sans tant marchander sur le plus ou sur le moins, ne estre, comme disent aucuns, sur le qui vive. Celuy-là me deplaist, qui par la connoissance que j'ay de ses coutumes et façons d'agir, me tire de cette liberté et franchise. Comment me ressouvenir tout à propos, et d'aussi loin que je vois cet homme, d'emprunter une contenance grave et importante, et qui l'avertisse que je crois le valoir bien et au delà ? pour cela de me ramentevoir de mes bonnes qualitez et conditions, et des siennes mauvaises, puis en faire la comparaison. C'est trop de travail pour moy, et ne suis du tout capable de si roide et si subite attention ; et quand bien elle m'auroit succedé une première fois, je ne laisserois de flechir et me dementir à une seconde tâche : je ne puis me forcer et contraindre pour quelconque à estre fier." »


http://style.modedemploi.free.fr/course12.html

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

Mesure qui ne coûterait pas un centime et qui ne serait que respect des textes: donner une absolue priorité aux agrégés pour qu'ils obtiennent un lycée s'ils le souhaitent. Les mutations approchent, il suffirait d'un fax dans tous les rectorats qui permettrait d'augmenter le nombre de points pour l'obtention d'un lycée. Mesure intéressée certes...mais juste. Et Sarkosy l'a promis avant les élections!

Ecrit par : Thalie | 25 mai 2007


Ce serait surtout une saine gestion des personnels mais Ihalie il y a encore plus rapice et moins coûteux que le Fax .Un courrielavec un courrier du Ministre en PDF attaché, un clic de souris et instatanément tous les Recteurs et tous les DRH acdémiques sont tenus d'obéir aux instructions du Ministre mais ne vous faites pas d'illusions, Recteurs et syndicats protesteront en choeur "On ne change pas les règles en cours de partie! "


Je les connais tellement bien...


Et je doute surtout que Xavier Darcos, qui est certes un collègue mais surtout un homme politique qui a enfin un vrai ministère entièrement à lui, envisage une seule seconde de se mettre le SNES donc la FSU à dos à la veille des Élections législatives.


À classer dans la rubrique " Refondation et rupture".


http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2007/04/28/refondation-et-rupture.html

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

Juste pour recommandation, un livre que j'ai beaucoup apprécié :

http://www.amazon.fr/gp/product/2226134077/402-2765052-3300137

Et pour les amateurs d'histoire, je recommande aussi les 3 tomes sur les croisades de René Grousset.

Sinon je viens d'acheter le livre de Marc Bloch "L'Histoire, la Guerre, la Résistance" et Orwell "1984"...

Ecrit par : Sandra WAGNER | 25 mai 2007

J'ai vu passer dans la marée des commentaires précédents quelques échanges sur la lettre de Guy Môquet et la réponse estampillée "Figaro" de Michel Ségal.... Je rajoute mon grain de sel, au cas où ...

La polémique est hasardeuse sur un tel sujet, mais enfin on ne peut pas se contenter de prises de position molles dans le confort des renoncements et de ce point de vue, Michel Ségal a le mérite de dessiner avec fermeté son attitude. Il a donc, de ce point de vue, raison. Et pourtant il a tort.

Certes, les lectures et autres minutes de silence obligées à l’école sont la plupart du temps des moments pénibles et j’ai encore le souvenir d’épisodes comme le 11 septembre 2001 ou les attentats de Madrid du 11 mars 2004, face à de petites classes de collège que l’obligation de 60 secondes de mutisme plongeait dans des tortillements pouffants et déconnectait totalement du sujet. Toutes les attitudes imposées par la convention sont guettées par le ridicule et nul ne sait ce qui circule derrière le masque figé des croque-morts....

Mais enfin là, il y a un texte, donc un véritable support, une histoire à raconter et des mises en perspective à faire, et un sens à donner à cette initiative officielle, dont rien n’empêche le professeur de s’attacher à la resituer dans le contexte explicite d’un tâtonnement idéologique face à la question d’une identité française. Le thème est dangereux, pourquoi d’ailleurs il pourrait être intéressant d’en faire un moment de réflexion collective de la classe et de l’équipe pédagogique qui en a la charge.

Je prône régulièrement une dichotomie 50/50 franche entre des activités socialisantes de groupe-classe hétérogène et la poursuite de l’excellence individuelle par le biais d’unités de valeur cumulables dans des groupes d’étude homogènes. Il me semble évident qu’approfondir, professeurs et élèves, dans une vraie séquence de présentation et d’échange, la situation créée par la requête officielle de la lecture de la lettre de Guy Môquet est l’occasion d’une activité socialisante qui peut devenir particulièrement fructueuse. Il est vrai que cela requiert des enseignants une forte maturité pédagogique et le sens, aigu, du travail de formation en équipe ....

Allons un peu plus loin. Michel Ségal est arc-bouté sur des amertumes que je comprends parfaitement et que je connais. Nul, qui n’a pas pris ces classes de ZEP en main, qui n’a pas connu la bêtise au front bas qui y prédomine, qui n’a pas subi les ricanements insolents des certitudes incultes qui y règnent, ne peut prendre la mesure des dégoûts pédagogiques engendrés. Pourtant, même là, certains jours, des espoirs peuvent naître et des pistes de communication s’esquisser, fragilités fugitives qu’une occasion peut faire saisir. Mais il y faut un travail collectif lucide, assidu, quotidien et la volonté de prendre le contre-pied de ce qu’il affirme quand il écrit: “... dans une ZEP, c'est-à-dire là où peuvent être appliquées à la lettre et sans risque de plainte toutes les directives ministérielles, là où se préfigurent l'horreur et la misère du monde construit par notre école.”

Car justement, dans une ZEP - et c’est la force de sa faiblesse - on peut faire “n’importe quoi”. On le fait d’ailleurs, en général individuellement et dans le seul but de survivre, ayant depuis longtemps renoncé à enseigner. Mais voici qu’il nous parle “d’appliquer des directives ministérielles” et déplore ce que construit notre école. Mais qui construit, dans notre école, sinon les professeurs? Et pourquoi les professeurs continueraient-ils à appliquer (à tenter d’appliquer!...) docilement des directives inadaptées, contre-productrices, absurdes et inopérantes? Quand les enseignants se décideront-ils à comprendre qu’il leur suffit d’en décider collectivement pour que, notablement, l’enseignement et leur vie changent de sens? Toujours cette même plainte du “... mais nous sommes obligés de ...”.

Le problème qui se pose à Michel Ségal ne doit pas être: “Que fais-je de la lettre de Guy Môquet dans mes classes?”
Il doit être: “Quelle position utile à la formation des élèves et au climat de l’établissement pourrait adopter le corps enseignant du collège dans le cadre de cette demande ministérielle? Nous pourrions par exemple consacrer une demi-journée banalisée à cette lettre; envisager des présentations collectives relayées par des ateliers en mobilisant toute l’équipe éducative de l’établissement, avec appel à quelques intervenants extérieurs si nécessaire (parents disponibles, associations, individualités, ...). Reste à discuter de ça au niveau de l’ensemble des collègues....”

Le problème est toujours le même: c’est un vrai travail de réflexion et de préparation qui sort des rails. Et sortir des rails ....
Ce n’est pas prévu? Et alors ?...
Que va dire le chef d’établissement? S’il s’associe et pousse dans le même sens, c’est mieux. S’il est contre, on fait sans lui et on le met en place quand même. Il faut apprendre à être autonome sans attendre l’autonomie!

Etc.

Michel Ségal se place en position de rouage broyé par un système qui le dépasse. Or le système, c’est lui, s’il s’aperçoit qu’il en est à côté de lui d’autres. N’étant pas déploration mais construction d’une démarche de ressaisissement collectif face aux exigences éducatives, une telle “mutinerie” enseignante ne serait plus que la reprise de pouvoir tranquille du pédagogue au bénéfice de l’enfant.
Comment ne pas le voir?

Ecrit par : sejan | 25 mai 2007

Sejean, je suis à fond d'accord avec vous. Mais outre le fait de vouloir "donner du sens" a quelque chose qui, aux yeux des blogueurs d'ici, en a déjà, (point de vue qui risque de paraître au mieux superfétatoire, au pire idéologiquement malsain), vous faites de la pédagogie! Vous risquez le lynchage de la part de certains. Mais je vous soutiendrai!

Ecrit par : christophe sibille | 25 mai 2007

Mesure qui ne coûterait pas un centime et qui ne serait que respect des textes: donner une absolue priorité aux agrégés pour qu'ils obtiennent un lycée s'ils le souhaitent. Les mutations approchent, il suffirait d'un fax dans tous les rectorats qui permettrait d'augmenter le nombre de points pour l'obtention d'un lycée. Mesure intéressée certes...mais juste. Et Sarkosy l'a promis avant les élections!

Ecrit par : Thalie | 25 mai 2007


Ce serait surtout une saine gestion des personnels mais Ihalie il y a encore plus rapice et moins coûteux que le Fax .Un courrielavec un courrier du Ministre en PDF attaché, un clic de souris et instatanément tous les Recteurs et tous les DRH acdémiques sont tenus d'obéir aux instructions du Ministre mais ne vous faites pas d'illusions, Recteurs et syndicats protesteront en choeur "On ne change pas les règles en cours de partie! "


Je les connais tellement bien...


Et je doute surtout que Xavier Darcos, qui est certes un collègue mais surtout un homme politique qui a enfin un vrai ministère entièrement à lui, envisage une seule seconde de se mettre le SNES donc la FSU à dos à la veille des Élections législatives.


À classer dans la rubrique " Refondation et rupture".


http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2007/04/28/refondation-et-rupture.html

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

ha!!! les pédagauches...vous me faites bien rire. Vous persévérez dans votre logorrhée malsaine, dans vos théories putrides, alors que pour 2007-2008, dans mon Collège "Ambition Cornet de Frites" on a fait passer notre DHG de 727 à 603 heures...avec une augmentation d'effectifs de 15%. A
Alors vos belles conneries pédago bien lisses, bien luisantes, en supposant, je dis en supposant, parce que c'est heureusement du domaine de la fiction, qu'on les applique, avc quels moyens, foutre!! avec quels moyens!!!!!
Nos assistants d'éducation , au bout d'une année scolaire sont usés jusqu'à la trame.

“Quelle position utile à la formation des élèves et au climat de l’établissement pourrait adopter le corps enseignant du collège dans le cadre de cette demande ministérielle? Nous pourrions par exemple consacrer une demi-journée banalisée à cette lettre; envisager des présentations collectives relayées par des ateliers en mobilisant toute l’équipe éducative de l’établissement, avec appel à quelques intervenants extérieurs si nécessaire (parents disponibles, associations, individualités, ...). Reste à discuter de ça au niveau de l’ensemble des collègues....”

MAIS SEJAN, vous vivez où????? Vous vous êtes déjà confronté au réel? Mais on le fait, ça, mon petit bonhomme, depuis belle lurette. Intervenants extérieurs...Langue Totalitaire, quand tu nous tiens!!! Mais moi, voilà I/4 de siècle que je fais venir des gens dans mes classes. 25 ans. 25 ans que je vois les trésors de génie déployés par mes colégues, par les administrations des collèges auxquelles il faudra bien un jur rendre hommage , pour leur pugnacité devant les boîtes à pus pédagomaniaques, les malfrats de la pédagos. Admiration sans borne pour tous ces innombrables ACTIONS (comme si l'enseignement était un turnage de film!!!!) et pour l'ingniosité avec laquelle nous travaillons, sans les pédagos de mes deux, avec notre instinct, os tripes, notre amour pour les élèves et la passion quen ous avons TOUS, ou presque, des Humanités. Comme on disait jadis.
Ainsi, j'ai fait venir mon père, Georges-Arthur Goldschmidt, dans mon collège ,pour qu'il émerveille mes 3èmes avec le récit de son enfance de petit Juif allemand. J'ai fait venir la veuve d'André Karmann, l'ancien maire d'Aubervilliers, qui témoigna de la Libération..J'ai fait venir, en 1987, JEANNE MOREAU, qui m'a fait l'immense et chaleureux honneur de sa présence pour parler aux élèves de ce qu'est un film historique. Etc etc etc.... J'ai , en 1990, fait un projet pédago demes deux avec un collègue de techno: on avait reconstitué le CHECK-POINT CHARLIE, graneur réelle avec des figurants!!!!!
Alors votre petite rodomontade sournoise et mine de rien laissant entrevoir la darcoserie selon laquelle les profs ne savent pas bosser, carrez-vous là où je pense!!!!!!

Et tout ce que nous avons fait, de beau ,de grand , d'inouï, parfois, comme cette journée passée à THERESIENSTADT avec d'anciennes 3èmes. Moi leur lisant Desnos, et eux ayant lu le nom de mon grand-père Arthur Goldschmidt, qui y fut déporté, et tous , communiant dans une sorte de fraternité silencieuse et spontanée.
Et a-t-on chez les chacals rectaux, chez les cloportes de la haute administration EXPRIME A NOUS, PROFS,DOCU,PRINCIPAUX,CPE la moindre CONSIDERATION, la moindre gratitude??? RIEN RIEN RIEN , que le glaviot d'une masturbation pédagomaniaque comme cet extrait, en guise de hochet....
Voilà le noeud du problème. Voilà notre souffrance. Voilà pourquoi je suis si violent. Parce que j'aime éperdument ce métier et ue je le vois agoniser lentement sous les tombereaux de fumier pédago qu'on lui balance dans la tronche, sous les citernes de purin comme ce genre de petite ritournelle que vous nous servez. Alors pensez si on s'en tape de vos branlettes IUFM, de vos rassis pédagos, de vos gougnottes prospectives et autres broutte-minou réformateux!!!!!!!!!!
Pour ma part, nonobstant les rigolos ci-dessus, les Cadigraphes et autres joyeusetés du régiment, les Charmeux, Frakowiak, Meirieu et autres imposteurs, je contineurai jusqu'à ce que mes forces me manquent à professer l'esprit critique et l'émerveillement devant...LA VIE.

Ecrit par : montaigneàcheval | 25 mai 2007

Sinon je viens d'acheter [...] Orwell "1984"...

Ecrit par : Sandra WAGNER | 25 mai 2007

Lisez donc "Nous autres" de Zamiatine.
L'original est bien meilleur que la copie (comme dit Le Pen ;o)) )

Ecrit par : yann | 25 mai 2007

Michel Ségal se place en position de rouage broyé par un système qui le dépasse. Or le système, c’est lui, s’il s’aperçoit qu’il en est à côté de lui d’autres. N’étant pas déploration mais construction d’une démarche de ressaisissement collectif face aux exigences éducatives, une telle “mutinerie” enseignante ne serait plus que la reprise de pouvoir tranquille du pédagogue au bénéfice de l’enfant.
Comment ne pas le voir?

Ecrit par : sejan | 25 mai 2007

Parfaitement d'accord. Je l'avais exprimé de façon un peu plus triviale.

Mais quand vous dites "activité socialisante", entendez-vous (dans nos campagnes...) "activité de socialisation" ou "activité d'inspiration socialiste" ??

Ecrit par : yann | 25 mai 2007

Yann, tu crois qu'une discospondylite de quatre à cinq jours se voit à la radio? Extrême douleur lombosacrée, 15000 blancs à la NF et 350000leuco dans les urines. Femelle, pas de fièvre, appétit conservé. A la radio je vois un vague pont entre L7 et S1 et les NL illiaques se voient aussi... Pas d'opacification des corps vertébraux pour autant.

Ecrit par : dobolino | 25 mai 2007

Cà devait arriver !!! Là, on carrément hors-sujet ! Zéro ! Et c'est mérité.
Pour faire court, je dirais : j'pense pas.
Femelle stérilisée ? patho génitale ? ECBU ? donner nouvelles. stop.

Ecrit par : yann | 25 mai 2007

@ Lucile

"les musulmans sont-ils absolument tous des terroristes en puissance"

Les nazis étaient-ils tous des tortionnaires en puissance ?

La réponse est non. Cela implique-t-il qu'il ne faille pas condamner le nazisme ? Je vous laisse le soin de répondre.

Ecrit par : Imam Grouik-Grouik | 25 mai 2007

Et tout ce que nous avons fait, de beau ,de grand , d'inouï, parfois, comme cette journée passée à THERESIENSTADT avec d'anciennes 3èmes. Moi leur lisant Desnos, et eux ayant lu le nom de mon grand-père Arthur Goldschmidt, qui y fut déporté, et tous , communiant dans une sorte de fraternité silencieuse et spontanée.

