CAPES AGRICOLE


Cette page est dédiée au CAPESA de mathématiques., et regroupe des informations qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez m'envoyer vos commentaires et vos comptes rendus sur les écrits et les oraux pour aider les futurs candidats.


Pour les concours agricoles, le site à ne pas manquer est celui de ChloroFil, dépendant du ministère de l'agriculture et permettant d'obtenir les informations sur les concours, et en particulier le CAPESA (pour devenir PCEA = professeur certifié de l'enseignement agricole) et le CPLPPA (pour devenir PLPA = professeur de lycée professionnel agricole). On ira aussi sur cette page du ministère de l'agriculture. MégaMaths propose aussi des annales du CAPESA qui serviront aussi pour préparer le CAPES externe dont les modalités sont identiques.
Voici le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels du Ministère de l'agriculture. où l'on remarquera qu'un CAPESA de mathématiques est bien ouvert pour la session 2021.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Expérience de C. B. au CAPESA (reçu le 12 juin 2004)

Bonjour. Je viens de passer les oraux du capes agricole à Limoges alors je me suis dit que ça intéresserait peut-être quelques personnes de savoir ce qu'il en est. Pour l'oral 1, j'ai tiré le couplage suivant : nombres premiers, infinitude des nombres premiers, décomposition en facteurs premiers (celui que j'ai pris). Puis : équations cartésiennes du plan, problèmes d'intersection et de parallélisme, condition pour que trois droites soient concourantes, orthogonalité (NDLR : les leçons d'oral 1 du CAPES externe proposent aussi ces sujets, c'est une piste pour les candidats au CAPESA).
Pour celui que j'ai choisi, j'ai été étonnée que ne soit pas précisé dans l'énoncé "exemple de recherche de nombres premiers" (cela dit je n'aurais pas eu le temps de le traiter!)
En ce qui concerne l'oral 2, comme je m'y attendais, j'ai eu 2 dossiers de proba-stat (comme tout le monde); le premier : utilisation de la loi normale en probabilité et statistique. Le second :espérance mathématique et variance d'une variable aléatoire réelle. (celui que j'ai pris). Il était attendu de moi que je place mon sujet en terminale S et en BTSA et que je traite des exercices sur les variables aléatoires continues. je n'ai pas fait allusion au BTSA (2 heures pour préparer le dossier étant à peine suffisant, je n'ai pas osé me plonger dans ces programmes que je ne connaissais pas !).
Par contre, les dernières minutes de l'entretien ont été consacrées à déterminer ce que je savais de l'enseignement agricole (c'est à dire pas grand chose !) la signification de différents sigles ( terminale STAE...) et l'organisation et l'évaluation en lycée agricole. J'ai donc l'impression que le jury y attache une grande importance (car j'ai discuté avec d'autres candidats qui se sont faits "charcuter" également à ce sujet) et qu'il vaut mieux s'être renseigné avant.
Voilà, j'espère que ces renseignements seront utiles.
C. B.

djm : Merci pour cette contribution qui montre en particulier combien il peut être important de se renseigner très précisément sur le métier pour lequel on passe un concours. Les questions du genre « Mais savez-vous exactement quel sera votre rôle si vous êtes recruté ? Quelles responsabilités aurez-vous ? En quoi consiste le travail en ... ? » sont des questions classiques lors d'un entretien, quel qu'il soit. Je laisse la parole à C. B.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
14 juillet 2004, de S.M.B., sur le CAPES agricole,

Bonjour. Je vous envoie ci-après un message suite à mon passage à l'oral du CAPESA de maths (c'était il y a plus d'un mois), message que je vous autorise et remercie par avance d'afficher sur vos pages:
"Je suis un malheureux candidat du CAPESA de mathématiques qui n'aura pas la chance d'enseigner dans un lycée agricole en septembre au milieu des vaches ou des vignes. Je vous explique ma malheureuse
aventure. Avant de démarrer il faut savoir que je reprends mes études après 6 années sans maths et que je suis allé à l'oral du CAPESA assez décontracté.J'avais travaillé 20 leçons du CAPES avant de m'y rendre. J'arrive au centre de passage (c'est Limoges!), et j'apprends avant de rentrer que les sujets d'exposés diffèrent de ceux du CAPES, notamment nombre d'entre eux sont plus élémentaires (par exemple il y aurait une leçon "Suites géométriques, suites arithmétiques").

