La vie de MégaMaths





29 janvier 2007, de T. S. : Tout d'abord, merci pour votre site qui est d'une grande aide lorsque que l'on désire se frotter (pour ne pas dire se heurter) au Capes, ce qui est mon cas puisque que je prépare le Capes interne pour la première fois (et dernière j'espère !) (étant prof d'allemand, autant dire que ce n'est pas gagné ;o))

L'écrit arrivant à grands pas, je bosse maintenant sur les annales, m'entrainant à aller le plus vite et le plus loin possible en temps limité, et surtout, à sauter ce que je n'arrive pas à faire de suite, ce qui est l'un de mes gros défauts (j'ai tendance à m'acharner ! d'autre part, merci pour vos conseils sur ce point) Ayant travaillé sur le sujet du capes interne 2002, je me permets de vous signaler ce qui est (à mon humble avis) une coquille dans votre correction (que je n'arrive d'ailleurs plus à ouvrir depuis votre site, mais que j'ai trouvée sur le site des annales du capes interne de mathématiques) : dans la partie I du second problème (celui de géométrie), l'énoncé de votre théorème 2 (question I.3.2.) est faux : les points A',B' et C' ne sont pas les symétriques des sommets du triangle (ABC) par rapport aux côtés opposés, mais les symétriques du point O (centre du cercle circonscrit au triangle (ABC)) respectivement par rapport aux côtés [BC], [AC] et [AB].

Enfin, j'ai passé dix jours cet hiver en Guadeloupe, et laissez-moi vous dire que vous avez là une île magnifique, ce que vous saviez déjà certainement (et que dire des fonds sous-marins, ahhh, la Malendure et la réserve Cousteau....)

Encore merci pour votre site. (J'apprécie aussi qu'on y trouve autre chose que des mathématiques : Pink Floyd, etc.) (...)

djm : Je corrige la coquille en vitesse et replace le document sur MégaMaths. Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas pu le télécharger à partir de MM, mystère : il y était bien. Oui, l'avantage de la Guadeloupe est que l'on peut continuer à la mer pendant tout l'hiver. Actuellement l'eau est plus froide, donc il n'y a pas de méduses. C'est encore mieux :)) Bonne chance pour les prochaines épreuves, et merci de m'avoir permis de corriger une coquille :)))


30 avril 2007, de Olivier : Bonjour Dany Jack, Ce petit mail pour vous remercier : j'ai réussi l'agregation interne cette année. J'avais bien travaillé l'an passé, mais n'étais pas admissible à cause du sujet des équations différentielles où je n'avais rien compris (j'avais eu 6,8 et 11 aux dallages), cette année, j'ai laissé décanter et c'est passé !

Vous avez à 1000% (100 suffisent !) de dire à vos étudiants que les efforts, le travail effectué "paie" tôt ou tard, et bien souvent quand on ne s'y attend le moins. J'adore les devises que vous mettez sur votre site : plus on rate, plus on a de chances de réussir...

Pour anecdocte, j'ai pris à l'oral : isométries de l'espace affine euclidien de dimension 3, forme réduite : j'ai utilisé votre excellent bouquin, j'ai travaillé dessus pour ma préparation en géométrie : résultat : la couverture est explosée, je vais recommander en souvenir un bouquin chez Publibook. Même si j'ai un peu foiré dans mon développement, j'ai eu 12.2 au 1° oral, et 16.2 au 2° oral, en fait je préfère les oraux aux écrits, c'est ainsi pour moi!

Je voudrais rassurer les futurs candidats, contrairement à de fausses rumeurs souvent entendues, les membres des jury sont sympathiques et font tout pour mettre à l'aise les candidats, j'ai vu une dizaine d'oraux, dont certains vraiment creux, et pourtant les jury ont tout fait pour aider le candidat. Donc haltes aux idées reçues et déformées !

Je vais continuer à faire des Mathématiques, un master de proba m'intéresse. En tout cas, je ne saurais ô comment vous remercier pour votre site megamath qui m'a aidé, et qui est précieux pour toutes les personees, qui comme moi sont loin d'un centre universitaire, et pour les autres of course! Merci Dany Jack pour votre formidable travail au service des Mathématiques.


djm : Je reçois cette bonne nouvelle en ouvrant mon mail aujiourd'hui à 13h50, et je suis heureux de voir que votre travail a été couronné de succès. On sait qu'en préparant régulièrement et opiniâtrement son concours, on augmente inéluctablement ses chances de réussites, mais il est vrai qu'il ne s'agit que de chances et que rien n'est vraiment joué que lorsqu'on reçoit l'avis de réussite ! C'est chose faite pour vous :)

En tout cas, vous nous donnez à tous un bol d'oxygène qui nous aidera à continuer à creuser sans cesse le sillon, et avancer sur la route... car ça marche au moment où on ne s'y attend pas forcément.

Bonne réussite dans votre prochain projet de master de probas et encore merci pour votre mail qui donnera du punch à tous ceux qui sont en plein dans le "maelstrom concours" !