Ecrit par : montaigneàcheval | 25 mai 2007

Et comment ça se fait que les élèves de MàC ils comprennent! Son collège est-il une succursale de l'Ecole Alsacienne?
Ou... tout simplement, aurait-il de l'estime pour ses élèves et ne partirait-il pas, comme certains, du principe qu'ils n'ont pas les pré-requis pour comprendre?

Ecrit par : dobolino | 25 mai 2007

Merci, MàC, pour vos coups de gueule roboratifs.

Même s'ils sont parfois limites. Rappelez-vous qu'Henri nous a posté un cours sur la netetiquette, un peu plus haut (ou beaucoup plus haut, vue la longueur de ses envois).
Relisez-vous, foutredieu, interro surprise demain à la même heure !!

Ecrit par : yann | 25 mai 2007

aujourd'hui mon fiston de CE1 était tout fier : "j'ai fait une division !" ; ha bon ? comment ça ? "hé bin il fallait partager 24 bonbons entre 2 copains et moi comme je sais que 2 fois 12 ça fait 24 j'ai divisé !!!" et les autres comment ils ont fait ? "ils ont fait 12+12 et ils ont compté le nombre de groupes de "12""
tu l'as dit à la maîtresse comment tu as fait ?
"bin non hein ! c'est pas ça qu'elle demandait !..." comme tu dis anne-marie, la division c'est super simple ! et encore je me félicite tous les jours de cette maîtresse qui fait de la grammaire...jamais assez mais nous avons le bled pour approfondir en répétant (heureusement que mon petit est demandeur !)

Ecrit par : fabienne | 25 mai 2007

" Le problème qui se pose à Michel Ségal ne doit pas être: “Que fais-je de la lettre de Guy Môquet dans mes classes?” Il doit être: “Quelle position utile à la formation des élèves et au climat de l’établissement pourrait adopter le corps enseignant du collège dans le cadre de cette demande ministérielle? Nous pourrions par exemple consacrer une demi-journée banalisée à cette lettre; envisager des présentations collectives relayées par des ateliers en mobilisant toute l’équipe éducative de l’établissement, avec appel à quelques intervenants extérieurs si nécessaire"

Une demi-journée autour de la lettre, avec confection par les élèves d'une expo retraçant la vie des Français pendant la Guerre, lecture d'une B.D. sur la vie d'un résistant, et la rédaction d'une lettre par les élèves "à la manière de Guy Moquet" ?

Très peu pour moi ! Mes Secondes (qui ont 15/16 ans) ne savent même pas qui est Anne Frank ! Alors on ferait mieux de leur faire des cours d'histoire décents, avant de banaliser des demi-journées !

Ecrit par : Jeremy | 25 mai 2007

À titre informatif et pour tout ceux qui sont passionnés par les rapports entre l'Art Pompier et le Constructivisme Psycho-Pédagogique, je signale que j'ai réunifié toutes les notes que j'avais consacré à cet important problème pour en faire un objet unique et d'une valeur inestimable… Ceux qui voudraient quand même l'estimer peuvent aller à l'adresse suivante :
http://rogerfelts.blog.lemonde.fr/2007/05/25/le-detournement%e2%80%a6/
Pour les fans de J.P. Brighelli, je leurs signale que les Pompiers avaient anticipé sur ce tragique destin, deux tableaux peuvent en témoigner… Si vous passer en revue toute ma note (qui est longue) vous aurez la preuve qu'en plein art pompier, les artistes avaient anticipé la rivalité entre l'infâme Meirieu et et le gentil Brighelli.

Ecrit par : Roger FELTS | 25 mai 2007

Et si je résume ce que dit Séjan, c'est donc la faute de Michel Ségal si ses élèves se foutront de sa gueule crassement quand il parlera de Guy Moquet ? Il est ridicule de dire (et de croire) que "le système, c’est lui", nommez-le recteur, ministre, ou secrétaire général du SNES, et là vous pourrez dire que "le système, c'est lui".

Ecrit par : Jeremy | 25 mai 2007

""'Ce qui est énorme, c'est aussi que 60% de la population carcérale se prétend musulmane, alors qu'ils ne représente au mieux que 10% de la population."''
En comptant ceux qui ne se "prétendent" pas cela fait au moins deux tiers de tôlards( on ne parle pas de ceux qui continuent à sévir en liberté)de confession musulmane,même s'ils ne l'ont jamais pratiquée.
L'ennui c'est que le ministère de la justice peine à recruter des imams "modérés" pour tenter d'enrayer un prosélytisme intégriste aux proportions endémiques. Goutte d'eau dans la mer de toutes façons car la modération est un concept étranger pour ceux qui sont là où ils sont précisément par excès de délinquance, puisqu'en France il faut être au moins 25 fois récidiviste pour se faire coffrer pour de bon.

Rachida a du pain sur la planche...

Ecrit par : Cadichon | 25 mai 2007

Bigre, me voilà 53 messages plus bas ! Merci à Pendariès et Henri Grégoire pour les références "...noires" et merci à MàC pour ses posts jubilatoires !

Ecrit par : victor | 25 mai 2007

Montaigne, bravo ! ça fait toujours un bien fou de vous lire !

Ecrit par : FGuichard | 25 mai 2007

Un soupçon de poil à gratter?

LES NÉO-CONSERVATEURS AMÉRICAINS SE FÉLICITENT DE L’ÉLECTION DE SARKOZY

14 mai 2007


Au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, ses nombreux « amis » néo-conservateurs se bousculent pour le féliciter.

Félix Rohatyn, ancien de la banque Lazard Frères, qui en son temps a aidé Georges Schultz pour mettre en place la dictature de Pinochet et ses politiques économiques d’austérité au Chili, a exprimé son admiration et son soutien au nouveau président élu, Nicolas Sarkozy.

Il a déclaré au sujet de cette nouvelle France « vous pouvez probablement compter sur eux pour être de très bons alliés des Etats-Unis à l’intérieur et à l’extérieur de l’OTAN. Sarkozy souhaite devenir plus proche des Etats-Unis et nous emprunter des idées économiques pour la France. Il apprécie qu’avec tous les problèmes que nous avons, nous soyons toujours la plate-forme de la démocratie dans le monde, en plus, il est un démocrate convaincu. »

De son coté Richard Perle est l’ancien dirigeant du bureau des politiques de défense (Defense Policy Board) créé par Rumsfeld à la suite du 11 septembre (ancien car souhaitant protéger la tête de son vice-président, il a préféré partir en 2003). Il a exprimé son enthousiasme suite à l’élection en déclarant au Figaro que la France allait enfin « en finir avec l’obsession de de Gaulle d’être différent des Etats-Unis. » Mais il a aussi déclaré qu’avec Nicolas Sarkozy, la politique franco-arabe allait cesser, une politique qu’il considère comme « l’une des plus stérile des temps modernes ».

En 1996, Perle collabora à la rédaction du document « Clean Break », qui recommandait à Israël de mener des guerres contre ses voisins arabes et de mettre en pièces les accords d’Oslo. Ce document était préparé pour le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahou, qui le présenta comme étant sa politique lors d’une session conjointe du Congrès américain. Enfin, Perle est un défenseur acharné de la guerre contre l’Irak et contre la Corée du Nord.

Avec des parrains aussi explicites, il n’est pas nécessaire d’attendre pour savoir quelles seront les politiques de Monsieur Sarkozy une fois au pouvoir.

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

Petit manuel de torture d'Al Qaeda. Où est la gauche qui hurle contre Guantanamo quand on pense à tout ce que ces frappadingues font subir à d'autres musulmans ?

http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/05/un-manuel-trouv-dans-un-abri-dal-qaeda.html

Ecrit par : Imam Grouik-Grouik | 25 mai 2007

A MàC

Le cimetière juif de Prague

Sous le lierre obscur de la maison des morts, le crépuscule rougit le soulèvement des pierres gravées de lions et de couronnes.

Sur le coeur de la nuit privée d'étoiles, au-dessus du chemin qui mène à Theresienstadt, les bourreaux ont cousu des étoiles de David;

la main du rabbin Löw ne bénit plus le ghetto de Josephov...Sa mort était cachée dans le pli d'une rose. La force du golem fut rendu à l'informe quand il eut effacé l'aleph de son front.

Et le Dieu de leurs pères fut leur seul défenseur.

Le lierre obscur du cimetière juif et le regard hanté de Kafka. Il erre dans les ruelles de Mala Strana...

Ils ont brisé les vitres de la synagogue,
ils ont ouvert les portes de l'enfer.

Sous le lierre obscur de la maison des morts, le crépuscule rougit le soulèvement des pierres et les fleurs d'amandier sur le chandelier d'or...

La ménorah des morts
Eclaire les vivants

Au coeur de la mémoire des morts sans sépulture.

Ecrit par : Robin | 25 mai 2007

"je ne sais pas si en médecine vétérinaire on a les mêmes évolutions cliniques qu'en médecine humaine mais aux souvenirs qu'ils me restent de mes années de médecine, une discospondylite chez l'homme ne se diagnostique radiologiquement qu'avec un décalage de 3 peut-être 4 semaines ...et sans fièvre?" (Patricia)

Exact pour le délai radiologique. (L'installation est progressive.)
Il peut y avoir un petit train de fièvre selon le germe incriminé. En cas de "mal de Pott", pas de fièvre.

(Ceci n'est pas de moi, mais du bureau à côté.)

Anne-Marie.

Ecrit par : Anne-Marie Valette | 25 mai 2007

A Henri Grégoire : Désolée, mais je n'ai pas vraiment le temps d'écrire en ce moment. Dommage, dans la foulée de l'amie d'Anne-Marie Valette, j'aurais bien raconté comment je me débrouille pour éviter de rentrer dans le lard de mes collègues de cycle 1 qui me fournissent chaque année du "matériel" insuffisamment préparé au cycle 2...

A part ça , deux petites nouvelles bien réjouissantes :
- Deux médecins scolaires de moins dans mon département, donc mon petit K, élève de GS, bien en peine de réussir un CP l'année prochaine (même avec Léo et Léa, Toto !) ne sera pas examiné par le médecin de notre secteur qui est appelé à d'autres tâches plus urgentes, du coup l'équipe éducative qui devrait mettre en place une procédure de maintien en maternelle (il est encore trop jeune pour la CLIS) n'aura sans doute pas lieu et K. ira peut-être se chauffer au fond, près du radiateur, dans un CP classique après son déménagement...

-L'année prochaine, les directeurs d'école de 5 à 8 classes dont l'école se situe pas trop loin de l'IUFM n'auront plus de titulaires pour les remplacer pendant leur décharge de service mais des PE2 stagiaires, donc non payés (?, à vérifier) et sans frais de déplacements puisqu'ils seront tout près de leur Institut de Formation. En voilà une belle économie !

Ecrit par : catmano | 25 mai 2007

QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE:

MontaigneàCheval: ... s'étrangle sur des malentendus. Dommage. Du sang-froid!
Yann: (1) Pas d'accord sur Zamiatine. Nous autres ne me paraît pas supérieur à 1984. La Fontaine, c'est mieux qu'Ésope. (2) Dans mon billet: socialisant = de socialisation
Jeremy: (1) Vos propositions sont effectivement mauvaises. Mais ce sont les vôtres. (2) Citation tronquée et billet mal compris.

Ecrit par : sejan | 25 mai 2007

Bonjour Catmano,
avez vous déjà entendu parler de l'initiative du "printemps des poètes" en primaire?

Ecrit par : Patricia Mesnigé | 25 mai 2007

Particia,

Je ne réponds pas à a place de Catmano.

C'est simplement pour signaler que l'association à laquelle j'appartiens "Poètes en Berry" organise le Printemps des Poètes à Bourges et qu'il y a chaque année des actions dans les écoles primaires.

Pour plus d'information, je vous donne le mail de notre président, Jean-Pierre Mercier : poetesenberry@free.fr

Ecrit par : Robin | 25 mai 2007

Catmano, les PE2 sont payés! Par contre, les employer comme remplaçants évite de recruter, ce qui fait une économie substantielle...

Ecrit par : christophe sibille | 25 mai 2007

Ils sont payés, il me semblait. Mais ne touchent rien de plus quand ils remplacent dans une classe, c'est bien ça ?

Ecrit par : catmano | 25 mai 2007

"Sauf que le libéralisme n'est pas à proprement une idéologie, mais le mouvement naturel des choses, qu'il s'agit de réguler -" écrit le xénophobe Porcinet.


Vieille rengaine conservatrice de l'"ordre naturel" qui nous vient de la théologie médiévale.


-L'esclavage des Nègres: ordre natutrel des choses

-La corvée paysanne sur la réserve seigneuriale :ordre naturel des choses.

- Le paiement de la dîme: ordre naturel des choses

-Le travail des enfants dans les mines et les fabriques des débuts de la révolution industrielle ; ordre naturel des choses

-La prostitution des femmes: lordre naturel des choses

"Toute cité a besoin de son cloaque"

Augustin, Évêque d'Hippone


-Les douleurs de l'enfantement jusqu'au années 70 du siècle dernier: ordre naturel des choses.

-Le patriarcat. J jusqu'aux 60, une femme mariée n'avait pas le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autoeisation de son mari: ordre natirel des choses.

-Le statut des Juifs de Pétain validé par le Vatican: ordre naturel des choses

-La Guerre de l'Opium qui vise à rétablir l'ordre naturel des choses

Il n'est pas jusqu'au Sida qui ne soit pas dans l'ordre naturel des choses.

Ôtez votre masque Monseigneut Lefèvre , on vous a reconnu!

Ecrit par : Henri Grégoire | 25 mai 2007

Particia,

Je ne réponds pas à a place de Catmano.

C'est simplement pour signaler que l'association à laquelle j'appartiens "Poètes en Berry" organise le Printemps des Poètes à Bourges et qu'il y a chaque année des actions dans les écoles primaires.

Pour plus d'information, je vous donne le mail de notre président, Jean-Pierre Mercier : poetesenberry@free.fr

Ecrit par : Robin | 25 mai 2007

Merci Robin vous avez répondu à plusieurs questions que je me posais! bonne nuit

Ecrit par : Patricia Mesnigé | 25 mai 2007

Merci Robin, vous êtes un Juste, décidément. Que la nuit vous soit douce...

Ecrit par : montaigneàcheval | 26 mai 2007

Deux médecins scolaires de moins dans mon département, donc mon petit K, élève de GS, bien en peine de réussir un CP l'année prochaine (même avec Léo et Léa, Toto !) ne sera pas examiné par le médecin de notre secteur qui est appelé à d'autres tâches plus urgentes, du coup l'équipe éducative qui devrait mettre en place une procédure de maintien en maternelle (il est encore trop jeune pour la CLIS) n'aura sans doute pas lieu et K. ira peut-être se chauffer au fond, près du radiateur, dans un CP classique après son déménagement...

-L'année prochaine, les directeurs d'école de 5 à 8 classes dont l'école se situe pas trop loin de l'IUFM n'auront plus de titulaires pour les remplacer pendant leur décharge de service mais des PE2 stagiaires, donc non payés (?, à vérifier) et sans frais de déplacements puisqu'ils seront tout près de leur Institut de Formation. En voilà une belle économie !

Ecrit par : catmano | 25 mai 2007



Pour petit K, élève de GS, comme du reste pour touleaautres élèves de GS, l'examen médical avant l'entré au CP est obligatoire...



A-6-2-2 Première admission a l'école élémentaire

* D. 46-2698 du 26/11/46
* C. 91-124 du 6.6.91

Tout enfant ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours est astreint à la scolarité obligatoire.

Le directeur procède à l'admission sur présentation par la famille des documents suivants :

- livret de famille,

- carnet de santé avec inscription par le médecin des vaccinations obligatoires ou mention par le médecin des éventuelles contre-indications,

- certificat médical d'aptitude,

- certificat d'inscription délivré par la mairie et précisant, s'il y a plusieurs écoles, l'école d'admission. Certains maires délèguent ce pouvoir d'inscription aux directeurs d'école.

Le directeur précisera aux parents qu'ils peuvent, s'ils le désirent, communiquer leurs adresses aux associations de parents d'élèves. En tout état de cause, aucune liste avec adresses ne sera communiquée par l'école (circulaire 94-190 du 29/06/1994).

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html


C'est un décret de 1946. Saisisez donc non seulement le Maire et les parents d'élève à travers le Conseil d'Écoles voire les candidats aux législatives


"Tous les éducateurs doivent se sentir concernés par ce qui arrive à l’enfant où qu’il se trouve (...) La médecine scolaire en particulier a un rôle important à jouer. Elle doit être réhabilitée et revalorisée.

Nicolas Sarkozy

http://www.lesamisdelabc.levillage.org/spip/article.php3?id_article=231


Les Professeurs des Écoles Stagiaires, l'appellation PE2 est absurde la moitié au moins n'a jamais été Étudiants de l'IUFM (PE1 (sic) ,doivent effectuer des Stages en responsablité sur des classes dont les titulaires artent en stage de Formation Continue et non sur des bouts de décharge de Directeurs d'École...


