J'étais I.P.S. en Algérie

Souvenirs de mon premier poste d'instructeur à Tamalous en 1958.

Un livre d'Aristide Mercier
^^^^
En 1958, à la télévision française, l’Algérie, c’était les transports de troupes, les opérations militaires, les attentats, les embuscades… Rien de bien réjouissant. Rien qui aurait pu pousser un civil français à quitter sa terre natale. Et pourtant, c’est à Tamalous, dans le Nord-Est du pays, que part s’installer ce jeune instituteur de vingt-deux ans. Le début d’une expérience à part, en tant qu’instructeur du Plan de Scolarisation. Ses élèves d’un côté, l’armée de l’autre…

D’un côté de la Méditerranée à l’autre, le parcours initiatique d’un jeune passionné de Lettres en pleine guerre d’Algérie : ses premières classes, son regard sur la pédagogie d’une certaine époque, un système colonial en déclin. Un témoignage aux teintes sépia, qui sent le sable et la poussière, celle d’une jeunesse qui a fini par s’envoler.

Ce livre peut être acheté en version papier ou pdf sur Amazon
. Vous pouvez aussi le feuilleter gratuitement en cliquant ici !

Bienvenue sur cette page où je compte réunir des souvenirs sur Philippeville et mes années d'instructeur à Tamalous. Je lance aussi un appel à tous ceux qui auraient des souvenirs de cette époque (en particulier en Algérie et en Corse) et qui voudraient les partager ici. Ils sont les bienvenus et peuvent me contacter en cliquant ici.

COMPLEMENTS SUR MON LIVRE :

Compléments et contributions :
  1. Souvenirs de mon frère Jacques Mercier.
  2. 18 photographies de Jacques Mercier dans sa classe de Biskra ou dans les rues de Philippeville en 1963.
  3. Quelques cartes Michelin de l'Algérie en 1962.
  4. Le Centre des Archives d'Outre-Mer (CAOM) d'Aix-en-Provence conserve les documents concernant l'Outre-Mer. Dommage qu'il n'y ait pas encore grand chose en ligne sur ce site. Il "devrait" évoluer dans les années à venir et proposer un peu plus facilement sa documentation... En tout cas, c'est ce qu'on espère tous !
  5. Le site de Suzanne Granger "Photos d'Ecoles de Djidjelli-Algérie - Jijel" propose de nombreuses photos de classes, des parcours en Algérie et encore d'autres choses à découvrir. C'est à visiter !
  6. Contribuez ici ! :))) Envoyez-moi vos articles et vos photos...



Copyright ARDAJA 2009 pour tous les documents placés sur ce site.
Note : Les documents de ce site ne sont pas publiés dans un but commercial, mais seulementdans l'intention d'apporter des précisions sur un passé, de retrouver des souvenirs.