Je rentre, tire ma petite enveloppe et là voici le résultat:
1/ PGCD, PPCM, nombres premiers entre eux.
2/ Théorème de Thalès. Projection dans le plan ou dans l'espace. Caractère affine des projections.
2 leçons du CAPES. Ayant travaillé par chance celle sur Thalès je la prends, prépare, puis me rend en salle en me disant que j'allais tout exploser vu que je connaissais très très bien cette leçon... diantre que se passe-t-il? Volià que 25 minutes plus tard c'est moi qui me fait exploser!
En effet je fais ma leçon en parlant d'espaces affines, d'espaces vectoriels, de projections ... niveau DEUG. Paf, erreur mortelle pour le CAPESA (je l'ai su après).Le jury me dit : "Vous savez que nous recrutons pour enseigner dans le secondaire. Votre leçon est d'un niveau trop élevé au vu de nos attentes. Nous allons donc redescendre d'un niveau lors de notre entretien". Et là ce fut Pearl Harbour! Il m'ont posé des questions sur "l'axiomatique" de la géométrie euclidienne telle que vue dans le secondaire: Comment définit-on un point à des élèves? Puis après 10 minutes de torture la dessus: Comment définissez-vous la droite à des élèves ? Re-boum! Puis bien-sûr les vecteurs! Ca surprend quand on n'y a pas réfléchi!

Pour l'oral 2 (Dossier) deux dossiers de proba comme le veut la règle:
1/Introduction de la notion de probabilité en classe de première.
2/ Probabilité conditionnelle en classes de terminale et/ou BTS.

J'ai pris la 1ère qui s'est honnêtement passé. Sauf qu'ils m'ont demandé ce que signifiait le sigle 1ère STAE .... ??? Bien qu'ayant un ami professeur en lycée agricole qui m'avait brieffé je suis resté bien dévêtu
une fois le froid venu, euh, non, bien silencieux face à cette question fort intéressante!
Bilan: il faut absolument lire le rapport du CAPESA avant d'y aller (je ne l'avais pas fait car il est payant sur le site Educagri!).

Quelques enseignements:
1/ Encore plus qu'au CAPES il faut faire très très simple dans son exposé, rester au niveau du lycée. 2/ Il faut lire le rapport du jury (il y est paraît-il dit que "le jury n'est pas du tout impressioné par des leçons présentées avec un niveau DEUG"...)
3/ Il faut bosser les probas stats parce que c'est un pilier du CAPESA.
4/ il faut connaître tous les sigles de l'enseignement agricole!
5/ Encore et toujours, il faut faire simple!

Bonne chance à tous les heureux admissibles de tous les concours du monde! SM
PS: après renseignements pris auprès d'enseigants de collège, la droite et le point ne se définissent pas, ce sont des éléments premiers!
Merci encore pour votre site qui propose de très bonnes choses (votre leçon sur les similitudes est un régal!). Bonnes vacances.

 


15 août 2004, de Sandrine, sur le CAPES agricole

Bonjour à tous. Je fais partie des chanceux qui ont réussi les oraux du capesa à Limoges . Pour ma part, j'ai choisi de le garder dès l'apparition des résultats . Je viens de lire les différents points de vue des autres candidats, et je suis d'accord avec eux : il faut absolument lire le rapport du jury !
Avant d'aller aux oraux, je suis allée à la rencontre de plusieurs professeur de maths dans les lycées agricoles de ma région, ils m'ont expliqué le fonctionnement de leur lycée et l'importance des proba-stat. Je n' ai donc pas été surprise par les questions du jury et les sujets. Pour mon premier oral j'ai eu les nombres premiers (ou les équations cartesiennes de droites) et pour l'oral 2 le choix entre les tests d'hypotheses en BTSA (que j ai pris) ou la méthode d'Euler en Premiere.
C'est vrai qu'en proba-stat le jury m'a posé beaucoup de questions, et que je n'ai pas su répondre à toutes ! Pour ceux qui auront la chance d'aller aux prochains oraux n'hésitez pas à bosser les stat, ça vaut le coup ! Voilà , bon courage a tous . Sandrine.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
3 janvier 2005, de Emmanuel : CAPES et CAPESA, que choisir ?