Que fait le SNUIPP-FSU?

Ecrit par : Henri Grégoire | 26 mai 2007

"Lectrice assidue de ce blog depuis quelques mois, je ne me sens pas de taille (simple parente d'élèves) à exprimer ma pensée au sein d'une si noble assemblée de professeurs, érudits, penseurs... "

Heureusement, je suis là pour équilibrer un peu.
D'ailleurs, si nos érudits pouvaient faire un peu plus synthétique, ce serait bien.

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Les instits de ce blog peuvent-ils me renseigner ? Est-il normal que, bredouille au 1er mouvement, je découvre l'un des postes que j'avais demandés sur la liste du 2nd mouvement ? Dans ma ville, en plus ! Grr !

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Les instits de ce blog peuvent-ils me renseigner ? Est-il normal que, bredouille au 1er mouvement, je découvre l'un des postes que j'avais demandés sur la liste du 2nd mouvement ? Dans ma ville, en plus ! Grr !

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007


En princpe non. Mais seul un délégué du personnel en CAPD peut vous expliquer ce qui ressemble à un tour de pase-passe.

Conseil amical, adressez-vous au Syndicat majoritaire dans votre département?

Si vous avez été lésé , c'est à dire si votre note de Barême vous faisez arriver en tête sur ce poste, il doit voud être attribué "à la main" au tout début de séance de la Deuxième séanve fe la CAPD.

Ecrit par : Henri Grégoire | 26 mai 2007

Merci beaucoup, Grégoire.

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Les instits de ce blog peuvent-ils me renseigner ? Est-il normal que, bredouille au 1er mouvement, je découvre l'un des postes que j'avais demandés sur la liste du 2nd mouvement ? Dans ma ville, en plus ! Grr !

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Création de poste ? Collègue ayant obtenu son exeat ? Collègue ayant demandé un congé parental, un congé longue maladie, un congé longue durée après la publication des postes au 1° mouvement ? Ou même collègue décédé ?

Ecrit par : catmano | 26 mai 2007

Création de poste ? Collègue ayant obtenu son exeat ? Collègue ayant demandé un congé parental, un congé longue maladie, un congé longue durée après la publication des postes au 1° mouvement ? Ou même collègue décédé ?

Ecrit par : catmano | 26 mai 2007


Le poste ayant été demandé par Perceval et celui-ci ne l'ayant pas obtenu, il reste


- Collègue ayant obtenu son exeat ?

-Collègue ayant demandé un congé parental, un congé longue maladie, un congé longue durée après la publication des postes au 1° mouvement ?

-Ou même collègue décédé ?

Ecrit par : Henri Grégoire | 26 mai 2007

@ Lucile
"les musulmans sont-ils absolument tous des terroristes en puissance"
Les nazis étaient-ils tous des tortionnaires en puissance ?
La réponse est non. Cela implique-t-il qu'il ne faille pas condamner le nazisme ? Je vous laisse le soin de répondre.
Ecrit par : Imam Grouik-Grouik

Le risque IGG, c'est que plus personne ne vous lise ou écoute à force de déclarations intempestives et monolithiques. Ce n'est pas le fait d'avoir un point de vue qui est gênant mais la façon dont il est présenté. Mais rien ne vous fera dévier de votre idée. Vous usez juste les lecteurs. A part faire parler de vous, je ne vois pas où cela vous mène !

Ecrit par : lucile | 26 mai 2007

Perceval,

Avais-tu transmis un double de ta feuille de voeux aux élus paritaires du Snudi avant la première CAPD ?
Les as-tu contactés en apprenant que l'un des postes que tu avais demandés apparaissait au 2ème mouvement ?

Dans tous les cas -si tu ne l'as pas encore fait- joins-les le plus rapidement possible afin qu'ils puissent tirer cette affaire au clair et intervenir le cas échéant auprès de l'IA avant que le projet d'affectation pour le 2ème mouvement ne soit bouclé.

N'attends pas le dernier moment, car les responsables de la DPE n'aiment pas avoir à défaire les chaînes au dernier moment en séance. Mieux vaut donc que ton affaire soit dépatouillée avant la CAPD !

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

Précision : les responsables de la DPE n'aiment pas avoir à défaire les chaînes au dernier moment en séance, y compris quand il y a eu erreur de l'administration. Et même si tu peux après légitimement saisir le tribunal administratif, ça te fais une belle jambe. Donc mieux vaut prévenir que guérir !

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

Oups... ça te faiT, avec un T comme tortue ! Dure, dure, la fin d'année...

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

Une autre hypothèse me vient à l'esprit, qui pourrait expliquer que tu n'aies pas eu ce poste, même avec un barême suffisant : poste fléché pour une langue dans laquelle tu n'as pas d'habilitation...

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

J'ai eu ma visite du délégué de l'inspecteur hier matin. Bilan : l'entretien n'a été qu'une suite d'humiliations et de reproches sur ma méthode d'enseignement... Je pense que je ne serai pas titularisée ( la commission a lieu le 6 juin). Comme j'ai le droit d'aller consulter mon dossier au rectorat, je le photocopierai ( si on m'autorise) et l'enverrai à Monsieur Darcos assorti d'une lettre expliquant les détails de cette année de stagiaire. Ma seule consolation c'est que si je redouble, je pourrai retourner dans mon académie d'origine, c'est-à-dire celle qui a eu le meilleur taux de réussite au concours...(j'ai dû aller combler le manque de lauréats d'une académie déficitaire qui me le rend bien comme vous pouvez le constater). Heureusement que j'ai le soutien de mes élèves ! Ca fait chaud au coeur de voir que l'on a été appréciée tout au long de l'année et que nos cours ont au moins servi à quelque chose !

Ecrit par : Mademoiselle | 26 mai 2007

Mademoiselle, je vais vous dire: oh, bien sûr, cela ne résudra pas votre angoisse et votre juste sentiment d'avoir été humiliée. Mais sachez que je suis fraternellement avec vous. Et que c'est un honeur insigne, qui prouve vos talents de professeur d'avoir été humilié par une des cahrognes d'IPR. Souvent du concentré de vilénie. De rancoeur, car ces gens-là, Mademoiselle, sont souvent des profs râtés, bordélisés.
Alors ne vous en faites pas, non seulement vous êtes sans aucun doute une grande professeure: le soutien de vos élèves en est un gage qui vaut toutes les acrimonies inspectrices.
Courage, donc, et fraternité.

Ecrit par : montaigneàcheval | 26 mai 2007

Mademoiselle,

Montaigne a bien raison. Soyez fière de la confiance que vous témoignent vos élèves, et honorée de la réaction de l'inspection, qui est l'hommage du vice à la vertu. Dans le primaire, avec mes amis, nous en venons à considérer les mauvaises notes et les brimades de la hiérarchie comme rassurantes et encourageantes, car elles laissent à penser que nous ne trahissons pas l'école de la République... surtout quand nous recevons par ailleurs le soutien chaleureux des parents et les remerciements affectueux de nos élèves.

Mais comme, pour l'instant, vous n'êtes pas encore titulaire, n'hésitez pas, parallèlement à votre courrier au ministre, à saisir un vrai syndicat (c'est-à-dire un syndicat indépendant qui assure la défense rigoureuse et efficace des collègues en dehors de toute considération idéologique). Peut-être vaut-il mieux éviter ceux qui comme la FSU, le SGEN ou l'UNSA sont partie prenante dans le système actuel, et s'adresser plutôt au SNALC, à FO...

Bon courage !

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

Pareil.
Merci à Catmano et au hussard, que je suis content de voir de retour.

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

J'ai fait très fort, ce matin : j'ai traversé une partie de mon (certes petit) département pour aller me casse le nez sur la porte de mon école de rattachement, pour cause de pont.

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Merci Perceval !

Depuis quelques jours, le hussard et ses amis sont aux prises avec la hiérarchie car l'un de nous est accusé d'un crime épouvantable : avoir trop d'élèves en situation de réussite. L'inspection souhaite "réguler" cette aberration. C'est chaud, chaud, chaud... heureusement que nos parents sont extraordinaires !

Mais ça ne laisse guère de temps pour venir flâner au Procope !

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

Eureka, j'ai compris vos hypothèses : quelqu'un de plus coté que moi a obtenu le poste mais s'est d'ores et déjà déclaré indisponible, d'où passage au 2ème mouvement, puisque nécessairement provisoire...

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Hussard, je crois que ton histoire mérite ici quelque développement...

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Celle de Mademoiselle aussi (voire surtout, compte tenu de son caractère douloureux).

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

"Hussard, je crois que ton histoire mérite ici quelque développement..."

J'allais le dire.
JPB

Ecrit par : brighelli | 26 mai 2007

Perceval, c'est vrai que notre histoire méritera vraisemblablement quelques développements, car elle est édifiante, quoique totalement hallucinante. Je pourrai la raconter dès que nous en connaîtrons la fin. Mais pas le temps pour l'instant, car je suis plongée dans les mails avec les amis et le syndicat, qui est immédiatement monté au créneau pour assurer notre défense. Ce week-end sera bien rempli... A bientôt !

P.S. Heureusement que des bienfaiteurs de l'humanité ont inventé les ch'ti canons et les ch'tites mousses pour donner du coeur au ventre à ceux qui montent à l'assaut ! Grâces mécréantes leur soient rendues !

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

N'abuse pas non plus, le nez de clown sur le visage de Marianne, ça craint...

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

"le nez de clown sur le visage de Marianne, ça craint..."

Certes, mais tu sais bien que la cosmétique propose d'excellentes "remédiations" dans ce domaine... parce que "nous le valons bien" !

Avant de me sauver, un petit lien réjouissant à partager avec ceux qui ne sont pas pisse-vinaigre :

http://rogerfelts.blog.lemonde.fr/2007/05/25/le-detournement

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

http://rogerfelts.blog.lemonde.fr/2007/05/25/le-detournement

Ecrit par : Un hussard | 26 mai 2007

Vous avez vu ces collégiennes qui se jettent par la fenêtre ? Et à Ajaccio en plus ! Que fait le FNLC canal hystérique ?

Les filles ne s'en prennent en général qu'à elles-mêmes. Les garçons sont plus “altruistes”. Ceux qui ont des classes composées uniquement de boutonneux énervés savent de quoi les susdits sont capables dans leurs jours de forme.

Qui a dit que l’adolescence était une période de démence (passagère pour la plupart) ?
En tout cas, en bon prof, chaque fois que je jette un élève par la fenêtre, il est accompagné d’un délégué !

Ecrit par : Lariba | 26 mai 2007

"Depuis quelques jours, le hussard et ses amis sont aux prises avec la hiérarchie car l'un de nous est accusé d'un crime épouvantable : avoir trop d'élèves en situation de réussite. L'inspection souhaite "réguler" cette aberration. C'est chaud, chaud, chaud... heureusement que nos parents sont extraordinaires !"

Si tu as besoin d'une 'pince' pour arracher qq poils de cul hiérarchique, je suis là ;)

Ecrit par : toto | 26 mai 2007

Ces collégiennes venaient de lire un livre de Meirieu.....

Ecrit par : montaigneàcheval | 26 mai 2007

"donc mon petit K, élève de GS, bien en peine de réussir un CP l'année prochaine (même avec Léo et Léa, Toto !) "

Tu n'as pas de souci à te faire, si les parents sont "aware".
Le mien était bien mal barré au CP avec C'te saloperie de Ribambelle TRèS mal fait (et je ne te parle pas de picbille ... mal fait aussi, ni du père avec son cerveau à l'envers) bref tout pour devenir pire que 'wam' ...

Tu verrais la 'teuf' today(A/3 B/2,5 ;) ), ... un petit peu presque tous les jours , et je sais d'avance qu'il se débrouillera comme un chef, maintenant il ne lui manque que "d'étoffer"/s'approprier son vocabulaire ...

LA dernière de picbilleCE1 p118 exo 1 petit b:
Sur une feuille de papier format A4 blablabla
Regarde moi ce jargon de merde, tu en connais bcp des gamins de ce1 qui savent ce qu'est le A4 ? je ne parle pas du reste .... caca

Rapport à :
"Les instructions de 1923, en vigueur jusqu’en 1972, répondaient à leur manière à la question qui nous est posée aujourd’hui. Elles découpaient l’enseignement de la lecture en trois étapes :
A/
1)apprentissage du déchiffrage (au cours préparatoire),
2)lecture courante (au cours élémentaire)
(3)puis lecture expressive (au cours moyen)."

C'est la même chose pour les maths ...
B/
1)apprentissage du déchiffrage
2)opérations courantes (+ - * / )
3)Problèmes
Mince ! Font "suer" ces praticiens chercheurs de mes 2

Ecrit par : toto | 26 mai 2007

La hiérarchie, à l'EN, c'est comme les furoncles, ça va mieux quand on en a pas.....

Ecrit par : montaigneàcheval | 26 mai 2007

Catmano, le "stage en responsabilité filé" a été imposé aux PE2, soit-disant à leur demande, et en toute urgence, pour à la fois pallier la grève administrative des directeurs d'école, (ce "SRF" sert à décharger les directeurs pour, entre autres, qu'ils puissent exercer leurs tâches administratives) et répondre à une demande de formation sur le terrain. Le problème, c'est qu'il a été mis en place en urgence, et visiblement uniquement par "opportunisme économique". Il ne satisfait donc personne.

Ecrit par : christophe sibille | 26 mai 2007

Oui, mais quand on en a une, rien ne vaut une bonne fiche de prép' :
http://www.abasleschefs.org/prep.html

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

Mademoiselle,

Je me joins à Montaigne et au hussard pour vous exprimer tout mon soutien. C'est vous qui êtes dans le vrai. On connaît ces petits chefs...J'ai connu ça avec la dicature des "séquences didactiques" à laquelle j'ai toujours refusé de me soumettre..." Vous faites encore de la grammaire traditionnelle et des dictées, vous étudiez l'Avare en entier, mais c'est complètement obsolète ! "...Ce sont eux qui sont "obsolètes".

Ne vous découragez pas...Et surtout ne restez pas seule face à cette situation. Les syndicats sont là pour vous représenter et vous défendre, que vous soyez ou non titulaire.

Ecrit par : Robin | 26 mai 2007

"Alors votre petite rodomontade sournoise et mine de rien laissant entrevoir la darcoserie selon laquelle les profs ne savent pas bosser, carrez-vous là où je pense!!!!!!"

Il a dit "les" profs ? Tu es sûr ? :)

Peut-être voulait-il juste parler de "certains" profs ;).
Vérifie avant de speeder :) .
L&L 18neurones po chir ....
Tu le fais 'sans' t'véner :o)

Ecrit par : toto | 26 mai 2007

On connaît ces petits chefs...
Plutôt des "rhinocéros", comme disait Ionesco qui s'y connaissait en métapsychologie.

Ecrit par : Robin | 26 mai 2007

Mademoiselle,
Ce qui vous est arrivé était prévisible et est arrivé au stagiaire de Lettres de mon collège l'an dernier: même visite d'inspection pour racheter éventuellement le grand coupable, même rapport incendiaire, même ajournement.
Ne restez pas sans bouger: l'école, a dit Monsieur Sarkozy, doit être désormais "l'école de l'excellence et du mérite",c'est-à-dire vous, ne l'oubliez pas. Appuyez-vous là-dessus dans votre lettre.
Ecrivez sans tarder à Xavier Darcos, avec "courrier personnel" en haut de l'enveloppe. L'injustice que vous subissez est inacceptable. La décision de l'IUFM doit être annulée.
Mais prenez rendez-vous aussi le plus vite possible avec votre député UMP: j'espère que vous avez voté pour lui ( ou pour un UDF!), car si vous avez voté pour Madame Royal, vous avez soutenu les salopards qui en ce moment vous démolissent! Mais peu importe, on vous pardonne! Demandez à votre député de remettre le double de votre lettre "à Xavier Darcos en personne": ainsi vous serez sûre que le Ministre l'aura lue.

Ecrit par : Jean | 26 mai 2007

"...Comme il se doit, j’ai accompagné l’une des candidates aux toilettes (qu’on n’y voie aucune intention perverse :...."

Et si la candidate était musulmane, auriez-vous pu le faire ?

[classement vertical comme d'hab ! ]

Cordialement, ;-)

Ecrit par : FdG | 26 mai 2007

P.S. Le gouvernement de droite - soyons juste! - n'a strictement rien fait, jusqu'à présent du moins, pour réformer les IUFM.
Il n'en reste pas moins, Mademoiselle, que l'appel à une intervention de Darcos est indispensable et sera très probablement productif.

Ecrit par : Jean | 26 mai 2007

J'oubliais,

je te donne ton BTS, Pat, tu pourras te recycler quand tu en auras fini avec l'EN ;) .

Ecrit par : toto | 26 mai 2007

En mars 2007, l'Inspecteur d'académie de l'Aveyron s'est piqué de mettre au pas les refuseux de son département. Qu'à cela ne tienne !

LETTRE OUVERTE À NOS CAMARADES IEN

Nous vous avons vus à l'œuvre dans les classes des « refuseux », cette semaine.
Triste spectacle !

Oh, détrompez-vous, pas pour les « refuseux », qui eux agissaient avec des idéaux, avec un objectif de lutte pour le passage à l'évaluation formative et d'équipe, alors que vous...
Vous, vous agissiez apparemment sur ordre, peu convaincus du bien fondé de votre démarche, mais bon, puisque c'était un ordre hiérarchique, il fallait obéir.

Eh bien non, camarades IEN, rien ne vous obligeait à rentrer dans la ligne de refus de dialoguer de l'actuel IA, à moins qu'un refus ne fasse désordre pour votre plan de carrière.
Cela ne met-il pas en évidence la vraie nature de votre rôle ? Obéir à cet ordre vous met face à ce que votre hiérarchie attend de vous : vérifier que la soldatesque marche bien au pas. L'’inspection, telle qu’elle est pratiquée et que nous contestons, n’'est en fait qu’'un moyen de répression.
Donc là, dans ces classes, vous avez perdu votre temps, et en plus vous vous êtes donnés du boulot, car maintenant, va falloir être bigrement fortiche pour rédiger un rapport à partir de quelques travaux d'élèves, rapport que bien entendu nous ne lirons ni ne signerons.
Voilà, alors que nous pensions que vous vouliez faire avancer le débat sur l'évaluation formative, un ordre hiérarchique vous fait faire marche arrière... grand dommage !
Maintenant, nous allons tranquillement attendre la décision de l'IA.

Lui, nous considère déjà comme des « refuseux d'obéissance », refus de lui obéir s'entend, car comme vous le savez, camarades IEN, le refus d'inspection est légal. Nous usons simplement de notre droit. Par contre, contrairement a ce qu'a énoncé une IEN, nous vous rappelons qu'’attribuer un zéro est illégal pour les adultes, comme pour les élèves d'’ailleurs.

Nous ne craignons pas la CAPD disciplinaire, user de contraintes et de « punitions » montre un aveu de faiblesse dans la relation hiérarchique installée par les dirigeants. Quels moyens faudra-t-il inventer après les menaces pour mettre au pas les enseignants « refuseux » ? blâme, suspension de salaire, mutation d'office... exclusion ? Quelles réponses honorables à une demande d'évaluation formative sans notation !

Pour Sud Education Aveyron, Annie Nayrolles et Josef Ulla

http://www.abasleschefs.org/lettre_ouverte_aveyron.html


Le refus pour un enseignant rémunéré par le Trésor Public de voir son travail contôlé par un Inspecteur est-il compatible avec la reconstruction de l'École des laRépublique


C'est par une Note de service du 13 décembre 1983, donc sans aucune valeur juridique dans la hérarchie des Normes du pouvoir (Constitution > Lois> Décrets> Arrêtés) qu'Alain Savary , a cédé aux exigences du SGEN-CFDT et a rendu possible le refus d'inspection


http://www.abasleschefs.org/historique.html


Pourquoi Xavier Darcos ne rappele-t-il pas que cette "Note de Sevice", datant de près de 25 ans, n'a aucune valeur juridique et qu'elle contraire au Statut Général de la Fonction Publique?

Ecrit par : Henri Grégoire | 26 mai 2007

J'avais écrit à Lucile
"les musulmans sont-ils absolument tous des terroristes en puissance"
Les nazis étaient-ils tous des tortionnaires en puissance ?
La réponse est non. Cela implique-t-il qu'il ne faille pas condamner le nazisme ? Je vous laisse le soin de répondre.
Ecrit par : Imam Grouik-Grouik

Lucile me répond :
"Le risque IGG, c'est que plus personne ne vous lise ou écoute à force de déclarations intempestives et monolithiques. Ce n'est pas le fait d'avoir un point de vue qui est gênant mais la façon dont il est présenté. Mais rien ne vous fera dévier de votre idée. Vous usez juste les lecteurs. A part faire parler de vous, je ne vois pas où cela vous mène !"
Ecrit par : lucile | 26 mai 2007

Ecoutez Lucile, qu'est-ce qui vous permet de parler de ce simple petit exercice de logique de "déclarations intempestives et monolithique" ? Sur quels éléments vous basez-vous ?

En réalité, on ne peut pas juger de ce qui est "en puissance" pour juger de quoi que ce soit. Seuls les textes et les comportements parlent.

Me lit qui le veut, m'ignore qui le veut. Mais une chose est sûre, si je me lançais dans une longue démonstration sur la dangerosité de l'islam sur 10 000 lignes, je doute que j'ai beaucoup de lecteurs - et je doute que M Brighelli en soit très satisfait. Lisez le coran, lisez la sunna, renseignez-vous de vous même sur l'islam, voilà en quelque sorte ce que je dis.

A propos de ceux qui jugent "en puissance" et ceux qui jugent selon des faits, il se construit quelque chose de très intéressant actuellement suite à la nomination de Rachida Dati dans le petit monde de la résistance à l'islamisation. Certains sont montés au créneau tout de suite d'une manière aberrante, d'autres ont trouvé - comme moi - que ça peut au contraire être une excellente nouvelle. Les premiers prétendent qu'elle serait une "islamiste en puissance". On a eu beau leur montrer qu'ils n'avaient aucun élément pour affirmer une telle chose, ils ont persisté. Et voilà que pour avoir osé défendre Rachida Dati, le fondateur du site France-Echos, Francis Percy Blake, s'est retrouvé exclu du forum Liberty Vox. Il a entrainé avec lui une bonne vingtaine d'exclusion.

L'affaire ne s'arrête pas là parce qu'à gauche aussi les masques tombent, et par exemple, vous avez Kebir Jbil, de l'Ufal - Union des familles laïques et webmaster d'Islamla, homme de gauche qui a pris publiquement fait et cause pour FPB sur la station québécoise Rockik. (ceux qui fréquentent Islamla savent depuis longtemps de Kebir est un lecteur assidu de France-Echos, mais là, une déclaration aussi claire et franche, c'est une bombe).

En réalité, plusieurs personnes influentes à gauche participent directement ou indirectement à France-Echos, sans le dire et sous couvert de l'anonymat. Et le mouvement qui s'initie à droite semble aussi s'initier à gauche, entre ceux qui sont des islamosceptiques par intérêt personnel sans rien connaître à l'islam (Caroline Fourest par exemple) et ceux qui sont d'authentiques islamosceptiques par raison (Philippe Val par exemple - non, il ne participe pas à F-E). (PS. F-E n'est pas mort, mais en sommeil)

On verra ce que cela va donner - et peut-être que chacun retournera sagement du côté de sa famille politique pour y avaler des couleuvres pas possible (du FN à la Gauche républicaine en passant par le MPF, UMP et PS), tout dépendra de ce que chacun estimera le plus utile pour promouvoir la défense de la civilisation.

Pour ceux que cela intéresse :
http://www.resiliencetv.fr/modules/news/article.php?storyid=2367
(voir les commentaires, ne pas trop se fier à l'hystérique qui attaque AM Delcambre, mais effectivement, son comportement a été regrettable et elle ne dit pas toute la vérité)

D'autres éléments avec liens :
http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/05/carton-rouge-pour-francis-percy-blake.html

Ecrit par : Imam Grouik-Grouik | 26 mai 2007

COURAGE Mademoiselle, il faut résister ! Faites ce qu'indiquent les collègues !

Ecrit par : agna | 26 mai 2007

Décret n° 90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles.



Art. 23. -
Il est attribué au professeur des écoles une note de 0 à 20 accompagnée d'une appréciation pédagogique sur proposition de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé d'une circonscription du premier degré. La note et l'appréciation pédagogique sont communiquées au professeur des écoles. Un recours est ouvert au professeur des écoles devant l'auteur de la note.


http://www.admi.net/jo/MENF9001953D.html


Extraordinaire dimension "pédagogiste" d'un Décret , c'est à dire d'un acte règlementaire qui échappe au Contrôle du Parlement, pris par Lionel Jospin et qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives telles que celle signalés plus haut.

Ecrit par : Henri Grégoire | 26 mai 2007

Moi en tout cas j'aime bien lire notre nouvel Imam...Grouik-Grouik. Enfin le peu que j'en ai lu. Par contre, Monsieur Grégoire, j'arrive pas. Pédagogos peut-être pas mais quels intellos !

Ecrit par : agna | 26 mai 2007

Le problème, IGG, c'est qu'avec ton militantisme obsessionnel pour une cause bien spécifique, tu discrédites ce blog et les gens qui l'animent. Leurs adversaires auront beau jeu d'en extraire quelques unes de tes outrances pour les disqualifier.
Tu prouves par là, comme Cadichon, que tu te moques comme d'une guigne des questions qui préoccuppent les autres intervenants.
En ce qui me concerne, je ne resterai pas éternellement en ta compagnie, et je crains de me fatiguer avant toi.

Ecrit par : Perceval | 26 mai 2007

"Le problème, IGG, c'est qu'avec ton militantisme obsessionnel pour une cause bien spécifique, tu discrédites ce blog et les gens qui l'animent. Leurs adversaires auront beau jeu d'en extraire quelques unes de tes outrances pour les disqualifier."

L'argument politique porte, même si je ne suis pas d'accord avec l'aspect péjoratif de la remarque bien entendu. J'essaierai donc d'intervenir plus en rapport avec les sujets, mais surtout je reviens à une signature par initiales, moins provocante.

Politiquement, nous jouons contre l'obscurantisme - même si je trouve que certains devraient faire un effort par ici -, et effectivement les pédagnagnas sont prêts à toutes les manoeuvres comme leurs alter ego de toute chapelle.

Le premier qui crie victoire se ramasse une fatwa :-)

Ecrit par : IGG | 26 mai 2007

Mademoiselle,

vous avez tout mon soutien. Il y a une chose que je ne comprends décidément pas : "on" nous dit de ménager la susceptibilité des élèves, mais celle des profs stagiaires est particulièrement mise à mal. Certes, nous sommes des adultes, mais méritons-nous un traitement aussi sévère?

Je garde, pour ma part, un très mauvais souvenir de mon inspection de l'an dernier. Je suis la première à reconnaître mes torts, à dire que mes cours n'allaient pas.
Mais je n'ai reçu aucun conseil, que ce soit en matière de didactique, de pédagogie ou de discipline (contrairement à vous, j'avais de très gros problèmes de discipline).

Je vous souhaite bon courage pour la suite. Si vous vous sentez faite pour ce métier, cela vaut le coup de ne pas baisser les bras...

Ecrit par : Carabas | 26 mai 2007

Une différence cruciale entre "notre nouvel imam" et Monsieur Grégoire c'est que le premier distingue et le second confond faits et savoir avec opinion et information.
Deux exemples:

Le néologisme "netiquette" repose sur les mêmes critères que le mot dont il est issu, et s'inspire des règles de savoir-vivre d'application générale, par accord tacite, dans nos sociétés post-industrielles conformément au principe directeur du respect de l'autre.

Au nombre des marques de courtoisie communément admises figurent l'exactitude (politesse des rois) et la correction verbale ou écrite. C'est sciemment que l'on trangresse ces règles connues de tous, qui représentent aussi ce minimum d'"éducation" aujourd'hui si peu pratiqué dans trop d'écoles.
( ce sont les inepties bentolillesques qui attribuent la violence verbale à la seule pauvreté lexicale)
En conséquence, lorsqu'un site donne sa version de la netiquette et se fait apologiste de l'illettrisme
www.affection.org/forum/netetiquette.html,
en émettant son OPINION (qui n'engage que lui par définition ) que "Corriger l'orthographe des autres est néfaste", quiconque y voit "une règle de la Netétiquette", ( laquelle est muette sur ce point, tant la correction de l'écrit est une exigence évidente ) et nous somme de la suivre, celui-là confond bien évidemment la simple opinion avec un savoir, ou une règle de SAVOIR-vivre.

Pour Condorcet cette distinction était essentielle à la production d'un savoir émancipateur et l'école publique ne devait enseigner que des "savoirs raisonnés" , définis selon le principe de l'élémentarité, pour que soit transmise avec eux la capacité d'émettre une critique éponyme.
À cette fin, tout enseignement devait être "neutre" ( apolitique dirions-nous). L'endoctrinement est la pire source d'ignorance pour le dernier philosophes des Lumières.

Interdire de souligner l'incorrection écrite ( et verbale car les deux vont de pair) ou la "dysorthographie" revient à nier le fondement essentiel du processus de l'apprentissage, sa richesse, sa permanence au long d'une vie et interdire toute progression. La correction des FAUTES (on mesure la dérive relativiste à l'aune de l'omertà qui frappe ce mot depuis trente ans) doit être aussi immédiate que possible. Dans la scolarité, les enseignants sont là pour cela, ensuite, l'école de la vie prend le relais. Et celui qui ne sait pas écrire correctement doit sauter sur toutes les occasions qui comblent son ignorance

On apprend à tout âge, et même des plus bêtes, comme on dit outre-Rhin, "auch von den Dümsten" et cela me donne l'occasion -tardive- de remercier vivement un des germanistes de ce blog de m'avoir rappelé qu'il fallait un D majuscule. Dorénavant, je ne l'oublierai plus. Je pratique l'allemand une semaine par an fin juillet, et les 51 autres je rouille un peu.
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum.

Aussi quand je lis dans le même paragraphe,
..." j'ai réunifié toutes les notes que j'avais consacré ..../...
Si vous passer en revue..."', ce n'est pas par plaisir sadique d'humilier qui que ce soit que je souligne l'erreur, mais par altruisme. L'auteur se reconnaîtra, c'est le principal.

Seul un individu borné, à l' ego surdimensionné, prendra ombrage de se faire signaler son erreur. Il est possible, et parfois nécéssaire, et à tout âge, de réviser le présent de l'indicatif des verbes du premier groupe et l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, quand l'objet direct est placé devant, et se rappeler que quand deux verbes se suivent le second est à l'infinitif.
Ces règles apprises par coeur me sont aussi présentes que le Je vous salue Marie, que je n'ai pas récité depuis plus de quarante ans. Revenir dare-dare à ce type d'apprentissage ne sera sacrilège que pour ceux qui adhèrent à des dognes.

Ecrit par : Cadichon | 26 mai 2007

tracasseries du copier-coller... Voici un deuxième exemple de confusion entre savoir et information ou opinion, mais celle-ci est moins facile à résorber chez ceux qui en sont affectés car elle concerne non pas l'acquisition ou la transmission d'un savoir mais sa compréhension même.

""'De même l’unification de l’Ordre primaire et de l’Ordre Secondaire ne saurait ^tre attibuée à un "compot marxiste". Sauf erreur de ma part, elle aparait pour la première fois sous la plume d’Émile Durkheim dans son remarquable ouvrage "L’Évolution pédagogique en France " cours qu’l donna dans le Cadre de la Première Chaire des Scences de l’"ducayion" et ou de Pédagogie dà la Sorbonne et destinés aux Agrégatifs donc bien avant la Révolution d’Octobre.""

Dont acte.

Ici. c'est bien-sûr le fond que je mets en cause et non la forme (distordue par l'émotion?), avec cette curieuse amnésie qui fait naître, en 1917, et le marxisme et son avatar, le bolchevisme, quand ils étaient en fait apparus l'un dans les années 1880 et l'autre en 1903.

Ce flou si peu artistique limbe la prose relativiste, où tout est ( ou m'est ) égal et qu'importent alors les dates, les siècles, les années, ou les courants doctrinaires que l'on confond allègrement. Lumières et anti-Lumières c'est comme le printemps 2004 qui est "juste avant" l'automne 2006, etc, etc....Mettre dans chaque petite case ce qui vous chante est permis quand tout est dans tout et réciroquement.

Pourtant, le témoignage d'un enseignant qui a 35 ans de bouteille est précieux, il informe, il nourrit la réflexion, comme quoi il est tout à fait possible, je l'ai dit, de développer une expertise indéniablement pointue, née de la pratique quotidienne et , dans le même temps, adhérer aux dogmes qui exigent de tronquer la mémoire, de falsifier l'histoire et les faits et affectent la perception de certaines réalités au point de faire faire des contresens le plus souvent inconscients, d'où la difficulté pour leur auteur de les admettre.