Bonjour M.Mercier. Tout d'abord merci pour votre site qui m'a permis, grâce à la qualité des documents qu'on y trouve, de décrocher à la session 2004 CAPES et CAPESA de Maths tout en travaillant (ingénieur depuis 12 ans). Cette année, j’ai obtenu un report de stage aux 2 concours et je prépare l’agreg à temps plein mais mes chances étant limitées (…) il va falloir que je choisisse prochainement entre Education Nationale et Enseignement Agricole (comme certifié) ; et je dois dire que je manque cruellement d’infos pour faire un choix raisonné. Le peu de chose que je sais, en vrac : même statut, à priori mêmes traitement et progression (à confirmer). CAPES=plutôt collège, CAPESA=lycée(agricole) et BTSA. Beaucoup plus d’établissements EN que agricoles. Implantation lycée agricole plutôt zone rural. Parmi mes grandes interrogations :
  - avenir de l’enseignement agricole (qui va bien finir par être intégré à l’éducation – c’est par exemple un non-sens économique d’organiser un concours pour 11 postes et 700 candidats alors qu’il y a le même à côté pour 1000 postes et 4500 candidats).
  -Mouvements inter et facilité d’obtenir la localisation de son choix (en 1ère affectation mais également pour les affectations suivantes – barème pour les mouvement inter de l’agricole ?)
Pour différentes raisons, mon cœur balance plutôt côté enseignement agricole mais je ne voudrais pas faire de mauvais choix, faute d’informations objectives. Alors, si vous ou certains de vos lecteurs avaient infos ou témoignages (j’ai lu message 15 août 2004, de Sandrine, sur le CAPES agricole - est-il possible d’entrer en contact avec Sandrine ?)
Merci d’avance et encore félicitations pour votre site.
Manu.

djm : Bonjour, et content que le site vous aie servi, et bravo pour votre réussite ;) Je vais recopier votre texte dans MM. Je ne sais que vous dire : vous avez déjà pas mal de raisons de choisir l'un ou l'autre... Je ne connais pas l'adresse de Sandrine, mais si elle se reconnaît, elle pourra me contacter. Je ne conserve pas de traces des mails qui me sont envoyés pour le courrier des lecteurs... Bon choix !


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Question de Hugues du 24 avril 2008 : Bonjour, tout d'abord un grand merci pour vos trois bouquins "L'épreuve d'exposé au CAPES de mathématiques"! (d'ailleurs je me rend compte à l'instant que le IV est sorti! Diable! Que ne l'ais-je pas vu plus tôt!). Merci pour votre site aussi, qui synthétise (à l'image de vos bouquins) ce qu'il faut savoir pour "aller au feu". J'en viens au vif du sujet: je passe cette année CAPES et CAPESA, et suis pour l'instant admissible au second.Bien sûr, j'ai virtuellement effeuillé le site Chlorophil, mais n'y ais pas trouvé ces quelques informations, pourtant importantes:
- y-a-t'il en lycée agricole comme en lycée public 3 années de stage?- qu'en est-il de la rémunération des professeurs en lycée agricole? J'ai entendu dire qu'elle y était légèrement plus élevée...-je crois savoir qu'une fois admissible au CAPES, il faut faire tout de suite ses voeux... qu'en est-il du CAPESA ?Avez vous des informations ? Sinon, pourriez vous poster ce message sur mégamaths ? Merci d'avance.
Réponse de Laurence du 24 avril 2008 : Je ne connais pas toutes les réponses à ses questions mais par contre j'ai lu qu'il y aurait une année de stage et qu'elle se ferait sur Toulouse! Pour les rémunérations je pense que les rémunérations sont les mêmes que dans l'éducation nationale mais je ne l'ai pas vu écrit clairement ! Quant aux voeux je pense qu'on aurait reçu un courrier et comme de toute manière l'année de formation se fait à Toulouse , je pense tout simplement qu'on n' a pas de choix d'établissements à faire :) ! Voilà je souhaite bon courage pour ses révisions et vais continuer les miennes ! Si d'ailleurs Hugues pouvait me dire quelles leçons il apprend pour le type I... car moi j'ai une liste de 2004.