J'en ai eu un autre exemple récent ici que je n'avais alors pas jugé utile de commenter ( bien qu'un d'entre vous m'y eût incitée dans un échange parallèle qui n'est pas le moindre attrait de ce blog) C'est une méprise du même ordre qui a pu conduire un historien des idées aussi remarquable qu' I. Berlin à faire le contresens de classer Herder parmi les anti-Lumières.

C'est à des historiens anglais que l'on doit d'avoir rétabli la vérité sur lui: Alexander Gilles (1945), en quelque sorte le Paxton de Herder, et Robert Clark, qui l'a réhabilité dans « Herder, his life, his thought » (1955). Mentionnons aussi, dans le même sens, la biographie de Rudolf Haym:"Herder, nach seinem Leben und seinen Werken dargestellet". [ Berlin, (la ville) 1954].
Selon Berlin, (l'homme), pourtant, Herder aurait été un ardent défenseur du "feeling over reason" et adversaire farouche du "monisme" rationnel qu'il est sensé avoir attribué aux Philosophes Français des Lumières pour s'en démarquer, récusant leur idée fixe : il y aurait des vérités et lois universelles auxquelles répondraient tous les individus. Les biographes de Herder ont replacé cette analyse dans son contexte pour parvenir à des conclusions opposées à celles de Berlin et de Zev Sternhell , qui lui n'avait même pas l'excuse de ne pas connaître l'existence des oeuvres précitées, mais j'ai déjà dit tout le bien que je pense de l' obsession monomanique ce celui qui dément son propre patronyme car il n'est ni clair ni une étoile.
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" correspond à la quête insatiable de Herder, peut-être l'élève le plus talentueux de Kant, et le dire " anti-Lumières", rejaillit sur l'ermite de Königsberg, autant que sur celui d'Ermenonville. Ce contresens de Berlin et celui de Sternhell, perpétuent l' instrumentalisation de Herder par la mouvance nationaliste, pangermaniste. On n'arrête pas le progrès.
Ah oui j'oubliais, faire de Herder, avec Burke, auteur libéral classique par excellence, la source intellectuelle du néo-con-isme, c'est une acrobatie intellectuelle qui donne de sacrées courbature. Ceci explique cela?

Ecrit par : Cadichon | 26 mai 2007

oops cliqué trop vite..courbatures,,,

Ecrit par : Cadichon | 26 mai 2007

"mais surtout je reviens à une signature par initiales, moins provocante."
Merci

Ecrit par : toto | 26 mai 2007

Agaçant de voir dans ce blog de qualité (et la revendiquant dans l'enseignement) confondus "sensé" et "censé"...

Ecrit par : XXX | 26 mai 2007

Pour Anne-Marie Valette,

J'ai repris votre texte sur la lecture . Je vais essayer de rédiger un article sur la mode pédagogiste de la "Littérature de jeunesse" se substituant aux oeuvres mêmes mineures appartenant au patrimoine littéraire dans les manuels de lecture de l'École Primaire.


La lecture à l’école élémentaire
Anne-Marie Valette
samedi 26 mai 2007.


Dans la même rubrique

* La syllabique est-elle réactionnaire ?
* Une tâche difficile au lycée : Lire des nouvelles
* LA GLOBALE ET LA SYLLABIQUE
* Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture
* La linguiste fait le point sur les méthodes d’apprentissage« C’est la méthode du b.a.-ba qui marche le mieux »
* Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture
* Classe contre classe : le retour
* Un point de vue scientifique sur l’enseignement de la lecture

Grâce à mon expérience professionnelle, j’ai pu mesurer l’impact du CP dans l’évolution scolaire d’un élève. Après une dizaine d’années passée au CP ou CE j’ai repris un CM. En CP j’avais la chance d’être guidée par une institutrice expérimentée qui, bien qu’utilisant une méthode à départ global, pratiquait beaucoup l’entraînement syllabique des élèves. Les « dégâts » étaient donc limités. Toutefois nous avions des cas d’élèves dont les difficultés auraient été évitées s’ils avaient appris à lire avec la méthode syllabique.(...°



http://www.lesamisdelabc.levillage.org/spip/article.php3?id_article=244

Ecrit par : Henri Grégoire | 26 mai 2007

d'accord avec xxx!
moi aussi, ça m'escagasse, sencé et censé, je suis pour que les gens sensés fassent un effort pour être ce qu'ils soient censés vouloir paraître... c'est-y sensé ce que je suis censé dire tout en restant politiquement correct et en maîtrisant le sens de ce qui est censé représenter le sens ici-bas ? J'ai tout faux???

Ecrit par : yyy | 27 mai 2007

Ce blog a les inconvénients de son succès:
1) on n'arrive pas à tout lire
2) paroles, paroles... ça fait bien plaisir à ceux qui y causent mais ça fait pas beaucoup avancer le schimmimi, le ...
3) et ça fait pas beaucoup de place pour ceux qui sont pas des zintellos réfléchisseurs et qui se noient devant tous ces théoriseurs qui leur font penser qu'ils sont de pauvres petits instits de merde pas capables d'aligner 2 sous de bon sens
4) c'est dommage car ceux qui, du coup, n'osent pas intervenir tellement ils ont peur de pas censés zêtre à la hauteur, ils en diraient sans doute plus, des choses sensées, et constructives, mais bon, ainsi va le monde, la parole va à ceux qui la prennent même si ce n'est que pour s'en gargariser...
Représentez-vous un espoir M Brighelli ? sûrement, pour ceux qui vous appellent Jean-Paul, mais les autres, tous les autres, qui veulent croire en vous pourtant... serez-vous capable d'écouter c'que leurs pauvres mains racontent, aurez-vous le temps?
je sais, je suis très... mais faut m'excuser, j'suis un peu... en ce moment, mais je ne demande qu'à...
bien à vous
zzz
fin de l'histoire

Ecrit par : zzz | 27 mai 2007

Ce contresens de Berlin et celui de Sternhell, perpétuent l' instrumentalisation de Herder par la mouvance nationaliste, pangermaniste.

Ecrit par : Cadichon | 26 mai 2007




Il ne manque pas d'air le bourricot réactionnaire!

Voilà un point sur lequel deux universitaires reconnus, apppartenant par ailleurs, à deux écoles de pensée totalement opposées, tombent d'accord et lui, décrète qu'ils commettent tous deux un "contresens" reprenant ainsi , au mot près la thèse de Max Caisson

"Herder, cependant, reste un Aufklärer, mais, nous l'avons dit, un Aufklärer de gauche ; de gauche, et même d'extrême gauche. Et c'est la raison pour laquelle certains croient voir en lui un adversaire des Lumières, voire même un contre-révolutionnaire, ce qui constitue un assez joli contresens."

Lumière de Herder

http://terrain.revues.org/document3007.html


Je ne prends, bien entendu, pas en compte l'auteur de "La défaite de la pensée" tant les approximations simplificatrices sont fréquentes chez cet "intellectuel médiatique".





Or, ce qui importe, dans l'histoire des idées, telle que la pratique Zeev Sternhell, dont, à l'évidence, le "fil rouge" est son propre rapport au Sionisme et à Israêl, est aussi, et peut-être surtout, la lecture que les contemporains et leurs successeurs ont fait de l'oeuvre d'un auteur.


La réception d'une oeuvre, qu'elle soit littéraire ou philosophique, est une dimension à ne pas négliger surtout quand elle inspire des mouvements politiques aussi peu soucieux de nuances que les nationalismes des deux derniers siècles.



Par ailleurs , je suis totalement en désaccord avec l'assertion de Lucien Lévy-Bruhl (1890 : 336) citée dans l'article ci-dessus :

: « Ce n'est pas un sentiment de patriotisme qui poussait ces écrivains à exhumer les trésors de l'Allemagne du Moyen Age. Le contraire est plutôt vrai : ce fut l'Allemagne du Moyen Age, retrouvée et passionnément aimée, qui réveilla en eux le patriotisme. Encore n'arrivèrent-ils à l'Allemagne que par un long et capricieux circuit, en faisant le tour du monde. Ils se seraient reproché, sans nul doute, de s'enfermer dans l'étude des antiquités germaniques. Elle eût offert à elle seule un champ de travail assez vaste ; mais les Romantiques ne s'y attardèrent point. Ils le parcoururent un peu, comme on l'a dit, en chevaliers errants. Leur humeur vagabonde, d'accord avec leur cosmopolitisme, les emportait bientôt ailleurs. »


Tous les peuples européens qui ont cédé à la passion nationaliste au XIXème et au XXème siècles, ont suivi , peu ou prou , la même voie que l'Allemagne .

Tous ont exaltée un passé mythique recueilli les contes qu'ils croyaient poplaires et qui étaient souvent des versions orales de textes dont l'origine étaient lettrée et savante.

Ici aussi , il y a consensus entre les historiens du XIXème siècle.

Ecrit par : Henri Grégoire | 27 mai 2007

Ben oui, évidemment, Henri Grégoire, tiens, pour ne prendre que celui-là, , y va pas s'abaisser à répondre à un xxx ou un yyy ni même à un zzz.
il a bien autre chose à penser dans sa tête, lui qui signe de son vrai Prénom et de son vrai Nom et qui s'assume, lui, passe qu'il a les neurones pour ça, lui, enfin, Henri Grégoire, Quand Même, y répond à des gens dignes de ce nom-là, cad, celui- là qu'il a choisi et que tout le monde y doit savoir qui il est. non?, alors barre-toi, t'as rien à faire là, ici on cause à Brighelli et faut au moins avoir l'air d'être aussi intelligent ... et que j'avance une thèse, et que je fais de l'antithèse, la synthèse, peut-être oui, j'y arrive, mais l'essentiel, c'est d'avoir l'air, et d'avoir le bon mot, et le bon jeu de mot, et qu'on me prenne pour, et qu'on me dise "oui, j'adhère, mais..." pour que je puisse rebondir, et que je paraisse, surtout que je paraisse, donc, n'hésitons pas, étalage de connaissances, de références historiques, ça fait bien, "ils" vont penser que je suis quelqu'un de cultivé, ça fait bien, ça pèse, ils me prennent en considération, c'est cool, je suis, j'existe, on me connait, on me reconnait, on m'attaque, j'adore, je riposte, j'existe, je suis au top, je l'ai eu, non, je vais l'avoir, je disais quoi au juste, c'est pas grave, j'argumente, je discute, j'en oublie de baiser ma femme mais j'existe, oh oui! j'existe!!!! tout un programme...
Ah les intellos, y sont utiles il paraît. d'accord, mais qu'est qu'ils sont gavants... dire que dans mes tendres chérubins, y'en a peut-être, sûrement, qui vont devenir comme ça, ya de quoi regretter de faire tout ça ...pour ça.

aaa

y'a quelqu'un pour le bbb? passque, moi, là, j'abandonne...

Ecrit par : aaa | 27 mai 2007

Cher ccc,
Henri, dans ses longues diatribes, répond à Cadichon ou à IGG selon les cas. Ne nous plaignons pas qu'un républicain de gauche s'y colle. Je n'aurais pas cette abnégation. Mais il y a ici la place pour tout le monde, du moment, je crois résumer l'avis général, qu'il n'y a pas de mépris pour les idées et le travail de l'esprit. Ca peut avoir la pompe du penseur qui pense, ou le goût pour la belle formule complètement discutable mais jubilatoirement tournée, à la MàC, en tout cas, chacun peut y aller de son grain de sel, et vous semblez en avoir plus d'un.

Ecrit par : Perceval | 27 mai 2007

Heureusement que le niveau intellectuel de la "gauche républicaine" vole bien plus haut que les envolées trop souvent lyrico-obscurantistes de Henri, si je puis me permettre et avec tout le respect dû à sa personne.

Et sans vouloir vous flatter, Perceval, vous avez su montrer ce soir que l'on peut être bien plus efficace en peu de mots.

Il y a dans ce forum des témoignages parfois poignants de profs, et il est presque dommage qu'ils soient un peu noyés dans un brouhaha - auquel il est vrai je participe parfois. Il faudrait les reprendre ailleurs, sur un autre blog peut-être, qui constituerait un état des lieux de l'Education.

Ecrit par : Imam Grouik-Grouik | 27 mai 2007

Désolé pour la signature, elle fut involontaire (va falloir que je fasse gaffe la prochaine fois)

Ecrit par : IGG | 27 mai 2007

En Corse, il peut en ce moment être des plus difficiles de garder la vocation, surtout quand on vient "du continent". Pour s'en faire une idée, on peut se rendre sur mon blog http://lescarnetsdulabyrinthe.blogs.nouvelobs.com/...

Ecrit par : Scaramouche | 27 mai 2007

Pour ceux que cela intéresse, les MP3 Rockik / Liberty Vox avec Francis Percy Blake, Anne-Marie Delcambre, Gérard Pince, Super Résistant, Lucien Samir Oulahbib, Kébir Jbil interviewés par le très inégal Ismael Trépanier.

Thématiques globale :
- Comment France Echos & Résilience TV en sont venus à se séparer de Rockik et Liberty Vox. Et comment le coming out est en train de s'effectuer sur les liens entre les deux premiers sites et des membres influents de la Gauche républicaine. (A la surprise des crédules qui faisaient confiance aux manipulateurs qui ont toujours cherché à salir France-Echos en en faisant un site d'extrême-droite).

Thématique complémentaire
- Quelques excellentes analyses d'invités après l'élection de Sarkozy.

Sélectionnez ce que vous voulez écouter en vous aidant des notices critiques.
http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/05/suite-de-laffaire-liberty-vox-rockikcom.html

Ecrit par : IGG | 27 mai 2007

Merci Scaramouche pour ce lien avec votre blog et vos judicieux commentaires sur la tragédie d'Ajaccio, ainsi que pour votre témoignage sur les misères que subissent les " continentaux"

La mort de ces deux jeunes filles présente une forte similitude avec la tuerie de Virginia Tech. Même défaillance, rendue criminelle par l'indifférence, la lâcheté, l'incompétence, l' inconscience ( au choix) de tous les niveaux d'autorité des deux institutions. Tous ces psycho-machins qui envahissent les écoles sont eux aussi responsables car ils sont parfois plus nuisibles qu'utiles. Karen Montet-Toutain en sait quelquechose.

Comment s'étonner qu'il y ait une crise des vocations dans une institution à ce point hostile à ses propres membres?

Outre les cas tragiques de ces enfants que le système abandonne après les avoir bousillés, il y a ces ignobles tracasseries administratives dont nous avons ici des témoignages poignants. Certains enseignants sont des cibles vivantes, des victimes toutes désignées pour des enfants désaxés que l'institution semble couver en son sein au lieu de contribuer à les identifier pour les faire soigner.

Une sorte de force d'inertie contribue à cet état de choses mais il y a aussi, et à tous les niveaux une désinformation particulièrement perverse.


À cet égard, je vais encore revenir sur les exemples quotidiens de l'entreprise systématique de désinformation que poste ici H. Grégoire, avec une constance admirable, et au milieu de laquelle, pour mieux faire passer la pilule, sont noyés quelques réflexions et témoignages pertinents. La tactique est connue et elle est bien rodée.


J'ai donc ressorti le Mahomet de Rodinson qui raconte avec force détails les nombreux crimes de Mahomet, (notamment son nettoyage ethnique des Juifs de Médine) et qui ne fait aucun mystère de sa lubricité. Pour ceux que cela intéresse une synthèse de ce livre est disponible en ligne, en PDF.

Je me demandais quel insecte avait piqué H. Grégoire pour qu'il en rejette le venin sur Robert Redeker. La persécution qu'il a subie fut pourtant la preuve flagrante de la véracité de ses propos. La lumière se fit à la relecture de l' article de ce malheureux PHILOSOPHE, que Le Figaro a publié le 19 septembre 2006, et qui avait aussi conduit à la confiscation du quotidien par les autorités tunisiennes et égyptiennes.

J'ai vite compris qu'un compagnon de route du PCF ne pouvait tolérer que l'on assimile la "surveillance idéologique" pourtant indéniable que le communisme a fait subir à l’Occident à celle que lui inflige aujourd'hui l'islamisme. D'où le fiel grégorien.

Voici donc ce article, qu'il est bon de relire pour juger sur pièce de l'inanité qu'il y a à reprocher à Redeker de se réclamer de Rodinson, sommité en la matière et dont il cite quelques extraits pour appuyer son argumentaire. This is a free country, Mr Grégoire! On a ...encore...le droit de citer qui on veut, surtout quand c'est à ce point pertinent.
Nous sommes surtout dans la même configuration que lorsqu'à gauche certains ont critiqué Sarkozy qui se réclamait de Jaurès.


"Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?",

"Les réactions suscitées par l’analyse de Benoît XVI sur l’islam et la violence s’inscrivent dans la tentative menée par cet islam d’étouffer ce que l’Occident a de plus précieux qui n’existe dans aucun pays musulman : la liberté de penser et de s’exprimer.

L’islam essaie d’imposer à l’Europe ses règles : ouverture des piscines à certaines heures exclusivement aux femmes, interdiction de caricaturer cette religion, exigence d’un traitement diététique particulier des enfants musulmans dans les cantines, combat pour le port du voile à l’école, accusation d’islamophobie contre les esprits libres.

Comment expliquer l’interdiction du string à Paris-Plages, cet été ? Étrange fut l’argument avancé : risque de «troubles à l’ordre public». Cela signifiait-il que des bandes de jeunes frustrés risquaient de devenir violents à l’affichage de la beauté ? Ou bien craignait-on des manifestations islamistes, via des brigades de la vertu, aux abords de Paris-Plages ?

Pourtant, la non-interdiction du port du voile dans la rue est, du fait de la réprobation que ce soutien à l’oppression contre les femmes suscite, plus propre à «troubler l’ordre public» que le string. Il n’est pas déplacé de penser que cette interdiction traduit une islamisation des esprits en France, une soumission plus ou moins consciente aux diktats de l’islam. Ou, à tout le moins, qu’elle résulte de l’insidieuse pression musulmane sur les esprits. Islamisation des esprits : ceux-là même qui s’élevaient contre l’inauguration d’un Parvis Jean-Paul-II à Paris ne s’opposent pas à la construction de mosquées. L’islam tente d’obliger l’Europe à se plier à sa vision de l’homme.

Comme jadis avec le communisme, l’Occident se retrouve sous surveillance idéologique. L’islam se présente, à l’image du défunt communisme, comme une alternative au monde occidental. À l’instar du communisme d’autrefois, l’islam, pour conquérir les esprits, joue sur une corde sensible. Il se targue d’une légitimité qui trouble la conscience occidentale, attentive à autrui : être la voix des pauvres de la planète. Hier, la voix des pauvres prétendait venir de Moscou, aujourd’hui elle viendrait de La Mecque ! Aujourd’hui à nouveau, des intellectuels incarnent cet oeil du Coran, comme ils incarnaient l’oeil de Moscou hier. Ils excommunient pour islamophobie, comme hier pour anticommunisme.

Dans l’ouverture à autrui, propre à l’Occident, se manifeste une sécularisation du christianisme, dont le fond se résume ainsi : l’autre doit toujours passer avant moi. L’Occidental, héritier du christianisme, est l’être qui met son âme à découvert. Il prend le risque de passer pour faible. À l’identique de feu le communisme, l’islam tient la générosité, l’ouverture d’esprit, la tolérance, la douceur, la liberté de la femme et des moeurs, les valeurs démocratiques, pour des marques de décadence.

Ce sont des faiblesses qu’il veut exploiter au moyen «d’idiots utiles», les bonnes consciences imbues de bons sentiments, afin d’imposer l’ordre coranique au monde occidental lui-même.

Le Coran est un livre d’inouïe violence. Maxime Rodinson énonce, dans l’Encyclopédia Universalis, quelques vérités aussi importantes que taboues en France. D’une part, «Muhammad révéla à Médine des qualités insoupçonnées de dirigeant politique et de chef militaire (...) Il recourut à la guerre privée, institution courante en Arabie (...) Muhammad envoya bientôt des petits groupes de ses partisans attaquer les caravanes mekkoises, punissant ainsi ses incrédules compatriotes et du même coup acquérant un riche butin».

D’autre part, «Muhammad profita de ce succès pour éliminer de Médine, en la faisant massacrer, la dernière tribu juive qui y restait, les Qurayza, qu’il accusait d’un comportement suspect». Enfin, «après la mort de Khadidja, il épousa une veuve, bonne ménagère, Sawda, et aussi la petite Aisha, qui avait à peine une dizaine d’années. Ses penchants érotiques, longtemps contenus, devaient lui faire contracter concurremment une dizaine de mariages».

Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran.

De fait, l’Église catholique n’est pas exempte de reproches. Son histoire est jonchée de pages noires, sur lesquelles elle a fait repentance. L’Inquisition, la chasse aux sorcières, l’exécution des philosophes Bruno et Vanini, ces mal-pensants épicuriens, celle, en plein XVIIIe siècle, du chevalier de La Barre pour impiété, ne plaident pas en sa faveur. Mais ce qui différencie le christianisme de l’islam apparaît : il est toujours possible de retourner les valeurs évangéliques, la douce personne de Jésus contre les dérives de l’Église.

Aucune des fautes de l’Église ne plonge ses racines dans l’Évangile. Jésus est non-violent. Le retour à Jésus est un recours contre les excès de l’institution ecclésiale. Le recours à Mahomet, au contraire, renforce la haine et la violence. Jésus est un maître d’amour, Mahomet un maître de haine.

La lapidation de Satan, chaque année à La Mecque, n’est pas qu’un phénomène superstitieux. Elle ne met pas seulement en scène une foule hystérisée flirtant avec la barbarie. Sa portée est anthropologique. Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant.

Cette lapidation, s’accompagnant annuellement de la mort par piétinement de quelques fidèles, parfois de plusieurs centaines, est un rituel qui couve la violence archaïque.

Au lieu d’éliminer cette violence archaïque, à l’imitation du judaïsme et du christianisme, en la neutralisant (le judaïsme commence par le refus du sacrifice humain, c’est-à-dire l’entrée dans la civilisation, le christianisme transforme le sacrifice en eucharistie), l’islam lui confectionne un nid, où elle croîtra au chaud. Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment, l’islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine.

Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran. Comme aux temps de la guerre froide, violence et intimidation sont les voies utilisées par une idéologie à vocation hégémonique, l’islam, pour poser sa chape de plomb sur le monde. Benoît XVI en souffre la cruelle expérience. Comme en ces temps-là, il faut appeler l’Occident «le monde libre» par rapport au monde musulman, et comme en ces temps-là les adversaires de ce «monde libre», fonctionnaires zélés de l’oeil du Coran, pullulent en son sein."

Robert Redeker, Philosophe.

Ecrit par : Cadichon | 27 mai 2007

Mais c'est évident ,voyons! Le puritanisme américain qui conduit des allumés à assassiner desmédecins pratiquant de avortements est la preuve que le christianisme est TELLEMENT libéral et tellement démocratique!!!
Et l'Occident est TELLEMENT libéral et tolérant envers l'homosexualité......
Redeker, pour lequel j'ai signé la pétition, au nom du crime qui consiste à menacer de mort quelqu'un qui publie une idée, eh bien ce Redeker est un sale con.
Et, moi ce qui m'amuse beaucoup dans l'éjaculation cadichonnesque cy-dessus, c'est que ça pue tellement la vieille droite gaxottienne que, ma foi, c'est plutôt folklorique. Ce qui l'est moins, c'est que, sous couvert de philosophie, d'histoire, on voit , comme le prédisait Brecht, revenir les remugles nazis. Quoi, Messieurs, l'Islam est con, borné, rétrograde...et le christianisme alors???? et le judaïsme???? et l'hindouïsme qui tient à bras le corps le système si démocratique des castes!!!!!
Le problème n'est pas l'Islam, mais comme toujours ,celui de ses utilisateurs. En tous cas, Cadicon, faut oser l'être à ce point. Et ce sont les mêmes abrutis qui font leur bouches en sphincters à propos de la Turquie. Mais mes bonnes pommes, voilà une immense nation qui, à cause des réticences des réacs dans votre genre, bascule dans le fascisme musulman. La raison pour laquelle on a refusé de faire entrer de pays dans l'UE est votre racisme fondamental, car en fait, ne soyons pas dupes, derrière l'Islam, c'est votre haine inextinguible des Arabes ,des Africains, des Juifs qui exssude. Ainsi que votre haine de la laïcité votre bête noire. Vous êtes, vous et vos semblables, bien dans l'air du temps: improbables et minables petits Charles Martel râpés, montés sur vos baudets chlorotiques, allant bouter les sarrasins (seulement les pauvres, car les riches on les garde) hors de votre Occident.
Je considère, pour ma part , que c'est INCOMPATIBLE avec l'acte sacré de l'ENSEIGNEMENT. Vous êtes des scélérats, de classiques aficioniados de l'extême-droite. Eh bien, moi, je me déclare ARABE,MUSULMAN, AFRICAIN, JUIF ET HOMOSEXUEL. Je n'ai plus envie d'être un Français parmi d'aussi répugnants seaux de dégueulis. Je me considére donc comme APATRIDE.

Salaam, Shalom (pour Cadichon, Shale femme)

Ecrit par : montaigneàcheval | 27 mai 2007

La somme des talents antagonistes présents sur ce blog et leur commune aversion pour la bêtise, moyennant des appréciations variées d'icelle, me font rêver d'une oeuvre commune : un dictionnaire des idées reçues de l'EN. On se régalerait. Qu'en pense u insularu ?

Ecrit par : Perceval | 27 mai 2007

Quelque chose comme :

Moyens (manque de) : tonner contre.

Ecrit par : Perceval | 27 mai 2007

Montaigneàcheval, je me pose une question. Derrière son apparente provocation, caricaturale à souhait, Cadichon ne serait-il (elle?) pas tout simplement soit une escroquerie, soit une imposture?

Ecrit par : christophe sibille | 27 mai 2007

Christophe Sibille, je crains qu'il n'en soit rien. QUe ce n'est pas une fata morgana, mais une facho en chair et en pixels

Ecrit par : montaigneàcheval | 27 mai 2007

Christophe, j'ai bien peur que ce soit l'hypothèse de MàC la bonne.

Ecrit par : catmano | 27 mai 2007

Une petite parenthèse pour signaler un bijou de crétinitude : une BD de 3 pages sur la fonction présidentielle dans Images Doc n° 220 (destiné aux 8/12 ans, et d'ordinaire mieux inspiré). Les parents de jeunes enfants auront peut-être pu en mesurer le ridicule.

Ecrit par : Perceval | 27 mai 2007

Montaigneàcheval, je me pose une question. Derrière son apparente provocation, caricaturale à souhait, Cadichon ne serait-il (elle?) pas tout simplement soit une escroquerie, soit une imposture?

Ecrit par : christophe sibille | 27 mai 2007

Christophe Sibille, je crains qu'il n'en soit rien. QUe ce n'est pas une fata morgana, mais une facho en chair et en pixels

Ecrit par : montaigneàcheval | 27 mai 2007

Christophe, j'ai bien peur que ce soit l'hypothèse de MàC la bonne.

Ecrit par : catmano | 27 mai 2007

Là j'aurais tendance à faire chorus avec Christophe, ce ou cette Cadichon sonne faux mais il est vrai que je n'ai pas d'oreille musicale à la ou le lire.
en effet Catmano si MàC pense bien ( ce dont il est difficile de douter) c'est effrayant une telle caricature!

Ecrit par : Patricia Mesnigé | 27 mai 2007

"Redeker, pour lequel j'ai signé la pétition, au nom du crime qui consiste à menacer de mort quelqu'un qui publie une idée, eh bien ce Redeker est un sale con", écrit Montaigne.

Je ne l'aurais pas écrit aussi brutalement, mais c'est assez juste; j'ai, moi aussi, trouvé le texte de RR globalement lamentable, et j'ai pourtant signé plusieurs pétitions en sa faveur, au nom du droit au blasphème, et parce que je ne supporte pas qu'on menace de mort quelqu'un pour ses idées. Cela ne veut pas dire pour autant que j'approuve les sus-dites idées, à supposer que ce soient vraiment des idées d'ailleurs.
Le problème avec la liberté d'expression, c'est qu'elle conduit certains à raconter n'importe quoi, justement au nom du droit de l'homme à s'exprimer librement : c'est ce qu'on trouve dans les copies d'élèves. "C'est mon opinion, et je m'exprime", opinion qui vaut bien celle de Balzac, de Claudel ou de Victor Hugo, n'est-ce pas, puisque "tout le monde il est égal" et que j'ai construit mon savoir, moi, non mais.
C'est ce qu'on trouve aussi chez certains bloggueurs ;-)
Le problème du "politiquement correct", c'est qu'on nous a tellement cassé les pieds avec qu'on a envie, par réaction salutaire, à tenir des propos politiquement incorrects, pour rompre la doxa bien-pensante (socialo-gnagnan, pour aller vite, angélique, bébête, culture de l'excuse et dame d'oeuvres compassionnelle) ... et que, du coup, on prend le risque de tomber dans l'inaccceptable, le crasseux, le vomitif, le remugle comme écrit Montaigne.
Il faudrait "raison garder". Sortir de la bien-pensance officielle est nécessaire, parce qu'elle n'a aucun sens : mais si c'est pour basculer dans le discours hystérique, haineux, ranci, de la vieille droite revancharde et aigrie, non merci, comme dit Cyrano. Ce blog devient décourageant parce qu'il n'est plus un espace de dialogue, mais de monologues obsessionnels, qui finiront par ne plus intéresser que ceux qui les ont produits, et encore.
"Sartre, sois bref". C'est la phrase que trouva écrite au tableau le célèbre Jean-Sol quand il vient haranguer les estudiants de Nanterre ou de la Sorbonne, il y a des jours et des lunes. Il serait bon, dans l'intérêt de tous, d'en revenir au synthétique et à la brièveté. "Désolé, je n'ai pas pu faire plus court" (conclusion d'une lettre de Paul Valéry à Jean Paulhan).

Ecrit par : FGuichard | 27 mai 2007

"au nom du droit au blasphème" : pour moi, c'est la notion même de blasphème qu'il faut récuser. En revendiquer le droit, c'est déjà en admettre la logique.

Ecrit par : Perceval | 27 mai 2007

Cadichon, Henri Grégoire et autres: si vous voulez trouver un espace pour vos copiés collés, allez sur le Forum Education de France2!
Pour Cadichon, vos éructations haineuses et méprisantes y trouveront leur place...

Ecrit par : dobolino | 27 mai 2007

Mais bon dieu de bon sang de bois, ALLEZ LIRE coran, sunna et histoire de l'islam, allez VERIFIER avant de dire que Redeker est un con parce qu'il va à l'encontre de vos préjugés.
Redeker un "con" qui est maintenant OTAGE dans son propre pays parce que des IDIOTS dans votre genre sont incapables d'avoir le début de commencement de moindre probité intellectuelle et incapables de bouger leurs préjugés ne serait-ce que d'1 mm. Vivement la retraite ! je le dis pour vos élèves surtout !

Et d'ailleurs tenez : voilà ce que c'est que la PLUS HAUTE pratique spirituelle selon le droit musulman (qui est le danger mortel de notre droit à nous !) :
1. http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/05/une-trs-spirituelle-invocation-dieu.html
2.
http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/05/al-qada-et-djihadistes-tuer-nest-plus.html
3.
http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/05/le-docteur-raghib-as-serjani-parle-du.html

Ecrit par : IGG | 27 mai 2007

Cadichon,

Vous écrivez qu'outre-Rin on apprend même des plus bêtes, ce qui est malheureusement le cas, mais même les plus bêtes n'écrivent pas "von den Dümsten", ce qui serait vraiment bête, mais: "von den Dümmsten".

Ecrit par : wolfgang | 27 mai 2007

Eh oui, s'il y a deux m à dumm il y en a 2 aussi et à fortiori au superlatif!
Où avais-je la tête? Quel Dummkopf!
Un gros gros merci à Wolfgang d'être mon Langenscheidts.

Ecrit par : Cadichon | 27 mai 2007

En relisant son message je remarque que le fleuve qui nous sépare n'a pas de h ce qui me fait penser à Rin-tintin auquel tant d'images de bonheurs enfantins sont attachées.
J'ai donc une deuxième raison de remercier Wolfgang pour cette omission, peut-être subliminaire ( ou -nale), un mot vient de l'allemand lui aussi.

A ce propos, pour les germanophiles/phones de la région parisienne et leurs enfants et ceux qui seront dans le coin le 9 juin, je signale un évènement à la fois ludique et éducatif : le "Biergarten in Paris", Grande fête d’été franco-allemande -Grosses deutsch-französisches Sommerfest de 13h00 à 19h30 à la Maison de l’Europe (Paris, 4ème) : les ateliers d’animation pour enfants auront lieu dans le petit salon et dans l’espace « Paris Europe Info » vous trouverez des informations sur les programmes d’échanges européens, le news-magazine Paris-Berlin, les librairies allemandes à Paris, l’association Génération Europe 21, la Fondation Genshagen, l’Entraide allemande, die deutsche Schule, ARTE, l’Observatoire européen du Plurilinguisme.
Il y aura aussi une dégustation de produits d'OUTRE-RHIN...
Miam-miam-....GG.