 

Compte rendu d'oral d'un candidat au CAPESA de 2008 :


Je vous avais contacté il y a peu par rapport au CAPESA. Hé bien voilà c'est terminé... et hélas, je ne suis pas admis. Mais voiçi les informations que j'ai pu glâner sur le concours, et qui vous interresseront peut-être;
  - le concours est cette année moins orienté vers la proba. Le rapport du jury 2004 disait explicitement que les probas étaient un passage obligatoire lorsqu'on passe le CAPESA. Ce n'était pas le cas cette année. Le mode de fonctionnement a l'air d'être celui-ci: le jury départage les leçons en trois catégories : algèbre et géométrie / analyse / proba. Lorsqu'on a le choix entre analyse et proba pour la leçon, on aura forcément de la géométrie au dossier. Tous les candidats passant le dossier le même jour ont eu le même dossier (comme au CAPES). Le jury fait un roulement entre les thèmes de jour en jour. Néanmoins, étant donné le faible nombre de leçons de proba, ça reste encore un bon calcul de les bosser...
   - le déroulement des épreuves est quasiment le même que pour le CAPES. Même type de questions... hormis LA question à la fin du dossier : 'Ca veut dire quoi l'acronyme STAV? Est-ce que c'est une section disponible en lycée agricole?'
  - comme pour le CAPES, il ne faut pas se fier à ses impressions: je pensais avoir vraiment mieux réussi la première épreuve, et finalement j'ai eu 9 et 11.
  - comme au dossier du CAPES, le jury passe beaucoup de temps à détailler avec le candidat les différentes méthodes possibles pour résoudre un même exercice.
Pour la leçon, j'ai eu le choix entre "Probabilités conditionnelles, évenements indépendants. On se limitera aux cas où l'ensemble des états est fini"  et "Droite remarquables du triangle". Je me suis rué sur les probas, que j'avais bien préparé (et aussi pour leur faire comprendre que je jouais le jeu.
J'ai oublié des détails du genre "A et B indépendant implique le complémentaire de A indépenant de B, etc...."
Ils ont essayé de me cuisiner sur le vocabulaire probabilistique: évenements incompatibles (et non pas disjoints), contraires (et non pas complémentaires), etc....
Je croisque je n'ai pas été assez précis et un peu brouillon.
Finallement j'ai eu 9...
Je joins le sujet du dossier auquel j'ai eu droit, ainsi que les questions réponses que le jury m'a posé:
  -vous nous avez présenté une méthode pour calculer les abscisses des points d'intersection des courbes x->ln(x) et x->k*x^2.
(j'avais fait une étude de la fonction x->ln(x)-k*ln(x) en fonction de k ) . Existe-il d'autres méthodes? Pouvez vous nous en présenter une autre? Est-ce que votre méthode est la meilleure selon vous, compte tenu que vous faites une étude de fonction à paramètres. Est-ce abordable pour un élève de Term?
Il y avait plusieurs autres méthodes : celle attendue par le jury était à mon avis l'étude de la fonction x->(ln(x))/x^2 , puis ses éventuelles intersections avec les droites parallèles à l'abscisse.
Pour la valeur de k telle qu'il n'y a qu'une seule intersection entre les deux courbes, on pouvait chercher quand est-ce que les deux courbes sont tangentes l'une à l'autre (donc pour quels x a-t-on 1/x = 2kx ET ln(x)=k*x^2  ) .
  - j'ai fait une estimation de la valeur critique de k (un seul point d'intersection entre les deux courbes) avec la calculatrice, puis j'ai donné la valeur "théorique".
  - j'ai présenté un exercice directement pompé d'un bouquin. J'ai vaguement dit quels étaient ses enjeux. Je me suis gouré en disant que l'exo pouvait être donné à des Terms ES (il y avait une fonction x-> 5^x dans l'exo).
  - j'ai "inventé" un second exercice: le problème de la casserole: quel est la surface minimale de métal nécessaire pour fabriquer une casserole (on considère qu'une casserole est faite d'une bande de métal et d'une disque pour le fond) contenant un certain volume.  Je n'ai pas eu le temps de recopier entièrement l'exo sur ma fiche. Je le leur ai donc "raconté".
Ils m'ont cuisiné pas mal sur le fait que l'exo était trop simple à leur goût (j'ai détaillé beaucoup l'exo) , et que je dissociais trop l'aspect analytique (étude du minimum d'une fonction) et l'aspect économique. Voilà, note finale : 11.