Ecrit par : Cadichon | 27 mai 2007

Revenant en arrière car j'ai abondamment cité Druon ( « La France aux ordres d'un cadavre », pages102-116 ) je retrouve ma réponse à ce commentaire de Louis Barthas dont j'ai simplement caviardé certaine référence -désormais périmée - au débat présidentiel. Au vu de l'entrisme grégorien, qui n'avait alors pas encore inondé ce blog, il m'a paru salutaire de reproduire ce qui suit.

"Les pédagogistes sont comme les fascistes et les communistes: les enfants représentent une force révolutionnaire qu'ils se proposent de mener à une refonte de la société" Ecrit par : Louis Barthas | 18 mars 2007.

Pour illustrer cette observation, voici une anecdote qui se passe un peu avant 81 : Christian Beullac, Ministre de l'EN convoque Maurice Druon et Alain Decaux, avec d'autres "personnes dont il pensait qu'elles avaient quelques vues sur l'enseignement du français. J'eus l'impudence d'avancer, à un moment, qu'il était souhaitable qu'on donnât aux écoliers et collégiens de bons modèles classiques.
-Vous ne voulez tout de même pas qu'ils copient! s'écria un personnage ...aux yeux emplis d'une brume haineuse.
-J'entends modèle au sens d'exemple, lui répondis-je. De bons exemples. Il me semble que pour guider les débutants, mieux vaut La Fontaine que Boris Vian.
-Cela dépend du type de société auquel on veut les préparer, dit fermement mon interlocuteur.

Visiblement la nôtre n'était pas de son goût.
Je m'enquis des fonctions de cet homme péremptoire...C'était le secrétaire du syndicat des professeurs de lettres. Je me sentis édifié sur la conception de la laïcité dans l'enseignement de service public"".

(Note: Bien que selon moi le chômage héréditaire puisse lui disputer la première place)
Druon poursuit en affirmant que " l’enseignement est le grand échec de la Vème République. Il faut dire qu'il était l'héritage de la IVème, où tous les ferments de désagrégation avaient été mis en place. ...L'instruction, l'éducation, la culture sont les moyens les plus sûrs de prendre le pouvoir. Les plus lents aussi. Il y faut attention, patience, persévérance. Ce sont là des vertus qu'on peut reconnaître aux communistes....Il faut désapprendre les principes de l'ancienne société pour les remplacer par les principes d'une autre, quitte à laisser les jeunes esprits vides pendant quelques temps. Tout au long de la IVe et de la Ve République, les marxistes français s'y sont employés avec succès. Ils ont commencé par constituer les syndicats les plus forts, et d'abord les syndicats d'instituteurs, ... les plus revendicatifs, les plus véhéments...derrière ce front de revendications professionnelles progressait l'endoctrinement idéologique. La lutte des classes en était le fondement. Il fallait supprimer les différences entre les enfants dits de milieux privilégiés et les autres, pour les préparer tous à une « société sans classes » et donc ne pas transmettre les valeurs, les références de la société aristocratique ou bourgeoise; désapprendre...le passé simple, instrument sans égal du récit est proscrit. ...Au nom de l'égalité des chances, on a établi l'égalité des malchances.
Désapprendre le patriotisme et les devoirs du citoyen...Et désapprendre l'histoire qui pourrait donner prétexte à la fierté française. Pourquoi parler des grands évènements, puisque l'Histoire, vue par les marxistes, n'est que le rapport des forces économiques? Pourquoi parler des grands hommes puisqu'ils furent tous des tyrans, des exploiteurs du peuple, et puisqu'en fait ils ne commandaient rien » …Ne mésestimons pas le renfort puissant que les marxistes ont reçu de la part des adeptes de l’existentialisme sartrien et de la psychologie freudienne.
Alors que l’homme, par sa condition même est soumis à quantité de contraintes naturelles, génétiques, sociales, que ses aptitudes sont fonction de sa carte chromosomique, et qu’il doit réfréner ses désirs de voler le bien d’autrui ou d’occire son prochain, l’idée s’est répandue, comme se répand la peste, qu’il ne fallait faire peser sur l’enfance aucune pression ou interdit, afin de ne pas créer en lui de blocages, de frustrations de refoulements. Moyennant quoi on a supprimé notations, classements, prix de fin d’année. N’ai-je pas lu dans un rapport…qu’on ne devait éviter de stresser les enfants devant le savoir ? Donc ne stressons pas les dernier de la classe en encourageant les premiers. »

(Note: Toujours cette exception française inspirée de sa funeste passion pour l’égalité que De Gaulle résumait ainsi : La France brime ses cracks pour faire gagner ses tocards.)

"Comment les communistes, alors qu’ils posaient en modèle de société soviétique, qui fut la plus contraignante et la plus exigeante qui ait jamais existé, ont-ils laissé leurs syndicats accepter ou imposer cette pédagogie absurde, sinon pour affaiblir la société bourgeoise ?

Pour si bien « déformer » la jeunesse il fallait aussi « déformer » les maîtres. On s’y est employé en supprimant les bonnes vieilles Écoles normales qui avaient produit des générations d’éducateurs exemplaires, pour les remplacer par des IUFM, où l’on inculque, les trouvailles de l’INRP, Institut national de recherches Pédagogiques- qui est le lieu de tous les délires.
Pourquoi les avoir d’ailleurs qualifiés de pédagogiques puisque la pédagogie y a perdu droit de cité au profit d’une nouvelle science, la « didactique » ? Celle-ci se communique par un vocabulaire particulier, qui, en bon français, s’appelle un jargon de cuistres.

..Et c’est cette bouillie-là que de futurs instituteurs doivent se nourrir pour finalement donner aux gamins comme modèle de conversation : T’habites où, tu fais quoi ?

…Alors que tout dans l’univers, de la galaxie à l’atome, est hiérarchisé, et que tout dans la nature est sélectif, on a tourné le dos, dans l’éducation, à la sélection et à la hiérarchie. La récolte est abondante en fruits secs. »

Suit une citation de Thierry de Montbrial, « Pour combattre les pensées uniques, ( 2000) : « Au 20ème siècle, la France aura été un haut lieu du marxisme, dans ses universités. Mais également à travers la manière très soviétique d’organiser l’Éducation nationale, et la Recherche, à la Libération, et plus généralement à travers le statut de la fonction publique » ,

Lequel, il semble toujours utile de le rappeler, a été rédigé en 1946, par Maurice Thorez, ministre de la fonction publique d'alors et grand ami de Staline, qui passa une guerre courageuse et éprouvante dans une des villas de son protecteur, sur la Mer Noire. Faire donner le droit de grève aux fonctionnaires français était un trait de génie du petit père des peuples: il a plombé la France depuis soixante ans.

Druon précise : « Il vaut d’être rappelé que le porte parole du parti socialiste qui le suivit à la tribune qualifia de totalitaire l’esprit du statut » (page 56).
On ne le lui fait pas dire et Liliane Lurçat d'intituler son livre "Vers une école totalitaire?"
Mais nous étions en 46 et depuis il y eut l'union avec le diable dont est issue la marmaille dissidente des deux géniteurs, la gauche dite extrême.

Nous sommes bien dans une de ces configurations tragiques, ces débâcles de la pensée ( affaire Dreyfus, Juin 40) qui révèlent les âmes trempées,et où la plus grande marque de courage et de probité intellectuelle n'est pas tant chez ceux que leur configuration mentale et éthique porte naturellement à choisir le "bon" camp , ici celui qui va sauver les enfants, mais bien chez ceux qui seraient tentés de rester dans le mauvais par adhésion à d'autres valeurs, celles qui en l'occurence ont démontré leurs limites.

Le grand mérite de ce blog est de permettre à l'observateur avisé de situer les uns et les autres selon ces critères et par son absence totale de censure il permet au caractère hautement provocateur de certains commentaires d'être le puissant révélateur de ce clivage.

Bien campé sous les crinolines de ma comtesse, je vois ainsi bien plus loin que ses parties intimes.

Ecrit par : Cadichon | 27 mai 2007

Je quitte ce blog, je n'y trouve plus ma place.
Les grossièretés échangées, en particulier celles contre Cadichon, qui n'insulte pas beaucoup, mais a le tort de montrer qu'elle fait partie des gens qui pensent la même chose que 53 % des Français.

Sur ce blog, on doit avoir honte d'être de droite : je l'ai toujours été, je n'en ai pas honte, mes parents ne se sont jamais trompés en politique ( mon père était au front bien que père de quatre enfants, pendant la dernière guerre )fashisme, communisme, maoïsme, extrêmismes, même combat).

La dérive depuis quelques temps de ce blog en combat droite-gauche ne m'interresse pas, il y a des endroits où le combat se fait avec courtoisie et sans insultes.

Ce blog devait servir à faire avancer les idées sur l'éducation nationale en pleine déroute, et à part certains qui émettent de bonnes idées, ou donnent des témoignages émouvants et interessants, les querrelles partisanes ne font pas avancer le débat.

Je reviendrai quand les esprits se seront un peu calmés.

Mes meilleures amitiés à notre hôte.

Anne-Marie.

Ecrit par : Anne-Marie Valette | 27 mai 2007

Pauvre Cadichon, quel lynchage...pourtant moi en vous lisant, je buvais du petit lait. Ah cette bonne conscience de pseudo-gauche, ces bons sentiments pour pas cher (c'est pas moi qui paye), y'en a marre ! Et ce sentiment d'être dans le vrai, d'être toujours du bon côté de l'humanité ; je sais qui paye, pour tous ces gens qui savent toujours être généreux ...avec l'argent et la sueur des autres... Mon mec à moi, petite prof d'anglais de LP, chair à canon jetée en pâture à des sauvageons non empêchés de nuire, mon mec il est artisan, c'est un plombier qui se bouge le maximum pour vivre correctement : oui, il se lève tôt, rentre tard et il m'a dit plusieurs fois, allez il faut que j'aille travailler pour tous ces fainéants, c'est vrai que ça m'a ouvert les yeux. Comme il dit : "je me fait un cul pas possible..Je me bouge et qu'est-ce qui me reste en retour ? les gens qui ne payent pas , ceux qui le prennent pour un voleur, le banquier qui appelle, l'URSSAF, l'AVA, l'autre caisse de sécu dont j'ai oublié le nom, le comptable, les impôts, les autres taxes etc... il aura reversé 70% au bout du compte et qu'est-ce qui lui reste ? Je vous assure pas beaucoup, quand il a payé tout le monde , il n'y a parfois plus rien à virer sur notre compte commun... Alors voyez-vous, quand on voit cette réalité-là, on est loin de l'image caricaturale du patron exploiteur !C'est plut^t le contraire, je l'admire de supporter une telle pression, il faut se bouger alors forcément on ouvre les yeux et on se dit que la gauche est vraiment autiste, que tous ces profs qui n'ont jamais quitté l'école ont une vision vraiment tronquée de la réalité, à toujours demander plus de moyens, quand on voit le gâchis de certaines filières (on fait parfois du remplissage) même si l'on sait que telle ou telle formation ne mène à rien, que les élèves n'apprennent rien, que l'on fait de la garderie, ça revient bien cher ! Cette politique de l'autruche m'exaspère, on feint, au dépens des élèves qui seraient mieux engagés dans une formation en alternance, chez un patron, là où ils apprendraient un vrai métier et ne perdraient pas leur temps ...ni le nôtre, et nos imp^^ots iraient ailleurs ... Quel gâchis ... Faire admettre que l'apprentissage dès 14 ou 15 ans est parfois nécessaire pour certains jeunes si on ne veut pas les perdre définitivement ? (puisque de toute façon on ne sait pas les gérer, on accepte l'inacceptable...) Digression pour dire que les positions de Cadichon, eh bien parfois, selon moi, c'est le bon sens ...
J'espère que je ne vous ai pas barbée, à la prochaine peut-être.

Ecrit par : agna | 27 mai 2007

"Le recteur ne veut pas qu'on parle encore de l'académie de Corse, il ne veut surtout pas être dérangé, il vous faut donc cesser de faire remonter les informations, et rappelez-vous qu'il a le pouvoir de vous muter d'office dans une autre académie...".


Il [André Moreau] découvre sa troisième académie, après Belfort et la banlieue parisienne. "Dans les trois établissements, j'ai rencontré les mêmes problèmes, constaté les mêmes points positifs et négatifs" dit-il avec une sorte de résignation, de distance.
De l'absentéisme à la violence, de la rencontre avec des élèves difficiles, des émeutes qu'il a vécues l'an dernier, il tirera la matière d'un prochain livre sur le système éducatif".

Scaramouche




JPB, j'gnorai l'existence de ce blog et je vous remercie de nous l'avoir indiqué.


Je confirme absolument , sans généraliser, le premier paragraphe, il existe tout de même quelques rares , très rares, exceptions.


Mais la "culture professionnelle " hiérarchique est telle que, du Chef d'établissement et /ou IEN au Ministre, il est mille moyens de tenter de neutraliser le "porteur de mauvaises nouvelles".

Cela va de la carotte :"Dites moi, Cher ami vous êtes promouvable à la Hors-classe si je ne m'abuse?" (sic) ou "Si j'en crois votre dossier, vous n'êtes pas originaire de l'Académie, vous n'envisagez pas de rejoindre votre région natale avant de prendre votre retraite . Un Recteur , c'est puissant vous savez?" (resic)

À la menace : "Rappelez-vous que j'ai le pouvoir de vous muter d'office dans une autre académie...". "Si vous ne vous mettez pas immédatement en Congé maladie, je vous fait suspendre par le Ministère! "(reresic)


Menace mise à éxécution contre une personne de mon entourage qui avait fortuitement, dans le cadre de ses fonctions, mis le nez dans une situation scandaleuse connue de tous les acteurs "locaux" et couverte par lâcheté et intérêt.



Le recours aux Médiateurs tant Académiques que National se révèlérent totalement vains,

Ils écoutèrent avec attention le "porteur de mauvaise nouvelles" qui, non seulement exposa oralement son cas , mais assortit son plaidoyer de multiples documents écrits.

Ils le quittèrent sur une chaleureuse poignée de main, l' assurant qu'ils allaient faire un rapport au Recteur ou au Ministre .

Quelques années plus tard , six en l'occurrence, non seulement le "porteur de mauvaises nouvelles" n'a toujours reçu aucune réponse mais, de plus, il continue à subir la vindicte d'une hiérarchie qui ne supporte pas qu'il ait mis, tout à fait involontairement, en évidence quelques "vilains petits tas de secrets" .


Son cas est d'autant plus pendable que, par loyauté envers le Service Public, il a strictement respecté "devoir de réserve " et "obligation de confidentialité mais ayant connaissance de faits délictueux avérés , il saisit le Procureur de la République, comme l'Article 40 du Code de Procédure Pénale lui en faisait obligation, démarche qui est d'autant plus considéré comme un "casus belli" par la hiérarchie que le prévenu , protégé depuis longtemps par "classe politique" et basse hiérarchie locales était coupable et a été condamné à cinq reprises par la Justice ...


Ce malheureux "porteur de mauvaise ouvelle", une malheureuse en l'occurence , avait aussi eu la malchance de tomber sur un imprtant détournement de fonds publics dans un petit établissement dirigé par un des Conseillers municipals de la Commune et un cas de népotisme avéré au Concours académique du CRPE où le "Patron" d'une puissante Association du CCOMCEN, à "tu et à toi "avec les membres des Commissions de Correction , ceux du Jury et notamment les IEN IEN. Le Directeur-Adjoint de l'IUFM chargé d'organiser le CRPE acdémique et l'avait "recruté" pour exercer les fonctions de "surveillance" (sic) alors que la propre fille de cette "huile de l'UNSA était candidate.


La collègue IEN a subi de sévères représailles.



Au-delà des deux cas particuliers signalés par Scaramouche et moi-même, qu'envisage Xavier Darcos pour remèdier à ces dysfonctionnements structurels?








Du Principal et ou de l'IEN au Recteur, la règle d'or pour ne pas connaître de graves accidents de carrière , c'est celle des "Trois singes de la Sagesse" , originaire du Sous-continent indien et donc d'une civilisation où l a culture du "Despotisme oriental " reste prégnante.

"Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire" .

J'y ajouterai : tenir réguièrement des propos pédagogistes militants et virulents contre "l'Omerta des Enseignants due à leur indécrottable corporaratisme ..."



Tartuffe, vous avez dit Tartuffe comme c'est bizarre...




Je me permets de préciser pour l "aubergine" de l'orthographe qui patrouille ce blog , que je tape avec un seul doigt en ne regardant pas l'écran mais le clavier comme il conviendrait de le faire, et qu'il peut m'arriver d'oublier de corriger des fautes de frappes et/ou les conséquences orthographiques de la transformation d'une phrase ou de la césure d'une phrase complexe trop longue .


C'est , du reste ,parce que nombre d'internautes ne maîtrisent pas la frappe, et non par laxisme, que la "netiquette" précise qu'il est discourtois de prétendre corriger l'orthographe des interlocuteurs.


Je hais les pervenches, aubergines et autres légumes !

http://pointscommuns.lexpress.fr/paris.fr-commentaire-medias-59059.html



"Le moindre solécisme en parlant vous irrite

Mais vous en faites vous d'étranges en conduite. "





Les Femmes savantes Acte II, Scène 7

Molière

Ecrit par : Henri Grégoire | 28 mai 2007

C'est pas pour ronchonner, mais certaines personnes, dont un certain Henri, devraient condenser quelque peu leur propos tant visuellement qu'au niveau du contenu par respect pour les lecteurs.

Ecrit par : IGG | 28 mai 2007

Ce cher christophe sibille qui apparait comme par magie quand il s'agit de donner des bons points ou lancer un anathème... Loin de moi l'idée de ne pas accepter les idées des autres, bien au contraire, la contradiction est nécessaire. Mais "contradiction ", "débat", tout cela ne doit pas se résumer à quelques formules péremptoires. Je vous lis ainsi que les autres et je vois des "copiés/collés" suivis de quelques lignes où vous avalisez ou non.
Développez, mais peut etre n'ai je pas lu toutes vos interventions
et meme si c'est le cas, ne vaut il pas mieux se taire plutot que
de procéder de la sorte? Rien de personnel bien sur, on ne se connait pas. D'ailleurs quel est votre rôle exact dans l'enseignement? Juste une question sans arrière pensée. Pour ma part, je suis certifié lettres modernes.

Ecrit par : semper parati | 28 mai 2007

Mon mec à moi, petite prof d'anglais de LP, chair à canon jetée en pâture à des sauvageons non empêchés de nuire, mon mec il est artisan, c'est un plombier qui se bouge le maximum pour vivre correctement : oui, il se lève tôt, rentre tard et il m'a dit plusieurs fois, allez il faut que j'aille travailler pour tous ces fainéants, c'est vrai que ça m'a ouvert les yeux. Comme il dit : "je me fait un cul pas possible..Je me bouge et qu'est-ce qui me reste en retour ? les gens qui ne payent pas , ceux qui le prennent pour un voleur, le banquier qui appelle, l'URSSAF, l'AVA, l'autre caisse de sécu dont j'ai oublié le nom, le comptable, les impôts, les autres taxes etc... il aura reversé 70% au bout du compte et qu'est-ce qui lui reste ? Je vous assure pas beaucoup, quand il a payé tout le monde , il n'y a parfois plus rien à virer sur notre compte commun... Alors voyez-vous, quand on voit cette réalité-là, on est loin de l'image caricaturale du patron exploiteur
Ecrit par : agna | 27 mai 2007

Bien sûr, je comprends votre compagnon, je suis bien placée pour, mais ne vous imaginez surtout pas que Cadichon est quelque considération pour lui. Elle m'a clairement écrit il y a quelques mois que des gens comme lui ou moi étaient des ratés, des petits éléments sans intérêt économique. Ce fut très clair: pour elle, un patron ce n'est ni lui ni moi. Les TPE et PME n'intéressent pas cette mouvance économico-politique. Trouvez un seul propos positif sur nous dans les copiés-collés de Cadichon.

Ecrit par : dobolino | 28 mai 2007

que Cadichon ait, évidemment!

Ecrit par : dobolino | 28 mai 2007

Flûte, dobolino m'a soufflé mon commentaire sous le nez !
Donc : même chose (même galère...)

Alors, cette discospondylite ?

Ecrit par : yann | 28 mai 2007

Alors, cette discospondylite ?

Ecrit par : yann | 28 mai 2007

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles! résultats de l'ECBU demain... J'espère qu'il me sortira un bon staphylo bien sensible aux céphalosporines.

Ecrit par : dobolino | 28 mai 2007

Yann: (1) Pas d'accord sur Zamiatine. Nous autres ne me paraît pas supérieur à 1984. La Fontaine, c'est mieux qu'Ésope.

Ecrit par : sejan | 25 mai 2007

Pas d'accord sur Zamiatine. Nous autres ne me paraît pas supérieur à 1984. : c'est votre droit.
La Fontaine, c'est mieux qu'Ésope. : là, vous généralisez sans argumenter. Zéro pointé.
Pour la semaine prochaine, commentez : le brie, c'est meilleur que la vache qui rit. En quinze lignes.

Ecrit par : yann | 28 mai 2007

Juste une question puisque je renouvelle mon stock de livres : que pensez vous du livre de François Châtelet le XXème siècle, pour ceux qui l'ont lu ???

Est-ce une référence incontournable ???

Ecrit par : Sandra WAGNER | 28 mai 2007

Quelqu'un a-t'il une référence à recommander en matière de livres d'histoire et géographie pour un élève de CE1-CE2 (éventuellement achetable sur ebay si c'est épuisé ou ancien) ?

Ecrit par : Japhet | 28 mai 2007

Pour la semaine prochaine, commentez : le brie, c'est meilleur que la vache qui rit. En quinze lignes.

Ecrit par : yann | 28 mai 2007
AOC ou industriel? Le Brie, pas la Vache qui rit...

Ecrit par : dobolino | 28 mai 2007

"'mais ne vous imaginez surtout pas que Cadichon est quelque considération pour lui. "'
Ecrit dobolino à agna qui avait écrit qu'elle me recevait 5/5. ;

Pareille injonction semble donc bien inutile et j'enfonce une porte ouverte en me justifiant. J'ai bien évidemment pour le mari d'agna le même respect que pour la grosse majorité de nos concitoyens qui se distingue, par son éthique de travail, de ces ignobles planqués irresponsables, qui font payer aux contribuables les conséquences de leur incurie, et celles de leur forfaiture, dans le cas des hauts fonctionnaires de l'EN ou de la Justice, et plus généralement de tous les donneurs de leçons de la gauche caviar, ou encore tous ces braillards des "secteurs protégés"..., qui n'ont jamais pris un seul risque dans leur vie et nous abreuvent ad nauséam de leur bonne conscience, de leur "monople" du coeur et de la probité intellectuelle!

La fille de Raymond Aron , Dominique Schnapper a écrit il y a plus de dix ans qu'une certaine France avait "érigé la paresse ( physique et intellectuelle) en vertu nationale." C'est celle-là qui donne la nausée à l'autre France.

J'ai connu un paquet de vétérinaires en soixante ans (pour chiens, chats et canassons) mais je n'en ai jamais rencontré un seul qui répond de près ou de loin à ces critères. Alors je ne sais pas par quelle confondante aberration dobolino a pu se sentir visée.
Mystères insondables de la perception humaine

En revanche, elle nous donne un Nième exemple du procès d'intention permanent que font ici quelques personnes à tous ceux qui osent critiquer les effets catastrophiques sur l'ensemble de la société francaise d'une certaine doxa de gauche, mais il est regrettable que la boue qu'elles nous jettent rejaillisse sur elles et elle les aveugle au point de leur inspirer ce genre de bévues.

Faciste, ennemie des TPE/PME, ( et pourquoi pas aussi des ouvriers agricoles, des prostituées et des PMI?) anti-sémite, pétainiste, inféodée au CAC 40 et à Berlusconi( sic!!!) , rien saurait être plus éloigné de la réalité que cette pluie d'invectives plus absurdes les unes que les autres , mais à maints égards elle est extrêmement instructive. Elle traduit une réaction de haine bien ancrée dans le cerveau reptilien.

Ce n'est donc pas par masochisme que je m'y expose, mais bien parce j'y trouve des exemples caricaturaux de cette pathologie que j'étudie depuis trois ans, l'antilibéralisme obsessionnel des Français, et qu'ont si bien décrite une pléïade d'auteurs tout aussi vilipendés par la bienpensance dominante et que j'ai tous cités ici abondamment.

J'accepte donc bien volontiers pour les besoin de ma recherche d'être l'exutoire des réflexes pavloviens qui agitent ceux qui en sont atteints et je puis ainsi en étudier in vivo les symptômes dans des proportions qui vont souvent bien au- delà de mes espérances.

L'attrait principal de ce blog reste néanmoins les nombreux témoignages d'enseignants et de parents qui y relatent leur quotidien, notamment leurs souffrances, et nous offrent aussi tant de réflexions et suggestions percutantes et judicieuses, comme par exemple celles de Catmano, dont j'ai tant apprécié le dernier message que je l'ai envoyé par email à X.Darcos.

À un collègue qui étudie "les rhétoriques politiques en éducation" et me demandait ce matin comment je parvenais à faire ma recherche à distance, je réponds qu'un bonne partie m'en est ainsi fournie sur un plateau par bonnetd'âne.

Eh bien,
¡Muchas gracias, burritos!

Ecrit par : Cadichon | 29 mai 2007

J'ai connu un paquet de vétérinaires en soixante ans (pour chiens, chats et canassons) mais je n'en ai jamais rencontré un seul qui répond de près ou de loin à ces critères. Alors je ne sais pas par quelle confondante aberration dobolino a pu se sentir visée.
Mystères insondables de la perception humaine



Ecrit par : Cadichon | 29 mai 2007

Je ne vais pas rééplucher tous les fils de discussion mais, un jour où j'expliquais mon travail de patron de TPE, mes rapports avec mon employée ancienne RMiste, vous m'avez en trois mots traitée clairement et nettement de ????, je ne me souviens plus le mot anglais qui résumait admirablement mon insignifiance économique et le mépris profond en lequel vous teniez les sous-acteurs économiques de mon espèce. Peut-être d'autres s'en souviennent aussi. C'est de là que j'ai compris avec certitude que jamais la droite libérale n'aurait le moindre geste envers nous, du fait de notre peu d'intérêt économique et de la certitude qu'elle avait de recueillir massivement nos voix à quelques électrons libres près.
C'est aussi de ce jour que vient ma colère à votre égard.
Niez le fait que je vous ai priée de rester à l'époque où vous étiez en colère car nous n'adhérions pas à votre point de vue.

Ecrit par : dobolino | 29 mai 2007

Je vous lis ainsi que les autres et je vois des "copiés/collés" suivis de quelques lignes où vous avalisez ou non.
Développez, mais peut etre n'ai je pas lu toutes vos interventions
et meme si c'est le cas, ne vaut il pas mieux se taire plutot que
de procéder de la sorte? Rien de personnel bien sur, on ne se connait pas. D'ailleurs quel est votre rôle exact dans l'enseignement? Juste une question sans arrière pensée. Pour ma part, je suis certifié lettres modernes."

Ecrit par : semper parati | 28 mai 2007

Aucune obligation de lire toutes mes interventions, mais un bon nombre est argumenté, et votre commentaire me semble donc un peu abusif!
Je suis professeur certifié "bivalent", (musique avec certification en théâtre), et j'enseigne en IUFM.

Ecrit par : christophe sibille | 29 mai 2007

Encore un exemple du syndrôme indécrottable dont je parlais plus tôt.

Au festival de Cannes, les organisateurs ont programmé le film « La question humaine » qui développe la thèse de la filiation entre le libéralisme contemporain…et le nazisme. A en croire les commentaires savants de Libération, « le libéralisme contemporain est l'enfant, génétique et généalogique, du nazisme », soulignant « l'éloignement historique entre la cause (le génocide) et ses effets (le libéralisme) » (O.Seguret, 19 mai 2007). Il fallait y penser mais ce n’est guère surprenant dans un pays où l’on ramène toutes les horreurs au libéralisme, au capitalisme, à la mondialisation libérale, voir plus haut...

Pourtant, comment peut-on établir la moindre comparaison entre l’idéologie nationale-socialiste porteuse des pires abominations à force de vouloir faire de l’Etat, incarné par un commandant suprême – le Führer en Allemagne ou le Duce en Italie – l’organe central de l’organisation de toute la société, et la philosophie de la liberté, dont le principe fondamental est la séparation des pouvoirs en vue précisément de protéger la société civile de l’Etat et de ses égarements ?
Certains créateurs, comme Michael Moore, succombent facilement à la pensée la plus médiocre lorsqu’ils exploitent la compassion, confondant la réflexion intellectuelle avec la caricature cinématographique. Telle est l’exception culturelle française : chaque année, on n’échappe pas à la grosse « cannerie »… Heureusement, le film n’aura pas retenu l’attention du jury.


Au fait, c'est qui qui lepénise, quand à Marseille, des enseignants déprogramment les chansons de Faudel et Enrico Macias prévues à l’occasion d’une fête officielle de leur établissement sous prétexte que ces artistes se sont affichés avec le candidat Sarkozy devenu aujourd’hui Président de la République. Ces mêmes enseignants n’avaient pas manqué d’exprimer bruyamment leur indignation lorsque des municipalités lepénistes (à Orange ou Vitrolles) avaient voulu faire le ménage dans certaines bibliothèques municipales.

Ecrit par : Cadichon | 29 mai 2007

C'est ce qu'on appelle une raison alibi, Cadichon! Les enseignants en question ont déprogrammé ces chansons parce qu'ils ont fini par les écouter, ce qu'ils avaient négligé de faire avant! Leur inanité a fini par leur sauter aux oreilles! Cela a, en tous cas, rendu service à la musique.

Ecrit par : christophe sibille | 29 mai 2007

Faudel, Macias, Obispo (souvenirs, souvenirs...) pas assez...

Et le Christophe Sibille, pas un peu...élitiste ?

Ecrit par : Guillaume | 29 mai 2007

"comme par exemple celles de Catmano, dont j'ai tant apprécié le dernier message que je l'ai envoyé par email à X.Darcos."
Ma cause est apolitique et transpartisane.
Je ne désire pas être récupérée car, comme je le disais hier, mes propositions s'inscrivent dans la durée républicaine au-delà des mandats présidentiels et/ou législatifs.
Qui m'aime me suive.

Ecrit par : catmano | 29 mai 2007

Où Cat va, je va.

Ecrit par : toto | 29 mai 2007

T'inquiètes, Catmano! Darcos, il a cliqué sur supprimer avant de lire en disant "pfff! Encore Tatie Danielle! Quelle plaie..."

Ecrit par : dobolino | 29 mai 2007

wwwww@@@@@@@rrrrffffff

rin keu'd'la jalousitude :)

Ecrit par : toto | 29 mai 2007

Chère Cadichon,

Il est vrai qu'ici, les recherches à distance sont largement favorisées, c'est un super mercado.
Amicalement.

Ecrit par : carole | 29 mai 2007

Ma cause est apolitique et transpartisane.

Ecrit par : catmano | 29 mai 2007

Et ALTERMONDIALISTE, non?

ToTo, pas de jalousitude de ma part! Ma famille élargie est une véritable pieuvre aux multiples bras fort longs mais constituée de rebelles aux népotismes de tout poil! Personne ne demande jamais l'appui de personne, même Catmano pour son livre. C'est maladif chez nous... Tout marchepied illicite, voire licite, nous fait frémir d'horreur et nous ne jurons que par la méritocratie. D'où notre vigueur et nos caractères difficiles.

Ecrit par : dobolino | 29 mai 2007

"Faudel, Macias, Obispo (souvenirs, souvenirs...) pas assez...

Et le Christophe Sibille, pas un peu...élitiste ?"

Ecrit par : Guillaume | 29 mai 2007

Allons allons, Guillaume! Ce n'est quand même pas vous qui allez me reprocher d'être élitiste!

Ecrit par : christophe sibille | 29 mai 2007

Ce polémiste, autodidacte, céramiste, potier, écrivain apprendra la technique de cuisson des glaçures à partir de 1530. De 1536 à 1556, il consacrera vingt ans de sa vie à découvrir le secret des émaux. Qui ne connaît l'histoire de Palissy ruiné, brûlant ses derniers meubles pour y parvenir ?

Ecrit par : dobolino | 20 mai 2007

Ecrit par : dobolino | 29 mai 2007

Le BTS s'appelait "Secrétariat DE DIRECTION"
Je l'ai passé en 1978. Celles qui se sont arrêtées là, ont touché un premier salaire d'environ 9000 FF (en région parisienne). Personnellement j'ai fait ensuite une licence (sans aucune équivalence à l'époque à Paris IV), et mon premier salaire 4 ans plus tard, après un an en Angleterre, une licence et un CAPES, fut de 6443 FF.
Donc le métier d'enseignant était déjà méprisé à l'époque (1982 et avant !) je m'étonne que vous trouviez cela nouveau.

Ecrit par : Anne Sirot | 30 mai 2007